mardi 14 juin 2016

Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle

Synopsis : Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

Conte – 297 pages – Editions Gallimard (2014)

Avis : Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé d’un coup de cœur !
Eh bien le voici enfin, l’heureux élu, celui qui aura fait vibrer mon cœur à l’occasion de mon Challenge Printemps Elfique 2016 !
Ce Livre de Perle ne pouvait porter un autre titre, car nous détenons là une vraie petite perle, précieuse et unique <3
Une perle aux pouvoirs magiques, que j’ai gardée longtemps entre mes mains après avoir tourné la dernière page, de peur qu’elle ne s’évapore entre mes doigts… il me fallait la placer dans l’écrin de mes souvenirs, afin qu’elle y reste éternellement !

Cette histoire, JE VEUX qu’elle soit vraie, JE VEUX y croire !

JE VEUX imaginer que l’auteur, celui qui nous raconte cette merveilleuse histoire, ait véritablement rencontré Joshua Perle en se réveillant dans une cabane après une course éperdue dans la forêt à l’âge de 14 ans. Que cet évènement, enfoui dans ses souvenirs d’enfance comme un rêve, et brusquement ressurgit 25 ans plus tard, à l’occasion d’un bal des pompiers de 14 juillet, soit on ne peut plus réel.

Mais il avait un espoir. L’espoir qu’un jour on puisse raconter cette histoire qui parlait d’amour et d’exil, et qui finissait mal. Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles

JE VEUX croire qu’il existe un autre temps, une autre terre, un autre univers ; celui des contes, et des royaumes enchantés, où les fées tombent amoureuses des princes, et où un sortilège de bannissement exile un jeune garçon pour le parachuter dans notre monde, devant un magasin de guimauves.

Plutôt que de chercher la sortie, il devait changer ce monde qui s’interdisait de croire aux autres royaumes. Le doute était sa prison. Il la briserait par la preuve. Voilà qui déferait son sort et le ramènerait chez lui.

JE VEUX que les trois récits - celui d’Ilian le prince exilé, de Joshua Perle et de l’auteur de ces pages - étroitement liés par un fil de féérie auquel je me suis accrochée avec mon âme d’enfant -, me laissent ce sentiment d’émerveillement encore longtemps. 

JE VEUX aussi espérer qu’il existe une brèche entre nos deux mondes, et que tous ces "fragments perdus des féeries" que Joshua cherche à retrouver pour ouvrir cette brèche et retourner dans le royaume de sa bien-aimée, existent réellement.

Comment parler à cet homme de son royaume et de l’amour qui l’y attendait peut-être ? Ilian avait été abandonné dans les grands bois de notre planète. Et les petits cailloux ou les écailles venus d’ailleurs dessinaient le seul chemin pour son retour.

À défaut d’avoir la chance de tenir un jour entre mes mains un de ces fragments, où même une des photos volées par ce jeune garçon, JE VEUX lire tous les autres romans de Timothée de Fombelle, pour qu’ils me fassent rêver les yeux ouverts comme celui-ci.

JE VEUX croire de toutes mes forces à cette célèbre citation de Peter Pan, reprise à la fin du roman, et me dire qu’aucune petite fée ne disparaîtra jamais à cause de moi.
Chaque fois que quelqu’un dit : « Je ne crois pas aux contes de fées », il y a une petite fée quelque part qui tombe raide morte. - J. M.Barrie, Peter Pan
Et JE VEUX également dire merci à la petite fée (qui se reconnaîtra), de m’avoir guidée de ses petites ailes scintillantes vers cette parenthèse livresque enchantée, son Challenge Printemps Elfique étant à l’origine de la découverte d’une VÉRITABLE PERLE DE FÉERIE qui jamais ne devrait cesser de briller dans ma mémoire.

L'avis de Céline, en résonance avec mon ressenti, et que je remercie pour la confiance qu'elle m'a témoigné en découvrant ce merveilleux roman :)

28 commentaires:

  1. Je me rappelle avoir vu de jolies choses de ce roman et je suis contente de voir que tu as été touchée à ce point et que tu as passé un super moment ! Il faudra que je tente ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller les yeux fermés (enfin, façon de parler :D), c'est vraiment un livre merveilleux *_* Merci de ton passage :)

      Supprimer
  2. OH comme je me joins à toi pour cette lecture enchanteresse!!!! Comme j'adore ta chronique....Comme j'ai adoré ce livre aussi....Comme j'adore ta gentillesse.....Comme moi aussi je reve de repartir vers les lieux mystérieux de cet auteur....Ta chronique ne pouvait me faire plus plaisir! Et là, je me dis, que ce challenge valait vraient le coup d'etre lancé....Merci de ta pate de velours pour cette participation enthousiaste ma chère Lupa.....Belle journée à toi, Stelphique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment que ce challenge valait la peine !!! Il fût même une saison livresque magique, et je suis vraiment heureuse d'y avoir participé ! Je ressors de cette lecture avec des petites étoiles plein les yeux, et ce pour très longtemps, grâce à toi *_*
      Mille mercis Ma Petite Fée, et à très bientôt pour d'autres jolies et enrichissantes découvertes dont tu as le secret :)

