dimanche 5 février 2017

Séance de rattra’pages #8


N’ayant pas la possibilité de chroniquer toutes mes lectures, j’ai créé ce petit rendez-vous trimestriel permettant de faire la synthèse de mes découvertes passées, et surtout d'en garder la trace.
Ce billet, publié à chaque fin de trimestre, est comme son nom l’indique, une séance de rattrapage de mes conquêtes livresques des trois derniers mois écoulés.
Voici donc mes lectures des mois d'octobre, novembre, et décembre 2016, classées par ordre de préférences !
Et pour retrouver les précédentes séances, c'est par ici...

***************
(Cliquez sur les couvertures pour accéder aux fiches des livres)
  • Châteaux de la colère d'Alessandro Baricco (336 pages) : Encore une fois, je ressors complètement conquise et charmée par la plume de l'auteur ! Ses romans sont toujours des moments de lecture "à part" qui me transportent vers des ailleurs singuliers, et peuplés de personnages attendrissants. Ma chronique.
  • Les voies d'Anubis de Tim Powers (478 pages) : Une découverte vraiment captivante ! Je me suis perdue dans les engrenages du temps avec délice pour y trouver maîtrise, savoir, et intensité, à découvrir AB-SO-LU-MENT !!! Ma chronique.
  • Le duc de fer de Meljean Brook (410 pages) : Un roman à l'univers délicieusement "steampunkien" et relevé d’une pointe d’uchronisme vraiment sympathique ! La gente féminine, adepte de romances, sera copieusement servie avec ce titre ;-) Ma chronique.
  • La momie d'Anne Rice (443 pages) : Lorsqu'Anne Rice ressuscite un pharaon légendaire tel que Ramsès, vous imaginez bien que l'attente est immense ^_^ Ceci explique sans doute cela ; nos retrouvailles furent très réussies, mais pas aussi flamboyantes que prévues ! Ma chronique.
  • Un crocodile sur un banc de sable d'Elizabeth Peters (313 pages) : Prenez une héroïne so british, drôle et délurée ! Incrustez-la dans un décor de fouilles archéologiques en plein désert égyptien, et hanté par une momie terrifiante, saupoudrez le tout de dialogues impayables... Et vous obtiendrez le premier tome d'une série policière fort distrayante ! Ma chronique.
  • Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary W. Shelley (366 pages) : Ce classique fût une savoureuse redécouverte ^^ L'écriture est si belle que les années n'ont pas d'emprise sur un tel roman ! Les quelques petites longueurs sont accessoires et n'ont pas terni le moins du monde mon plaisir :)
  • Coraline de Neil Gaiman (155 pages) : J'avais réservé ce petit conte noir pour la période de fin d'année, et je ne le regrette pas ! Une histoire de réalité alternative dans une ambiance un brin glauque à le Tim Burton qui m'a bien plu ;-)
  • Les Neiges de l'éternel de Claire Krust (334 pages) : Un roman japonisant très plaisant à lire ! De jolis personnages et une histoire en trois volets bien construite ! Les grandes émotions n'ont pas été au rendez-vous chez moi, mais le dépaysement ressenti a créé une bien charmante consolation :)
  • Sauver noël de Romain Sardou (200 pages) : Un autre petit conte, mais de Noël cette fois ! J'ai été ravie de découvrir l'écriture soignée de Romain Sardou, et son atmosphère à la Dickens très réussie ! Le fond de l'histoire est un peu en deçà de la forme, mais je poursuivrai l'année prochaine avec le premier tome (hé oui, pour une fois, j'ai fait les choses à l'envers ^^) qui est parait-il encore meilleur !
🎃 Parenthèse Haloweenesque 🎃
Tome 2 & 3 des Livres de sang de Clive Barker
  • Une course d'enfer Tome 2 (256 pages) & Confessions d'un linceul Tome 3 (313 pages) : Deux recueils de nouvelles au contenu un peu déconcertant ! Rien à dire sur le style Clive Barker, il est toujours aussi excellent ! En revanche, certaines histoires m'ont laissé un goût un peu âpre... Il est allé parfois trop loin, sans parvenir à m’entraîner dans son trip, dommage ^^ Âmes sensibles (dont je ne fais pourtant pas partie) s'abstenir !
  • La Tour de Cécile Duquenne (157 pages) : Si je devais résumer mon sentiment sur cette lecture en seulement deux mots, je dirais ; sans surprise ^_^  Pourtant, les temps morts n'ont pas leur place et l'action est engageante, mais, allez savoir pourquoi, j'ai absolument tout deviné ! La fin (un peu abrupte d'ailleurs) aurait pourtant dû être THE révélation..., eh bien non, elle a fait pschitt chez moi :) 
***************

