dimanche 18 novembre 2018

L'Heure du Loup de Robert McCammon

Synopsis : Michael Gallatin est un as de l’espionnage, un séducteur, mais surtout un loup-garou. Capable de se transformer à la vitesse de l’éclair, de tuer silencieusement et avec une incroyable férocité, il a déjà donné un aperçu de ses talents en Afrique contre Rommel. Il doit maintenant s’acquitter de la plus dangereuse et de la plus délicate des missions : découvrir qui se cache derrière l’opération « Poing d’Acier », le mieux gardé des plans secrets nazis.

Thriller d'espionnage fantastique - 693 pages - Editions Milady Terreur (2011)
Aouuuuh... Aouuuuh... Aouuuuh... Rejoignez-moi... Ralliez-vous à la meute...  
L'Heure du Loup vient de sonner !

Vous ne trouvez pas que mon animal totem se faisait trop rare par ici ? Moi si ! (😉 à celui qui se reconnaîtra, à qui je dédie cette chronique, et avec qui j'ai eu le grand plaisir de partager cette lecture).
Près de 700 pages dévorées goulûment, ça n'arrive pas tous les jours, et je m'en pourlèche encore les babines rien qu'en évoquant ce savoureux mélange d'espionnage, épicé de fantastique et d'horreur.

D'abord pour le héros, car Michael Gallatin (Mikhaïl Gallatinov de son vrai nom) n'est pas un espion anglais ordinaire : en plus d'être fascinant, courageux, et attachant, c'est un lycanthrope ! Autant dire que pour s'attaquer à la barbarie nazie, et déjouer les projets diaboliques du régime hitlérien, ses capacités hors du commun sont des atouts de grande valeur pour les alliés. Mais pour découvrir ce que l’ennemi manigance seulement quelques mois avant le débarquement, une sanglante et éprouvante course contre la montre l'attend.

Ensuite parce que ce roman est un page-turner redoutablement efficace. La toute première scène d'introduction donne le ton d'entrée de jeu : les affrontements seront sans concession, et la fureur déchaînée proportionnelle au sadisme rencontré.
Une barbare chasse à l'homme dans un train, ou un glaçant séjour dans un camp d'extermination ne seront que les quelques déclinaisons de la folie inhumaine que Mikaël devra braver face aux nazis. La bestialité n'est pas du côté que l'on croit malgré les crocs qui déchiquettent, le museau rougi d'un loup galvanisé de fureur, et l'ivresse de sang versé.
Une telle sauvagerie organisée dépassait tout ce qu’il avait connu dans les forêts russes. Ici étaient assemblées les véritables bêtes fauves.
Mais davantage que l'action débridée ou le déferlement de violence furieuse de certaines scènes, ce sont surtout les chapitres revenant sur l'histoire de Mikaël qui m'ont littéralement captivée. Devenu orphelin dans des circonstances tragiques, blessé ce même jour funeste par une meute de loups, et ensuite élevé parmi eux. J'ai trouvé dans les forêts de sa Russie natale les moments les plus forts et émouvants du roman, et ceux qui me resteront longtemps en bouche pour leur saveur toute particulière, entre douleur et nostalgie. Des retours dans le passé qui donnent de la profondeur à l'histoire, et apportent toute l'envergure à cet excellent personnage qu'est Mikaël.

Une heure lupine furieusement bondissante donc, située entre le thriller d'aventure aux crocs bien aiguisés, et le récit d'espionnage d'une rare intensité, qui vous fera certainement hurler avec les loups vous aussi ! Il mérite amplement son GRAND PRIX DE L'IMAGINAIRE, et une adaptation cinématographique en devenir, espérons-le :)
C'est avec une faim de louve que je découvrirai l'autre titre de Robert McCammon déjà présent dans ma PAL : La malédiction de Bethany

Grand Prix de l'Imaginaire, roman étranger 1992

20 commentaires:

  1. Aaaah, j'ai un tel passé avec ce roman.... La première fois que j'en ai entendu parler, c'est au collège, par mon prof d'histoire. Il m'a dit, texto : "Ecoute, j'ai un super livre à te conseiller : loup-garou, espionnage, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ca va te plaire ! Mais je te donnerai le titre et l'auteur lorsque que tu sera plus âgée". LE PTIT SALAUD !!
    J'ai finalement réussi à avoir toutes les infos, à lire le livre, et OH BOY, que j'ai aimé ! Il fait partie de ces livres que je relis régulièrement, et que j'apprécie toujours énormément !
    Tiens, d'ailleurs, je pense que je vais bientôt le relire. Tu m'a donné envie de m'y replonger, et ce sera l'occasion de dépoussiérer ma chronique et de la publier sur mon blog actuel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh yeah ! Ton enthousiasmant commentaire me réjouit au plus haut point *_* Ton prof d'histoire a eu du flair, et à mon avis il se doutait bien qu'après de tels arguments tu trouverais la piste de l'animal ;-) Je te remercie d'avoir partagé ton histoire toute particulière avec ce roman, et je frétille d'impatience à l'idée de découvrir cette future chronique restaurée :)