      Supprimer
  3. Voilà un ouvrage qui devrait me détendre et me plaire, encore ce bel enthousiasme qui m'a convaincu. Je l'ai sans doute laissé de côté en pensant que c'était tres jeunesse... Je rectifie l etir et le programme prochainement ! Merci ma Lupa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que moi aussi j'ai tendance à tergiverser devant les lectures estampillées jeunesse ! Mais avec celui-ci, j'ai plutôt regretté de ne pas l'avoir lu avant, à cause de cette idée reçue qui a la dent trop dure chez moi ^_^
      Je suis certaine que toi aussi tu seras enchantée par cette perle de sensibilité ;-) Merci à toi Ma Lili !

      Supprimer
  4. Je l'avais déjà dans ma wish list, mais là tu m'as plus que convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jette-toi dessus sans tarder alors ! Je suis prête à prendre les paris qu'il te charmera, toi aussi ;) Rendez-vous pour tes futures impressions de lecture, et merci de ta visite :)

      Supprimer
  5. Il me tente depuis sa sortie et je ne l'ai toujours pas lu... Cet été peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une merveilleuse lecture estivale !!! Si tu le tentes, tu ne seras pas déçue, j'en suis absolument certaine ;-) Je surveillerai ton avis avec grand intérêt ! Merci de ta visite :)

      Supprimer
    2. Il est enfin arrivé dans ma PAL, hâte de m'y mettre :)

      Supprimer
    3. Yesss ! Je trépigne d'impatience rien qu'à l'idée de lire ta future chronique sur cette petite perle livresque :)

      Supprimer
  6. Après la lecture de ta chronique, je ne peux que me réjouir de l'avoir dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux même exécuter une danse de la joie, car avoir cette petite merveille dans sa PAL est une aubaine !!! Merci, et je te dis à la prochaine, au royaume des tentations, comme toujours :)

      Supprimer
    2. J'ai l'impression que le royaume des tentations nous ouvre grand les portes!
      Pas encore lu le Livre de Perle, mais il est sur ma table de nuit à cause de toi!

      Supprimer
    3. Nous avons même les clés du Royaume, histoire d'y avoir accès 24h/24h ! Le grand privilège quoi ;-)
      Fais vite glisser ce Livre de Perle de ta table de nuit à tes mimines, allez allez ;)

      Supprimer
  7. Il me tente depuis tellement longtemps ! Il faudrait vraiment que je le lise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, trois fois oui ; il FAUT que tu le lises !!! Alors à bientôt pour en reparler, hein ;-) Merci d'être passée :)

      Supprimer
  8. J'ai tellement vu ce livre à sa sortie... je vais bien me laisser tenter à un moment ou un autre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le plus tôt sera le mieux, je te le garantis !!! Moi-même j'ai bien trop tardé avant de le découvrir ^_^ Merci pour ton petit commentaire :)

      Supprimer
  9. Oh ben ça, c'est un sacré coup de coeur dis donc Lupa!
    Je me suis frottée à la plume de l'auteur avec Tobie Lolness (d'ailleurs, je devrais peut être me décider à lire la suite quand j'y pense...) et c'était plutôt agréable.
    J'ai lu de beaux avis sur ce titre-là qui t'a fait fondre. Cela fait envie.
    Je te souhaite de garder ton âme d'enfant qui te permet de goûter pleinement à la féérie d'une telle histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai bien l'intention d'essayer de la garder, voire même de l'entretenir cette âme d'enfant qui s'avère tellement salvatrice parfois ^^ Je ne peux que te presser à lire ce titre toi aussi !
      À bientôt :)

      Supprimer
  10. Ce livre a été un beau coup de cœur pour moi aussi, j'adore tout ce qu'écrit Timothée de Fombelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous nous comprenons ;-) Impossible de ne pas être sous le charme de sa plume ! Merci pour ce petit mot :)

      Supprimer
  11. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et j'aimerais beaucoup découvrir un Timothée de Fombelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est une petite merveille, et Timothée de Fombelle un auteur génial ! Tu peux te laisser tenter sans hésiter ;-)
      Merci de ton intérêt pour mon billet :)

      Supprimer
  12. Rajouté à ma wish-list, en effet il à l'air super, surtout une histoire qui fait rêver et apporte un peu de gaieté :) Merci pour la découverte Lupa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une véritable perle ce roman *_* Depuis que je l'ai lu, je souhaite lire absolument TOUS les autres romans de l'auteur ^_^
      Lis-le toi aussi, tu en ressortiras complètement sous le charme, je te le garantis ;)
      Merci encore pour tous tes petits commentaires qui font chaud au ❤

      Supprimer