jeudi 26 juillet 2018

Séance de rattra'pages #14



N’ayant pas la possibilité de chroniquer toutes mes lectures, j’ai créé ce petit rendez-vous trimestriel afin de faire la synthèse de mes découvertes passées, et surtout d'en garder la trace.
Ce billet, publié à chaque fin de trimestre, est, comme son nom l’indique, une séance de rattrapage de mes conquêtes livresques des trois derniers mois écoulés.
Voici donc mes lectures des mois d'avril, mai, et juin 2018 classées par ordre de préférences !
Et pour retrouver les précédentes séances, c'est par ici...

***************
(Cliquez sur les couvertures pour accéder aux fiches des livres)
  • La trilogie de l'empire (3 tomes) de Janny Wurts et Raymond E. Feist (2400 pages) : J'ai pris tellement de plaisir avec cette trilogie offerte par Lutin (encore merciiiii !) que j'ai enchaîné les tomes sans interruption, prise malgré moi dans les arcanes du pouvoir, et gagnée par la tension croissante des conspirations politiques et des guerres de clans. Mon désir de suivre une héroïne aussi charismatique et accomplie que Mara m'a emportée dans mon élan. Conquise et épatée par son intelligence, son courage, et forgeant l'espoir qu'elle sorte victorieuse de toutes les épreuves endurées, je n'ai pas vu défiler les pages ^_^ L'univers est élégamment construit, rappelant par ses codes d'honneur, ses castes inflexibles, et ses traditions solidement ancrées, un Japon féodal imaginaire d'une grande densité. Les personnages secondaires sont fascinants et l'intrigue captivante ! Vous l'aurez compris, je vous recommande cette trilogie, qui vaut vraiment le détour, et se distingue pour ses nombreux atouts 💛
  • L'Aliéniste de Caleb Carr (576 pages) : Le thriller historique de ce trimestre fût vraiment une bonne pioche ! Voilà bien une enquête new-yorkaise qui a tenu ses promesses, tant par la solide reconstitution de cette année 1896, que grâce à ses personnages d'une consistance finement étudiée. C'est l'équipe choisie pour élucider les crimes qui a mobilisée toute mon attention, laissant au second plan les agissements du sérial-killer. Le héros est bien cet aliéniste, véritable Sherlock Holmes des méninges, et digne précurseur des méthodes de profilage qui ont fait leurs preuves depuis... Une plongée dans des eaux troubles, des ruelles sombres et miséreuses, et dans les profondeurs des rouages psychiques, allant même jusqu'à revenir aux sources glaçantes des balbutiements de l'étude sur l’aliénation mentale.
  • Persistance de la vision de John Varley (510 pages) : Un recueil de quatre nouvelles : "Dans le chaudron", "Dansez, chantez", "Trou de mémoire" (ma préférée), et "Les yeux de la nuit" (prix Nebula 78 pour cette nouvelle), dont je me suis délectée. L'auteur a su mêler étrangeté et poésie, avec une aisance et une profondeur vraiment confondantes. Apparemment ces textes faisaient partie d'un gros recueil de neuf nouvelles qui avait reçu le prix Locus du meilleur recueil en 1979, et le prix Apollo en 1980, et je n'en suis guère étonnée ^^ Il a été scindé en deux et je serais curieuse de découvrir les autres récits contenus dans "Dans le palais des rois martiens". Mais avant ça, j'ai "Le système Valentine" qui devient un objectif prioritaire. Un auteur talentueux s'est véritablement révélé à moi grâce à cette lecture : voilà qui résume bien mon engouement 😉
    • Le voyage de Simon Morley de Jack Finney (644 pages) : Rarement un aperçu du passé ne m'aura semblé si réel ! Cette immersion dans le New York de 1882 aura été une restitution fidèle et réussie, méritant de charmants et authentiques souvenirs récoltés grâce au héros, ce guide émerveillé, qui m'a ouvert les yeux et l'esprit sur un moment du passé qui a repris vie le temps de cette lecture. Si mes réminiscences de cette expédition vous attirent, et que vous éprouvez l'envie de retrouver un jadis d'avant les deux terribles guerres, à l'intérieur d'une bulle new-yorkaise à l'air propre et aux rues éclairées de réverbères à gaz, venez donc lire ma chronique :)