Bilan de ce quatrième et dernier trimestre de l'année : 12 lectures, dont 10 romans, et 2 recueils de nouvelles. (3761 pages au total).

Ce trimestre aura été meilleur que le précédent question quantité.
Pour la qualité, pas de coup de cœur, mais de très bonnes découvertes malgré tout. J'ai terminé l'année sur un regain d'activité livresque, et j'espère que cela augure du bon pour l'année 2017 ;)

Qui dit dernier trimestre, dit aussi bilan annuel (succinct), alors c'est parti...

Nombre de pages lues en 2016 : 14 031

Challenges réussis :
Le Challenge Automne Pharaonique 2016,
Le challenge de La Licorne 2ème édition,
Challenge Printemps Elfique 2016,
Challenge En 2016, je compte mes pages,
Challenge Vapeur et feuilles de thé - An II

Challenges échoués : AUCUN 😇

Force est de constater que les challenges sont d'excellents boosters pour le blog ! Ils m'imposent une ligne de conduite et me stimulent à publier davantage, c'est pourquoi des inscriptions pour 2017 sont en cours. Vous pouvez d'ores et déjà les découvrir au fil de mes billets publiés en début d'année ;-)

Côté objectifs pour la nouvelle année, j'ai décidé... de ne pas m'en fixer !
Néanmoins, j'ai pour but de chroniquer le plus possible, même si je sais que bon nombre de mes lectures passeront malheureusement à la trappe ^^ D’où l'intérêt de ces séances de rattra’pages ! D'ailleurs, si vous souhaitez faire un petit tour des précédentes, c'est par ici ;-)

Il est maintenant temps de vous quitter, en vous souhaitant une année livresque 2017 résolument radieuse et captivante !!! C'est aussi ce que je me souhaite, évidemment 😎

35 commentaires:

  1. j'aime énormément la série d'Amelia Peabody et j'ai quelques romans de Meljean. J'avais aussi lu Frankestein il y a longtemps au lycée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me régale à l'avance de tous les tomes d'Amelia Peabody (dont certains déjà en ma possession) encore à lire !
      Concernant ceux de Meljean Brook, j'ai eu un choc en voyant les couvertures VO 0_0 Je ne sais pas si je poursuivrai l'aventure du coup ^^
      Frankenstein est vraiment bien ! Merci de ton passage :)

      Supprimer
  2. Un beau bilan ;) !
    Il faut absolument que je lise Les voies d'Anubis, depuis le temps qu'il me tente... Sinon, sans surprise, j'ai adorée Coraline (Neil Gaiman, mon chouchouuuu !) et Les Neiges de l'éternel est une lecture très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel est ton titre préféré de Neil Gaiman ? Coraline était le troisième lu de l'auteur pour moi. Mais j'en ai d'autres en réserve ;-)
      Je t'encourage une fois encore à découvrir le Tim Powers !
      Merci, et à très vite par chez toi :)

      Supprimer
    2. Pour Gaiman, Nobody Owens sans hésitation !

