mercredi 9 novembre 2016

Séance de rattra’pages #7


N’ayant pas la possibilité de chroniquer toutes mes lectures, j’ai créé ce petit rendez-vous trimestriel permettant de faire la synthèse de mes découvertes passées, et surtout d'en garder la trace.
Ce billet, publié à chaque fin de trimestre, est comme son nom l’indique, une séance de rattrapage de mes conquêtes livresques des trois derniers mois écoulés.
Voici donc mes lectures des mois de juillet, août, et septembre 2016, classées par ordre de préférences !
Et pour retrouver les précédentes séances, c'est par ici...

***************
(Cliquez sur les couvertures pour accéder aux fiches Livr'addict)
  
  • Chroniques d'un rêve enclavé d'Ayerdhal (418 pages) : Immense coup de coeur ❤ Ce roman est une ode à la liberté, un hymne à la solidarité, un cantique à la gloire des affranchis, une symphonie de la fraternité, et évidemment un chœur de mille voix qui résonnera longtemps dans mon esprit après l’avoir perçu… Ma chronique.
  • L'Aube de la Nuit, tome 2 : L'Alchimiste du neutronium, partie 1 : Consolidation de Peter F. Hamilton (854 pages) : Autre coup de ❤ de ce trimestre ! Toujours aussi emballée, cette suite me ravit pages après pages ! De la science fiction de haut vol, vertigineuse et passionnante à la fois, tellement bien construite qu'à aucun moment on ne s'y perd, malgré une galerie de personnages assez conséquente  ! C'est promis, vous n'échapperez pas à une chronique à venir ;-)
  • Le maître des illusions de Donna Tartt (706 pages) : Yann Queffélec ne nous a pas bercé d'illusions en parlant de ce roman comme d'une lecture obligatoire ! J'ai adoré ce campus-novel sur fond de tragédie grecque contemporaine. Des personnages fascinants et une ambiance singulière ont fait de cette découverte une des meilleures de ce trimestre. Ma chronique.
      
  • Newsflesh, tome 3 : Red flag de Mira Grant (504 pages) : Un tome qui clôture parfaitement la trilogie, et dans lequel on ne s'ennuie pas une minute ! Les personnages sont attachants et on est un peu triste de devoir les quitter ! Les intrigues et les rebondissements ont tenu la route sur trois tomes, ce qui en fait une bonne découverte post-apocalyptique en somme !!!
  • Le guide des fées : Regards sur la femme d'Audrey Cansot et Virginie Barsagol (144 pages) : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fées sans jamais oser le demander ! Un essai très complet sur la question, agrémenté de fiches et d'une tonne de références sur toutes les créatures féeriques de l'histoire ! De quoi enrichir ses connaissances, et devenir incollable sur le sujet ;-)  Ma chronique.
  • Le livre de sable de Jorge Luis Borges (147 pages) : Ce recueil de nouvelles fût un excellent moyen de découvrir ce grand auteur ! Grâce à cette lecture, j'ai pu approcher un univers hors du commun, toujours entre réel et irréel, et m'initier à un style inimitable. Ma curiosité a été piquée, et je compte bien lire son autre recueil en ma possession : L'Aleph.
  • La mort est une femme comme les autres de Marie Pavlenko (193 pages) : Une lecture sympathique, drôle et originale ! Mon ressenti est un peu en deçà de celui escompté, et mon enthousiasme moins grand que chez bon nombre d'autres lectrices/lecteurs, mais sans doute n'étais-je pas dans un état d'esprit assez fantasque à ce moment-là pour en sourire autant que cette histoire le méritait ! Moi, trop sérieuse ? Sur ce coup-là, certainement ^^
***************

Bilan de ce troisième trimestre de l'année : seulement 7 lectures (dont 2 coups de cœur) : 5 romans, 1 recueil de nouvelles, et 1 essai. (2966 pages au total).

Ce trimestre aura été bien maigrichon. Une période de baisse de régime que j'espère derrière moi !
Je me suis inscrite à deux nouveaux challenges fort stimulants : Le Challenge Automne Pharaonique 2016, ainsi que Le challenge de la Licorne 3ème édition.