    • 115° vers l'épouvante de Lazare Guillemot (202 pages) Voilà une petite mais distrayante aventure qui inaugure plaisamment cette première saison de l'étrange ! Le rythme ne souffre d'aucun temps mort, et s'avère même entraînant, pour peu que l'envie de découvrir le fin mot de l'histoire vous embarque comme moi, à faire ce petit voyage bien sympathique le temps d'un après-midi. Pour être tout à fait sincère, j'ai épié les instants d'angoisse et m'attendais à davantage d'épouvante (la faute au titre sans doute 😋), mais même si les petits frissons ont été insaisissables, j'ai tout compte fait passé un moment délassant avec cette historiette ;-) 
    • Le balancier du temps de Jack Finney (366 pages) : Ayant vu que la saga Simon Morley se complétait d'un 2ème tome, et curieuse de retourner dans le passé en compagnie de ce héros que j'avais tant apprécié, je dois avouer que le plaisir de cette virée en 1912 aura été émoussé par un manque de vivacité et une dilution de l'intrigue parfois pesants. Le charme du précédent voyage n'était pas dans mes valises, malgré le sentiment d'authenticité renouvelé ! Trop de longueurs, et une absence d’attractivité m'ont laissées sur le quai de ce tome 2, dommage ^_^ Ce qui n'estompe en rien les beaux souvenirs du premier roman, qui se suffit à lui-même et ne nécessite pas de revenir dans les pas de Simon pour cette nouvelle aventure, un brin ennuyeuse ;-)
    • Une autre chanson du futur de Daryl Gregory : Tout, absolument tout, me poussait vers cette nouvelle ! D'abord l'auteur qui m'avait bluffée dans le passé avec deux titres : Nous allons tous très bien, merci, et L'éducation de Stony Mayhall. Et puis son thème : l'hommage à un artiste qui occupe une grande place dans mon cœur (There's a Starman waiting in the sky...♫ ♫ ♫ ). Mais à mon grand regret, je n'ai pas réussi à y trouver la substance que j'espérais 😕 Les références glissées de-ci de-là n'étaient pas suffisantes pour me permettre d'adhérer à cette chanson. J'ai plutôt eu l'impression d'entendre une succession de notes sans en percevoir la mélodie tant attendue, dommage...
    • Le talisman des territoires, tome 1 : Talisman de Stephen King et Peter Straub (1140 pages) : Alors là, comment vous dire... ? Le temps m'a semblé long, mais loooong 😥 On sait que le délayage est l'un des effets indésirables le plus récurrent chez le King (je n'ai jamais lu de P. Straub avant ^^), mais jusqu'à présent il ne m'avait jamais ennuyée. Cette fois-ci en revanche, je l'ai vraiment ressenti puissance mille !!! Une quête, un élu, des territoires parallèles, un talisman bourré de pouvoirs, de vrais vilains très très méchants, bon ok, il y avait de la matière... Sauf que cette histoire a pris un coup de vieux terrible. Mon intérêt a rétrogradé dangereusement, et seuls les personnages (surtout celui d'un loup-garou particulièrement attachant) m'ont évité la sortie de route...
      🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓🍓

      Comme vous pouvez le constater, j'ai passé beaucoup de temps dans le New-York de l'époque au cours de ce trimestre, avec pas moins de trois romans se déroulant dans la ville qui ne dort jamais. Et j'ai vraiment l'impression d'y avoir séjourné tant ces histoires fleuraient bon l'authenticité.
      D'ailleurs, si je devais résumer en un seul mot les dix titres lus et présentés ici : ce serait "dépaysement" ! Tout à fait raccord avec la saison, n'est ce pas ? ;-)

