mardi 16 août 2016

Séance de rattra’pages #6

N’ayant pas la possibilité de chroniquer toutes mes lectures, j’ai créé ce petit rendez-vous trimestriel permettant de faire la synthèse de mes découvertes passées, et surtout d'en garder la trace.
Ce billet, publié à chaque fin de trimestre, est comme son nom l’indique, une séance de rattrapage de mes conquêtes livresques des trois derniers mois écoulés.
Voici donc mes lectures des mois d'avril, mai, et juin 2016, classées par ordre de préférences !
Et pour retrouver les précédentes séances, c'est par ici...

***************
(Cliquez sur les couvertures pour accéder aux fiches Livr'addict)
  • L'Aube de la Nuit, tome 1 : Rupture dans le réel, partie 1 : Genèse de Peter F. Hamilton (512 pages) : ❤  Un premier tome introductif un peu rébarbatif dans les 50 premières pages, mais sur lesquelles il ne faut surtout pas s'appesantir sous peine de passer à côté de quelque chose d'immense !!!
  • L'Aube de la Nuit, tome 1 : Rupture dans le réel, partie 2 : Émergence de Peter F. Hamilton (512 pages) : ❤  Nous voilà de plein pied dans le vif du sujet, et quel sujet !!! D'une ampleur vertigineuse, l'histoire n'en finit pas de nous bluffer plus on s'y installe. Impossible de ne pas se jeter sur la troisième partie ^^
  • L'Aube de la Nuit, tome 1 : Rupture dans le réel, partie 3 : Expansion de Peter F. Hamilton (544 pages) : ❤  Waouh !!!  J'ai retrouvé des sensations me rappelant combien j'aime le Space opera ! Un univers époustouflant, des personnages géniaux, une intrigue électrisante, absolument TOUT est brillantissime !!! Vivement la suite qui est fort heureusement déjà en ma possession ;) Chronique à venir...
  • Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle (297 pages) : Une parenthèse de féerie et un grand coup de cœur pour cette lecture ! J'ai eu du mal à redescendre sur terre et suis impatiente de m'envoler à nouveau aux côtés T. de Fombelle. Un roman qui m'a vendu du rêve, un vrai bonheur *_*  Ma chronique.
  • Macbeth de William Shakespeare (97 pages) : Après Hamlet et Le Songe d'une nuit d'été, je poursuis ma (re)découverte de Shakespeare avec bonheur ! J'ai été de nouveau emportée par ce récit, d'une beauté sombre et cruelle, comme Shakespeare en a le secret ! Peut-être bien mon préféré des trois pour l'instant ;-)
  • Livres de sang, tome 1 : Livre de sang de Clive Barker (248 pages) : Un recueil de 6 nouvelles horrifiques de grande qualité ! L'auteur m'a mise l'eau à la bouche avec Ce Livre de sang, même si certaines histoires m'ont légèrement déçue (la moitié est un ton en-dessous je trouve ^^). Le tome suivant (Une course d'enfer) trône déjà en tête de mes futures lectures ! Âmes sensibles s'abstenir :)
  • Les Chroniques des Elfes, tome 2 : L'Elfe des Terres Noires de Jean-Louis Fetjaine (255 pages) : Incontestablement mon tome favori ! Plus noir, plus oppressant, grouillant de créatures sorties tout droit de l’enfer, et dégageant une tension nous poussant vers la suite ! Ma chronique.
  • Les Chroniques des Elfes, tome 3 : Le sang des elfes de Jean-Louis Fetjaine (294 pages) : La fin de ces chroniques ouvrent la voie à la célèbre Trilogie des elfes, grand succès de l'auteur ! Mon plaisir fût amoindri par le manque d'empathie et d'attachement suscités par les personnages, mais rattrapé par l'univers, et avantageusement servi par la belle plume de J.L. Fetjaine. Ma chronique.
  
  • Le Vampire des Origines, tome 2 de Collectif (348 pages) : Mon seul partenariat de ce trimestre. Une anthologie originale et très copieuse (pas moins de 15 nouvelles) à l'attractivité vampirique inégale (comme dans toute anthologie, le plaisir est variable !), et dans laquelle j'ai retenu tout particulièrement 3 récits ! Un excellent moyen de découvrir de nouveaux auteurs prometteurs ;) Ma chronique.
  • Chronique du Soupir de Mathieu Gaborit (298 pages) : Un roman qui m'a fait soupirer de frustration tellement le potentiel était grand mais pas suffisamment aboutit à mon goût ^_^ J'ai aimé tant de choses et espéré tellement davantage que le ressenti final est en demi-teinte, dommage ! Une chose est sûre, je relirai du M. Gaborit. Ma chronique.
***************

Bilan de ce deuxième trimestre de l'année :
8 romans, 2 recueils de nouvelles, dont 4 coups de cœur (3405 pages au total), et aucune véritable déception.

Ce trimestre aura été fort d'une immense révélation en SF (la saga de L'Aube de la Nuit de Peter F. Hamilton), comptant 3 tomes = 3 coups de , un vrai carton plein !!!
Il aura également été magique, grâce aux lectures de mon Challenge Printemps Elfique 2016 ; au total 6 livres lus, dont 1 coup de ), et aura saupoudré mon printemps de poussière féerique !