La tenue de mes objectifs du trimestre passé ont de quoi faire sourire, mais je n'ai pas l'intention de les abandonner pour autant  :
  1. Poursuivre ou terminer une saga en cours : Newsflesh de Mira Grant.
  2. Mettre à l'honneur un classique, ou un auteur célèbre : Jorge Luis Borges.
  3. Lire un maximum de romans SFFFH* :   6/7, pas de quoi se vanter ^_^
  4. Chroniquer davantage : 3 malheureux petits billets publiés qui se battent en duel ! 
Cette fois, pas de promesses en l'air ! Je la joue modeste, et espère avoir davantage à vous offrir lors de la prochaine séance, histoire de finir l'année sur une moisson plus abondante ;-)
Quant à vous, ne suivez pas mon exemple, engrangez et savourez les lectures comme des petits pains, et faites-nous en profiter surtout :)

(* Science-fiction, Fantasy, Fantastique, Horreur) 

18 commentaires:

  1. un bon bilan et a priori de bonne lecture pour toi, ma lupa. Tant mieux. Après ce n'est pas la quantité de lecture qui est importante mais sa qualité. Bise a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi ; seule la qualité compte ! Merci d'être venue me faire un petit coucou Chris :)

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je lise Chroniques d'un rêve enclavé ! Sinon celui sur les fées me tente bien aussi, et j'avais adoré ma lecture de La mort est une femme comme les autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup ont adoré "La mort est une femme comme les autres"... J'étais peut-être à côté de la plaque à ce moment-là ^^
      IL FAUT que tu lises l'Ayerdhal, c'est une pépite :) Merci et à très vite Le Chat :)

      Supprimer
  3. Petit trimestre pour moi aussi.

    Ravié de voir que tu as eu déjà 2 coups de coeurs :-)

    On verra pour La mort est une femme comme les autres si ça me réussit mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la saison qui veut ça, tu ne crois pas ? Une petite baisse de régime automnale, rien de bien inquiétant ^^ Je suis impatiente de connaître ton avis sur le Pavlenko ! À bientôt :)

      Supprimer
  4. Il faut que je lise ce Tartt car j'ai adoré les autres :)
    Ce sont de très belle lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me conforte dans l'envie de continuer l'aventure Tartt ! D'ici-là, je te dis à bientôt pour d'autres bonnes découvertes par chez toi :)

      Supprimer
  5. Oh c'est sympa, pleins de livres différents. Je suis vraiment curieuse de tenter Mira Grant, j'aime tellement ses livres sous le nom October Daye!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, je vais aller voir ça de plus près ;-)

      Supprimer
  6. pas October Daye pardon c'est sa série, Seanan Mcguire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tu vois, grâce à toi j'ai appris quelque chose ! Je ne savais pas qu'en fait Mira Grant était un pseudonyme ! Du coup, je suis curieuse de découvrir sa série October Daye, et j'ai glissé le premier tome dans ma PAL sachant que tu l'as appréciée !!! Merci Melliane :)

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ces rendez-vous trimestriels, de chouettes récapitulatifs!
    J'aime Borges, je ne l'aime pas beaucoup, je l'aime tout court. Suis curieuse pour Mira Grant, je ne savais pas non plus qu'elle avait écrit October Daye, j'ai bien aimé le tome 1!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ces rendez-vous te plaisent ! Je prends plaisir à les rédiger, et culpabilise un peu moins de ne pas publier davantage. Grâce à eux, chacune de mes lectures a une petite place ici ;-) Merci pour tes fidèles petits mots :)

      Supprimer
  8. Grâce à ce rappel de tes lectures, 2 titres ajoutés pour mon prochain passage en librairie. Devine lesquels :p (j'ai dû semer des indices quelque part ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois avoir repéré tes précieuses petites graines, et sans m'avancer, je peux te promettre de magnifiques floraisons à venir ;-) Bien évidemment, je surveillerai ta cueillette de près afin de savoir si le ravissement aura été au rendez-vous ! Baci :)

      Supprimer
  9. J'ai mis le maître des illusions comme lecture prioritaire pour janvier xD Ce sera surement le premier livre que je lirais de l'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente première bonne résolution livresque !!! J'ai évidemment hâte de connaître ton avis dessus ;-) En attendant, je suis certaine que tu vas finir l'année en beauté avec de belles découvertes ! Merci pour tes commentaires :)

      Supprimer