      Le grand événement livresque de ce trimestre fût aussi La Grosse OP avec ses 500 ebooks à 0,99 € ! Contrairement aux fois précédentes, je n'ai pas du tout été raisonnable... Hmm, mais je brandis sans vergogne l'excuse toute trouvée : c'était la der des ders, paraît-il 😁
      Patience, vous entendrez parler en temps voulu de ces petits nouveaux entrés dans ma PàL, car ils ont dû sacrément jouer des coudes pour s'y faire une place, et ils ne pourrons s'y éterniser sous peine d'émeute :)

      Ah, et j'allais oublier de vous annoncer ma participation à ce challenge furieusement attirant pour une mordue de SFFF comme moi :
      Challenge Summer Short Stories of SFFF
      Saison 4
      Je vous souhaite un magnifique été, doublement ensoleillé de captivantes lectures 😘

      26 commentaires:

      1. On ne passe jamais trop de temps à New-York ;) ! Je te souhaite de belles lectures pour cet été !

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Exactement !!! Merci beaucoup, et bonnes lectures estivales à toi aussi :)

          Supprimer
      2. La trilogie de l'empire est tellement bien ! Et l'aliéniste je l'ai lu aussi il y a un bail adoré aussi. Et le Jack Morley me tente bien aussi. Bonnes lectures estivales à toi !

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Oui parce que je les ai lu avant d'avoir mon blog, ça fait au moins 9 ans (je pense plus que ça pour la trilogie de l'empire). Merci beaucoup!

          Supprimer
        2. Ah oui, cette trilogie fût captivante *_*
          Je n'ai pas trouvé de références sur ce livre dans ton blog...
          Je te conseille Le voyage de Simon Morley sans hésiter ;-)
          Merci Shaya ! Je te souhaite un bel été, et de délicieuses lectures :)

          Supprimer
      3. Dommage pour Le talisman des territoires... Ça ne me donne pas envie de le sortir de ma PAL ^^
        Bonnes lectures, pour le challenge ou non ;)
        Un bel été à toi aussi.

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. J'ai lu de bons retours pourtant... mais ce n'est clairement pas l'uns des meilleurs King ^_^ Tu peux toujours le commencer, et voir ensuite ;-)
          Merci, c'est gentil ! Très bel été à toi également :)

          Supprimer
      4. oh pleins de romans que je n'ai pas lu ! J'ai lu le nouveau Feist et j'ai vraiment bien aimé, je suis curieuse de lire le second.

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Oui, je me souviens de ta chronique sur "Le roi des cendres" qui m'avait beaucoup plu ! C'est un auteur que je compte bien continuer à lire aussi. Merci, et à bientôt :)

          Supprimer
      5. Tres bon été ma Lupa ! belle rétrospective encore !. Je suis un peu déçue de ton avis sur le talisman des territoires, je l'ai lu euhhh dévoré plutôt quand j'avais une 20 d'années ... Il a peut-être mal vieilli, il faudrait que je le reprenne. En tous les cas j'ai encore noté pleins de sujets intéressants ! coquine ! pleins de bisous

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Merci beaucoup ma Lili ! Super été à toi aussi :)
          À propos du Talisman, c'est peut-être moi qui ai trop vieilli, pour le coup ;D Sans doute l'aurais-je davantage apprécié à l'époque de sa sortie, avec un paquet d'années en moins ^_^ Mais j'ai tout de même l'impression que face à la fantasy d'aujourd'hui, il ne fait plus le poids...
          Je suis contente que tu aies noté des idées pour tes prochains marchés livresques ! Une brassée de bisous en retour :)

          Supprimer
      6. j'ai la trilogie de l'empire dans ma pal mais il faut lire je crois la guerre de la faille avant. l'aliéniste me tente bien aussi. Oula que d'envie en venant ici..