      Supprimer
    3. Je l'ai !!! Ce sera donc le prochain sur la liste Gaiman, c'est top, merci ;-)

      Supprimer
  3. comme d'habitude, un beau bilan et de bonne lectures a c que je vois. Moi romain Sardou, j'en ai lu un de lui mais je n'ai pas été convaincu helas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, c'était lequel ? Peut-être me l'as-tu déjà dit mais je ne m'en souviens plus ^^
      Merci pour ton commentaire, toujours encourageant pour m'améliorer au prochain trimestre ;-)

      Supprimer
  4. Les Neiges de l'Eternel ont été assez bof pour moi aussi.
    Pour le Tim Powers, l'auteur et moi avons bifurqué, nous sommes partis chacun sur son chemin...

    Beau bilan! Bravo pour la réussite à tous es challenges, c'est impressionnant!
    Je partage ton avis sur le dynamisme créé par les challenge (à titre personnel).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'après Le Clan des Otori, je suis devenue un peu plus difficile, mais Les Neiges de l'éternel est tout de même dépaysant !
      Tu as tant d'autres chemins à découvrir que celui de Tim Powers sera vite oublié, je n'ai aucune crainte là-dessus ;-)

      Impressionnant, pas plus que ça, mais je suis tout de même bien contente de ne pas avoir failli question challenges !
      Merci pour tes ondes positives, elles font chaud au cœur :)

      Supprimer
  5. Très bons bilans ! Avec des lectures que je ne connais absolument pas mais qui ont l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai pu te faire découvrir de nouveaux titres, alors c'est cool !!!
      Merci de t'être arrêtée ici, et d'y avoir laissé un commentaire :)

      Supprimer
  6. Voilà comment me permettre de revenir sur des billets qui m'ont échappé :)
    Dis donc les momies et l'Egypte ont été mises à l'honneur dans tes lectures on dirait, ou je me trompe?
    La fantasy et la SF ont en tout cas, une bonne place.

    J'ai lu un Sardou il y a quelques années. Un sympathique conte de Noël (peut-être le tome 1 dont tu parles???). Et c'est vrai qu'il y a dans les histoires de Sardou fils, une vraie ambiance à la Dickens. C'est aussi pour ça que j'avais apprécié l'histoire.

    Elle est belle la couverture de Frankenstein. :)

    C'est un beau bilan trimestriel Lupa. On y sent de la motivation pour l'année à venir et c'est tout ce que je te souhaite avec pleins pleins pleins de belles lectures.

    (on lit à peu de choses près le même nombre de pages -en ne comptant que les romans)

    (moi aussi j'ai succombé à de nombreux challenges! Va falloir que j'assure -aussi bien que toi!)

    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les momies étaient de sortie pour mon challenge Automne Pharaonique, et vu que c'est une saison que je n'apprécie guère, le soleil égyptien m'a fait le plus grand bien !

      De R. Sardou, sa fresque Historique "America" me tente beaucoup, encore davantage maintenant que je sais ce que vaut sa plume.

      Moi aussi je la trouve réussie cette couverture de "Frankenstein", la plus belle version de toutes les nombreuses éditions que j'ai pu voir sur le net en fait ;-)

      Merci pour tes commentaires toujours si attentifs et stimulants !
      Baci :)

      Supprimer
  7. C'est fou, je connais très peu de ces livres ! J'aimerais beaucoup lire Coraline parce que j'ai un très bon souvenir du film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant à moi, c'est le film que j'aimerais beaucoup voir maintenant, car je n'en ai entendu que du bien !
      Je suis contente de t'avoir fait découvrir quelques lectures :)
      Bienvenue par ici, merci, et à bientôt j'espère !