      Supprimer
  2. super tout ça ! Je ne crois meme pas connaitre ce roman !!! Du coup il faudrait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool !!! Je suis ravie de te le faire découvrir car il est vraiment bien ! Tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant ;-) Merci de ta visite :)

      Supprimer
  3. Décidément, je fais toujours des découvertes intéressantes par ici !
    J'espère que La malédiction de Bethany te plaira autant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! C'est le but, et je suis contente si tu y pioches des tentations ;-)
      J'espère aussi que cet autre titre m'emballera tout autant ^_^ Merci à toi :)

      Supprimer
  4. J'ai lu la malédiction de bethany, bien aimé mais je n'en ai pas beaucoup de souvenirs, j'ai surtout en mémoire les deux tomes du chant de l'oiseau de nuit que j'ai adoré et le mystère du lac également. L'heure du loup ... je crois que je l'ai eu dans ma pal celui là ! faudra que je regarde ça ! bises ma Lupa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chant de l'oiseau de nuit me susurre déjà des mots doux grâce à toi ! C'est un auteur qui m'a complètement conquise avec ce roman, et je compte bien ne pas m'arrêter là, car Scorpion m'attire également ^_^ Bon, je verrai bien si La malédiction de Bethany transforme définitivement cette excellente impression ;-) Bises à toi aussi, et merci pour l'évocation de toutes ces autres pistes signées Robert McCammon !

      Supprimer
  5. Waouh il a l'air chouette, comme Licorne je n'ai pas eu une expérience transcendante avec La malédiction de Bethany mes souvenirs sont très flous, celui-là a l'air bien mieux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, du coup j'aborderai La malédiction de Bethany avec beaucoup moins d'attentes ^_^ Je pense vraiment que celui-ci tiendra la longueur, question empreintes tenaces ;-) Merci pour ton retour enthousiaste :)

      Supprimer
  6. Je l'ai lu il y a super longtemps et je me rappelle que j'avais bien aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de savoir que le bon souvenir a résisté à l'épreuve du temps ! Merci Zina :)

      Supprimer
  7. Je ne crois pas l'avoir lu. Non je suis sûre, je ne l'ai pas lu.
    Guerre mondiale, thriller, un peu d'espionnage : mmmh ça m'a l'air aguichant tout ça.
    Je me le note des fois que l'envie de me joindre à une meute de loups.ves me prenne ^^
    Et puis encore et toujours merci pour la découverte hein :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de ne pas se laisser embarquer par cette histoire ! Elle ferait d'ailleurs un super film, ou encore mieux, une captivante série ! Si un.e show runner pouvait s'y intéresser...
      En attendant, fonce gueule baissée dans la mêlée si tu en as l'occasion, tu seras captivée, foi de louve ;-) À bon entendeur, Aouuuuh... ! :D

      Supprimer
  8. espionnage, thriller? ça a l'air pas mal avec une dose de fantastique ou plusieurs. Reste la seconde guerre mondiale qui n'est pas ma tasse de thé, mais a voir quand même. j'ai bien lu le 3e tome de rose morte qui se situait a cette periode et c'est bien passer quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, ce roman a tellement d'atouts que je serais surprise qu'il ne te plaise pas. C'est vrai qu'il nous plonge dans l'horreur absolue et sans concession de la seconde guerre mondiale, mais le parcours du héros est tellement captivant que cette histoire est difficile à lâcher. Merci de ta visite Chris :)

      Supprimer
  9. Je ne l'ai pas lu mais j'en ai entendu parler plusieurs fois et toujours en bien. Ce qui fait qu'il traîne dans la WL depuis fort longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage à lui faire une place dans ta PàL à la moindre occasion ! C'est un véritable page-turner ;-) Merci à toi !

      Supprimer
  10. Un roman que j'a adoré, aussi bien pour ses personnages que pour l'histoire. J'ai été happé par l'intrigue, j'ai juste dévoré ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'ait autant plu ! Il est captivant et trépidant, et j'aurais d'ailleurs bien aimé retrouver ce héros dans une autre aventure. Merci, c'est chouette que nos avis se rejoignent :)

      Supprimer