Mes objectifs du trimestre passé ont tous été remplis, ou presque, à savoir :
  1. Poursuivre ou terminer une saga en cours : (Les Chroniques des Elfes).
  2. Mettre à l'honneur un classique, ou un auteur célèbre : (Macbeth de Shakespeare).
  3. Lire un maximum de romans SFFFH(*) : 9/10, pas mal...
  4. Chroniquer davantage : seulement 5 billets publiés, peut mieux faire ^_^
Je vais tenter de m'améliorer (lire et publier davantage) pour vous offrir un prochain trimestre plus fourni !
Je vous donne rendez-vous à l'automne pour une prochaine séance ;-)
En attendant, passez une belle fin d'été, lisez, bloguez, et surtout profitez ;-)

(* Science-fiction, Fantasy, Fantastique, Horreur) 

22 commentaires:

  1. Oh sympa! pleins de livres dis donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un super rendement, mais de qualité, alors ça compense !!! Merci de ta visite :)

      Supprimer
  2. Le Livre de Perle me tente énormément ! Bonne journée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus une seconde, c'est une vraie merveille ! Merci, et bonne journée à toi également <3

      Supprimer
  3. Plein de livres, de pépites, de découvertes !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein de belles choses en effet ! Même si j'aurais voulu en découvrir davantage... Tout le monde n'a pas la chance d'avoir ton rythme de lecture ;-) Merci, et à bientôt Léa !

      Supprimer
  4. J'aime bien ces récapitulatifs! Des lectures intéressantes en plus! Et un gros coupe e coeur partagé pour Le livre de Perle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait bien plaisir ! Et comme tu dis, un magnifique coup de cœur en commun, c'était la cerise sur le gâteau ;-) À très vite Céline !

      Supprimer
  5. Plein de jolies découvertes!!!Il faut absolument que tu chroniques plus tes lectures!!!!Tu te débrouilles super bien!!!!;) Trimestre plutôt féerique dis donc!!!!Lol....
    Peut etre aurais-je la chance de te voir sur mon prochain chalenge trimestriel justement!!!!Lancement en Septembre!!!;)
    Bisous ma chère lUPA!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff, je suis trop flemmarde pour chroniquer davantage...
      Merci pour tes adorables encouragements, ça fait chaud au cœur !!!
      Mais quelle est donc cette nouvelle idée de challenge ? Je suis toute excitée d'en savoir plus ! Allez, allez, dis-moi tout !!!
      Bisous en retour petite fée :)

      Supprimer
  6. j'adore ce rendez vous que tu fais. Il y'a des livres qui ont l'air sympa. Je vois que tu essaye des classiques. Moi j'ai essayé de lire les misérables le moi dernier mais je n'y arrive pas sur le premier tome. Pourtant j'avais aimé causette mais le début avec l'abbé m'a franchement ennuyé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Les Misérables il y a de cela une éternité, et j'aimerais beaucoup m'y replonger un de ces jours car mes souvenirs sont trop vagues ^^ Avec les classiques, il faut parfois s'accrocher sur un début difficile pour être mille fois récompensé ensuite ;-)
      Merci Chris, et bonne lecture avec Maître Hugo :)

      Supprimer
  7. Il y a des fois je me dis que je devrais commencer ce rendez-vous pour tous les livres que je n'ai pas réussi à chroniquer. :) DOmmage que le Mathieu Gaborit soit en demi-teinte, j'aime beaucoup la couverture il a l'air sympa. :) A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien me dire que chacune de mes lectures tient une petite place ici, et qu'elle ne tombera pas dans le néant de ma mémoire si elle n'est pas chroniquée :D Essaie, tu verras, c'est pas mal !
      Je n'en resterai pas là avec M. Gaborit, c'est certain !
      Merci pour ta petite visite Béa :)

      Supprimer
  8. Hello Lupa :)
    Toujours un plaisir ces bilans/récapitulatifs de tes lectures. Ils nous remettent en mémoire tes lectures, permettent de vérifier qu'on n'a pas zappé un article aussi.
    Je note cette série SFF coup de Coeur au cas où parce que je ne sais pas si je l'ai fait précédemment (j'ai la mémoire de Dory). ^^
    Bravo pour tes objectifs!
    Et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salve C'era :)
      Tu sais que ce rendez-vous est idéal pour déculpabiliser (enfin un peu) :D
      Alors oui, note ce space-opera sans tarder ! Prends un gros feutre bien noir et épais, et écris sur un post-it jaune fluo "L'Aube de la Nuit, sans faute !!!", entouré, souligné 3 fois, et collé sur la glace de ta salle de bain ;-)
      Elle est mimi tout plein Dory <3 Merci pour ce gentil petit comm' et a presto :)

      Supprimer
  9. Le livre de Perle me tente bien, depuis le temps que j'en entends parler ! Et j'avoue que j'aimerais bien lire les Chroniques des ELfes, aussi, à l'occasion (trop de livres, pas assez de temps !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'éternel problème en effet ! Il faudrait pouvoir arrêter la pendule pendant nos lectures ;) N'hésite pas à tenter ces titres, surtout Le livre de Perle ❤ Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  10. Pour moi, c'est séance de rattrapage de billet de blog ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pff, les billets en retard... ne m'en parle pas ^^ J'ai abandonné l'idée de rattrapage les concernant, je publie au feeling et quand je peux, sans me mettre la pression :) Par contre, je piaffe toujours à l'idée de lire les tiens :)

      Supprimer
  11. Je vois MacBeth dans la liste! J'ai lu toutes les œuvres de Shakespeare et j'aime autant ses comédies que ses tragédies! MacBeth est une pépite <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi, MacBeth est exquis ! Mon prochain de Shakespeare sera très certainement Roméo et Juliette, je suis folle d'impatience ;-) Lequel est ton préféré ?
      Merci, et à bientôt :)

      Supprimer