samedi 2 avril 2016

Séance de rattra’pages #5

N’ayant pas la possibilité de chroniquer toutes mes lectures, j’ai créé ce petit rendez-vous trimestriel permettant de faire la synthèse de mes découvertes passées, et surtout d'en garder la trace.
Ce billet, publié à chaque fin de trimestre, est comme son nom l’indique, une séance de rattrapage de mes conquêtes livresques des trois derniers mois écoulés.
Voici donc mes lectures des mois de janvier, février, et mars 2016, classées par ordre de préférences !
Et pour retrouver les précédentes séances, c'est par ici...

***************
(Cliquez sur les couvertures pour accéder aux fiches Livr'addict)
  • Le Clan des Otori, tome 2 : Les Neiges de l'exil de Lian Hearn (336 pages) : Des destins romanesques dans un environnement toujours aussi poétique, comme seule Lian Hearn en a le secret. Cet épisode est aussi celui de l'exil des cœurs à l'image des paysages enneigés qui nous enveloppent. Un tome qui m'a une fois de plus charmée ! Ma chronique.
  • Lavinia d'Ursula K. Le Guin (311 pages) : Un grand roman que je ne suis pas prête d'oublier !  Une superbe occasion d'apprivoiser cette épopée unique qu'est L’Énéide de Virgile et de la garder en tête longtemps après avoir tourné la dernière page. J'ai trouvé la plume d'Ursula K. Le Guin absolument éblouissante et suis déterminée à examiner son oeuvre de plus près. 
  • Armageddon Rag de George R.R. Martin (608 pages) : Un récit aux accents rock ‘n’ rollesques envoûtants. J'ai retrouvé avec joie le talent de ce cher George, qui nous prouve qu'il n'est pas seulement doué dans les sagas de jeux de trônes ;-) Un thriller fantastique, où l'ombre du mouvement hippie dans une Amérique post guerre du Viêt Nam n'est pas la seule à planer au dessus du lecteur. A découvrir sans attendre ! Ma chronique.

 
  • Feed, tome 2 : Deadline de Mira Grant (498 pages) : Un deuxième tome encore plus prenant que le premier, fichtrement efficace, et davantage tourné vers le côté scientifique. J'ai été captivée par les événements jusqu'à une fin (quelle fin !!!), qui donne une envie folle furieuse de se jeter sur la suite !!! 
  • Une nuit éternelle de David S. Khara (355 pages) : 2ème tome de la saga Barry Donovan, là encore je l'ai préféré au précédent Les vestiges de l’aube ! Le duo Barry / Werner est décidément très réussi, et l'intrigue encore plus palpitante et originale. J'espère que l'auteur nous prépare une suite car j'ai bien envie de les retrouver ces deux-là ! 
  • Carnaval de Ray Celestin (493 pages) : J'ai carrément swingué grâce à ce thriller historique inspiré d'un véritable sérial-killer dénommé "Le tueur à la hache".     Pas pour l'enquête et son dénouement (moins tranchante qu'espérée), mais bien pour l'immersion dans cette ville fascinante qu'était La Nouvelle-Orléans en ce début de XXe siècle, je le classe dans mes découvertes mémorables ! Ma chronique.
  • Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro (288 pages) : Un premier roman qui nous immerge en plein milieu d'un fait historique assez méconnu et pourtant passionnant de l'histoire de Marseille ! Servi par une brochette de personnages aux caractères bien trempés, je n'ai eu qu'un regret ; une histoire trop peu développée ! Je suis curieuse de voir ce que l'auteur nous proposera à l'avenir, avec davantage de pages, je l'espère ;-)
  • Planète à gogos de Frederik Pohl et Cyril M. Kornbluth (220 pages) : Roman de SF écrit en 1953 et à quatre mains, j'ai été bigrement surprise par son côté satire sociale du capitalisme et de la publicité, mais aussi par les péripéties rocambolesques du héros ! Une lecture encore bien fringante malgré les années ;-)  Ma chronique.
  • L'ambassadeur triste de Ananda Devi (192 pages) : Un recueil de nouvelles vraiment pittoresque ! Tour à tour succulent, fiévreux, coloré, ou acérée, chaque récit laisse un drôle d'arrière-goût, à la fois piquant et sirupeux, difficile à décrire... Une chose est sûre, il a titillé mon intérêt pour cette auteure qui a une plume sacrément incisive :)
  • Les Chroniques des Elfes, tome 1 : Lliane de Jean-Louis Fetjaine (264 pages) : Ma première incursion dans l'univers de J.L. Fetjaine ! Un tome de reconnaissance, à la découverte d'un monde, de ses différentes créatures, et ponctué par des extraits de la mythologie celtique irlandaise en préambule de chaque chapitre. Une chevauchée qui s'annonce tumultueuse au regard de la menace qui grandit. Je me suis ruée sur le suivant dans la foulée ! Ma chronique.
  • Le Vieil Homme et la Mer d'Ernest Hemingway (148 pages) : Un beau roman, recelant son lot de messages, et un classique incontournable de la littérature américaine que je suis vraiment heureuse d'avoir enfin lu ! Mais l'univers d'Hemingway n'est pas en harmonie avec ma sensibilité, et je ne pense pas lire d'autres de ses romans... Ma chronique.
  • Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand (186 pages) : Déçue par ce roman, je suis restée insensible à l'histoire ! J'ai repéré les clichés à des kilomètres à la ronde, et le seul intérêt qu'il a représenté pour moi est sa brièveté ^^ Je suis sans doute excessivement sévère, mais l'émotion n'a pas été au rendez-vous... dommage ! Peut-être ce genre littéraire n'est-il tout simplement pas pour moi ?