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. En fait, l'univers de La trilogie de l'empire me tentait davantage, alors j'ai commencé par elle ^_^ Quant à L'aliéniste, il te plairait beaucoup, j'en suis certaine ! Merci beaucoup :)

          Supprimer
      7. La trilogie dont tu parles me fait follement envie !!! :)
        J'adore les couvertures, je note ♥

        Bisous,

        Satine's books

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Et tu fais bien ! Elle est savoureuse, palpitante, et a pour héroïne une jeune femme vraiment charismatique. Tu te régaleras si tu craques pour cette trilogie ;-)
          Bisous en retour :)

          Supprimer
      8. J'ai aussi reçu les premiers tomes des saisons de l'étrange, et j'ai hâte de m'y plonger.
        Sinon, j'aime beaucoup Feist, mais je n'ai pas lu cette trilogie, il faudra que j'aille regarder ça de plus près !

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Je constate avec plaisir que nous sommes sur la même longueur d'onde :)
          J'ai le projet de continuer les saisons de l'étrange au plus vite !
          Et je suis définitivement conquise par Raymond E. Feist, moi aussi ;-)
          Merci pour tes commentaires :)

          Supprimer
      9. Coucou,
        Pour l'instant, je n'ai lu que Faërie de R.E. Feist et j'ai en attente en livre audio les 4 tomes des chroniques de Krondor - La guerre de la faille, on verra bien.

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Coucou Elhy,
          Eh bien c'est déjà pas mal ! Je pense que Faërie sera mon prochain de l'auteur d'ailleurs ;-) Bonnes futures découvertes ! Merci 😙

          Supprimer
      10. Je suis vraiment super heureuse de te voir follement éprise de la Trologie de l'Empire! J'avoue un attachement profond pour Mara et son épopée dans cet univers asiatique. Ue belle et mémorable lecture.

        Je suis un peu déçue de voir le Daryl Gragory si peu côté, c'est également un auteur qui me plait, surtout après la lecture de Stony Mayhall!

        Et bienvenue à bord de notre vol US4F3 en direction des short Stories, une contrées absolument merveilleuse et intellectuellement émoustillante!

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Et moi je te remercie pour cette trilogie qui occupera une place de choix dans mes plus beaux souvenirs de lecture. Mara est une héroïne tellement fascinante que le charme opère immanquablement !

          Je crois que tu peux faire l'impasse sur cette nouvelle de D. Gragory. C'est vrai que moi aussi j'ai été déçue, mais cette petite déconvenue ne ternit en rien l'image très positive que je conserve de l'auteur ;-)

          Ce vol US4F3 est follement stimulant, et je suis bien contente d'en être aussi :)

          Merci pour la richesse de tes commentaires :)

          Supprimer
      11. J'avais adoré L'aliéniste ! je te recommande chaudement de lire également le tome 2, L'ange des ténèbres !

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Merci beaucoup ! Je prends bonne note de cette chaude recommandation, et m'empresse de l'ajouter à ma WL ;-)

          Supprimer
      12. Au moins cette fois en regardant ta rétrospective, je me dis que j'en ai lu quelques-uns dedans ^^
        J'aimerais bien la découvrir cette Trilogie de l'Empire, ça m'a l'air bien prenant. Je note des titres, je coche je coche à chaque venue ici :)

        Mais il faudrait aussi que j'avance dans Les aventuriers de la mer, ça me manque!

        Je vois que tu as passé un été riche en lectures savoureuses (presque le jackpot)
        Bonne continuation ma belle

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Cocher des idées livresques, c'est notre seconde nature je crois ^_^
          Cette trilogie de l'empire saurait te ravir, avec une héroïne aussi charismatique, c'est presque à parier ;-)

          Moi aussi, les ADLM me manquent ! Peut-être pourrions-nous les retrouver de concert, bientôt pourquoi pas ?...

          J'ai bénéficié de bonnes pioches estivales, effectivement !
          Merci beaucoup :) Je te souhaite le meilleur également ;-)

          Supprimer