      Supprimer
  8. Frankenstein, je l'ai beaucoup aimé également comme tu le dis l'écriture est très belle, un peu comme la lecture de Dracula on est totalement immergé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Dracula, quel magnifique roman, je l'ai adoré !!! En fait, ces classiques sont très immersifs, tu as raison, et j'aime la beauté du style, cela fait vraiment du bien d'en lire de temps en temps ;-)
      Je suis ravie de te revoir par ici, tu m'as beaucoup manqué :)

      Supprimer
    2. Merci Lupa <3, Dracula je le trouve splendide, le style, les personnages bien creusés, l'ambiance macabre et effrayante même si c'est un récit ancien, c'est toujours la même magie qui opère!

      Supprimer
    3. 100 % d'accord !!! Il faudrait que l'on se programme une lecture commune d'un classique un de ces quatre ;–)

      Supprimer
  9. Plein de très bons livres !! Un régal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était un bon trimestre ! J'aimerais juste qu'il soit un peu plus fourni la prochaine fois ^_^ Merci Léa, et à bientôt :)

      Supprimer
  10. Sauver Noël m'avait bien plu, tout comme le premier tome. Quant à Coraline et Frankenstein ou le Prométhée moderne, il me font de l’œil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fait entrer plusieurs Romain Sardou dans ma pile à lire suite à cette lecture ! Tu peux craquer pour Coraline et Frankenstein qui sont deux très bonnes découvertes ! Merci d'être venue par ici :)

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup ces séances de rattrapage!
    Tu viens de me rappeler qu'il faut vraiment que je découvre Alessandro Baricco! Et tu viens aussi de me tenter avec "les neiges de l'éternel"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doubles tentations alors, bingo !!! Je suis ravie que mes séances te plaisent ! Je prends plaisir à les rédiger car elles me replongent dans mes lectures non chroniquées ;-)
      Merci, et à très vite douce Céline :)

      Supprimer
  12. Sympa comme bilan ! :)
    Tu es bien plus douée que moi pour les challenges... après, je dois avouer qu'ils ont l'effet contraire sur moi, ils ne me boostent pas, ils me bloquent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux le comprendre ;) Contrairement à moi, tu n'en a pas besoin pour publier régulièrement ! Ton blog est beaucoup plus actif que le mien, et je t'en félicite :)
      Merci de ta visite :)

      Supprimer
    2. Oh, c'est en dents de scie... là j'ai eu des vacances, du coup je me suis remotivée et j'avais plus de temps pour le blog... mais ça ne dure jamais longtemps :P
      Le problème, c'est que lorsque je m'inscris à un challenge, sur le moment il me motive bien et j'ai très envie de le faire... mais après un petit temps j'ai complétement changé d'envie et du coup ça me freine. Je suis bizarre, je sais ! Merci à toi :)

      Supprimer
    3. Non, tu n'es pas bizarre, je comprends très bien ce que tu veux dire ! C'est pour cela que je ne réalise plus de liste à l'avance. Une année j'avais participé au challenge ABC imaginaire et j'avais établi ma liste en début d'année, mais entre-temps, d'autres titres me faisaient davantage envie ^^ Du coup, maintenant je préfère les challenges moins contraignants, et dont je peux sélectionner les titres suivant mon feeling du moment !
      Je trouve ton blog vraiment bien, et apprécie beaucoup tes billets ;-) Merci encore, et à bientôt :)

      Supprimer
  13. Décidément, je me dis qu'il faudrait que je découvre la plume d'Alessandro Baricco! J'aime bien ces séances de rattrapage et je constate que tu as eu de plutôt belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alessandro Baricco est un auteur que je me fais toujours un plaisir de recommander !
      Merci, je suis ravie que ce rendez-vous, ainsi que mes lectures, te plaisent ;-) À bientôt j'espère !

      Supprimer
  14. Je viens de me rendre compte que ça fait une éternité que je ne suis pas venue sur le blog ( bon d'accord j'ai fait une pause mais quand même ) ! ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait vraiment plaisir de te revoir par ici !!! Je pensais que tu avais quitté la blogosphère ;) Du coup, c'est maintenant à mon tour de faire une petite visite par chez toi ;-)

      Supprimer