lundi 1 mai 2017

Féelure de Silène Edgar

Synopsis : Le jour, Gwen est une personne tout ce qu’il y a de plus ordinaire : elle a un emploi précaire à la bibliothèque de la ville, un mari aimant et deux beaux enfants. Mais chaque nuit, elle est fée et travaille à la BAKF, la Brigade anti-kidnapping de fées. Et justement, de récentes disparitions leur donnent du fil à retordre... Avec son coéquipier et ami Arthur, elle va vite découvrir que cette nouvelle affaire pourrait être plus sensible que prévu. Pourtant, si dangereuse que soit cette nouvelle enquête, ce n’est qu’une épine parmi d’autres dans le pied de Gwen. Car au prochain solstice, elle va devoir faire un choix : rester humaine avec son mari et ses enfants, ou abandonner son ancienne existence et devenir fée pour toujours aux côtés d'Arthur...

Fantastique - 88 pages - Editions Bragelonne (2014)

Avis : Ma virée dans les territoires FÉEriques continue, et aujourd'hui je viens vous parler d'une novella bien sympathique, débusquée dans le sillage de poussière de FÉE de ma petite Stelphique.

Il n'est pas toujours nécessaire de partir très loin pour rencontrer des FÉES... 
Une bonne nuit de sommeil peut faire l'affaire, pour peu que comme Gwen, vous ayez été recrutée par la BAKF, Brigade anti-kidnapping de FÉES !
Gwen, est une mère de famille comme les autres... enfin non, pas tout à fait ! Depuis le dernier solstice d'hiver, c'est aussi une demie ! Dès qu'elle s'endort, ses rêves la transforment en FÉE, et enquêteuse de surcroît.
Humaine le jour, et FÉE la nuit, vous admettrez que la vie d'une demie doit être bien remplie !!!
Seulement voilà, cet état ne durera pas éternellement, elle va devoir faire un choix irrévocable d'ici le prochain solstice d'hiver :
Soit rester humaine et quitter définitivement la magie du monde FÉErique, ainsi que son coéquipier et ami FÉ Arthur avec qui elle partage de fiefFÉEs aventures !
Ou bien devenir FÉE à part entière, en abandonnant son existence humaine avec enfants et mari, pour toujours ! 

Cette lecture fût un pur moment de légèreté !
Silène Edgar a trufFÉE cette petite histoire de jeu de mots et d'expressions qui nous font sourire à répétition, sa plume est FÉEconde de petites trouvailles !
Idéale le temps d'une pause-caFÉE, on se surprend même à regretter qu'elle ne soit pas plus étofFÉE car l'idée de cette double-vie humaine / FÉErique est plutôt FÉEstive ;-)
Vous apprendrez que n'est pas forcément FÉE qui veut, mais que si vous êtes FÉErue de FÉErie, cela pourrait bien interFÉErer en votre faveur ^_^ 
Vous découvrirez aussi que le statut n’est pas réservé qu'au sexe FÉEminin. Et qu'elles sont toutes diFÉErentes, certaines pouvant être de vraies FÉElones, et d'autres assez FÉEroces.

Certes, cette orgueilleuse de Titania a fait tout un pataquès autour de son union avec Obéron, décrétant qu'ils étaient roi et reine du Petit Peuple, mais dans les faits, ce ne sont que deux vieux emmerdeurs qui passent leur temps à se faire des crasses. Sans ce fé devenu dramaturge, personne ne les connaîtrait chez les humains.

J'ai bien envie de FÉEdérer autour de cette novella toutes les FÉES qui s'ignorent encore, simplement parce que leurs rêves s'évaporent au réveil, où qu'elles se croient un peu trop FÉElées de FÉErie ! Ne soyez plus FÉEbriles devant vos contes préFÉErés, mais laissez-vous ébourifFÉE sans complexe ! 

Sans être FÉEnoménale, cette petite histoire offre une bonne boufFÉE de rêves, et fait triomFÉE les amoureux de FÉErie qui se reconnaîtront en la lisant :)

*Toute faute d'orthographe éventuelle, ou simple manquement aux règles de conjugaison ne sont qu'interFÉErences purement et FÉEriquement involontaires ! 😇

38 commentaires:

  1. Ca me tente bien ! Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir !!! Merci à toi :)

      Supprimer
  2. Ah non mais quelle chronique !!!!Je l'adore!!!!!!TU ES GENIALE!!!! ^^
    J'ai bien fait de te souffler cette idée lecture si cela t'inspire à ce point!!!!!Bravo mon adorable Lupa!!!!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup !!! Je suis si heureuse que ma chronique te plaise autant, c'est un joli cadeau que tu m'offres !!!
      Ton souffle de fée est toujours précieux pour moi <3 <3 <3

      Supprimer
    2. Et il en est de même pour moi!!!!;)
      Gros bisous ma Lupa Adorée!

      Supprimer
  3. alors la tu féés dans le féénoménal.
    Très belle chronique qui m'a enchantée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me FÉEs bien plaisir ce que tu dis là !!! C'était une chronique tout à FÉE agréable à rédiger :)
      Merci beaucoup pour ton retour enthousiaste !

      Supprimer
  4. J'adore ta chronique avec tous les petits jeux de mots ;) en tout cas ça m'a l'air très sympa! Le thème des fées est un sujet qui me plait beaucoup!Merci pour la découverte Lupa je pense que je vais le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie !!! C'est un thème vraiment agréable pour cette période de l'année, alors n'hésite pas à venir piocher dans ma sélection ;-)
      Merci de ton compliment et à très vite pour reparler de notre LC ;-)

      Supprimer
  5. Parfois c'est sympa quelque chose de léger aussi ! Je ne connaissais pas celui ci mais j'ai une grande adoration pour les fées du coup encore une fois je suis intriguée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il passe comme un petit bonbon, trop vite dégusté ! J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir ;-) Merci !

      Supprimer
  6. Autant ce roman ne me tente pas trop, autant ta chronique m'a FEE rire avec tous ces jeux de mots ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, c'était FÉE pour, alors tant mieux !!! Merci de ton plaisant retour :)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Une petite lecture bien sympathique en effet ! Merci :)

      Supprimer
  8. J'adore tes jeux de mots ahah
    Il est relativement court, alors pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup, ton retour enthousiaste me fait bien plaisir :)

      Supprimer
  9. J'avais beaucoup aimé cette nouvelle même si je regrette que beaucoup restait en suspens pour ce que je m'en souviens à la fin...Wordpress a sucré ma chronique je ne sais pas comment je vais faire pour en re-pondre une, pff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe aïe !!! Je ne savais pas que ce genre de mauvaise plaisanterie pouvait arriver 0_0 Du coup, tu m'encourages à continuer à garder mes brouillons dans un doc Word...
      La fin est un peu rapide c'est vrai, mais invite à d'éventuelles ré-ouvertures futures ;-)
      Merci de ton passage :)

      Supprimer
  10. Si une chronique peut me décider à plonger dans l'univers livresque des fées, c'est bien celle-là! Mes FEE-licitations!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment !!! Une dose de FÉErie FÉE toujours du bien ;-)

      Supprimer
  11. Que j'aime cette chronique! Je sens une petite FEElure qui s'ouvre en moi, celle qui fait que les Dieux-de-la-terre-et-de-la -mer vont repasser à l'attaque en disant que oui, c'est un fait, je suis FEElée parce que maintenant, je fréquente les FEEs. Ca sera ta faute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fréquenter les FÉEs peut s'avérer très FÉEstif, tu verras ! Elles FÉEteront ton ralliement en grandes FÉEtardes qu'elles sont ;-) Et puis tout le monde sait combien elles sont de merveilleuses FÉEdératrices !!! Merci :)

      Supprimer
  12. J'adore la façon tu as écrit ta chronique. Du coup tu m'as donné envie de découvrir cette histoire de fées :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette !!! Dénicher toutes les FÉES de cette chronique fût un exercice très plaisant à faire pour moi, alors je suis ravie si l'envie est au rendez-vous pour toi ! Merci :)

      Supprimer
  13. Ce livre est dans ma PAL numérique et tu me donnes bien envie de l'en sortir ! Surtout que j'aime véracité ce que fait l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas encore ses autres titres, mais cela ne saurait tarder ^^ Peut-être en as-tu un à me conseiller en particulier ? Merci ;-)

      Supprimer
  14. Ahahah. J'ai vraiment envie de me mettre ce titre de côté pour cet été. Ta chronique m'a fait tellement rire avec tes jeux de mots que je ne peux que me dire que tu as été ensorcelée par ce bouquin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute le résultat d'un FÉEnomène FÉErique cette chronique, tu as raison !!! Tu passeras un petit moment fort plaisant si tu décides de le lire ;-) Merci de ton retour dans le coin, ça fait plaisir !!!

      Supprimer
  15. Merci pour cette découverte Lup je vais le lire !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie d'avoir pris le temps de t’arrêter par ici !!! Bonne future lecture alors ;-)

      Supprimer
  16. Encore une découverte grâce à toi :) Merci.
    Ta chronique est top ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!! Merci à toi pour ce compliment :)

      Supprimer
  17. ahah elle est Féenoménale ta chronique (oups tu m'as transmis le virus).
    J'adore quand tu Fée de tel billet parce que ça amène direct le sourire.

    MerFée Ôô merfi euh... merci! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpiiiii ! Je sens la petite Fée qui sommeillait en toi se réveiller ! C'est un virus qui Fée du bien, contrairement à d'autres ;-)
      C'est moi qui te remercie pour ce Féelice message ;) Hé hé, ça marche aussi en italien !!! :)

      Supprimer
  18. elle est très drole ta chronique. Fee? pourquoi pas mais des temps moderne alors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De vraies petites Fées contemporaines, je confirme !!! Je suis contente que ma chronique t'ait Fée sourire, merci :)

      Supprimer