***************

Bilan de ce premier trimestre de l'année :
11 romans, 1 recueil de nouvelles, dont 3 coups de cœur (3899 pages au total).

Côté challenges : Je me suis inscrite au Challenge Printemps Elfique 2016, au Challenge En 2016, je compte mes pages, et suis à jour du Challenge de La Licorne 2ème édition.

Sans verser dans l'autosatisfaction, je suis assez contente de ce trimestre malgré sa modeste densité. 3 coups de cœur, et de savoureux moments de lecture justifient ce sentiment et m'encouragent à faire mieux pour les prochains.
Prochains, pour lesquels je me suis fixée, à chaque trimestre, les objectifs suivants :
  1. Poursuivre ou terminer une saga en cours.
  2. Mettre à l'honneur un classique, ou un auteur célèbre.
  3. Lire un maximum de romans SFFFH(*) (car c'est quand même ce que je préfère !
  4. Et évidemment, chroniquer davantage... 
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de dénicher de jolies pépites livresques dans les semaines à venir, à bientôt :)

(* Science-fiction, Fantasy, Fantastique, Horreur) 

26 commentaires:

  1. Toi et moi faisons partie des rares personnes à ne pas avoir aimé "les gens heureux..." Comme toi, j'ai trouvé qu'il y avait bien trop de clichés dans cette histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ben ça fait plaisir, je me sens moins seule :) Et puis franchement, où sont passés les gens qui lisent dans cette histoire ? Car j'avoue que le titre m'avait accrochée au départ ^^ Merci pour ton petit mot :)

      Supprimer
  2. j'adore ce rendez vous. En plus c'est bien classé et on s'y retrouve aussi bien que si tu avais fait une chronique par livre. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chris !!! Cela me fait vraiment plaisir, et m'encourage à pérenniser ce petit rendez-vous :) À bientôt !

      Supprimer
  3. hé ben ça c'est un plein de lecture !!!!! Je me demande si je n'ai pas essayé le Otori parce qu'il me dit vraiment quelque chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, c'est gentil, mais je suis sûre que si tu faisais des petites récap' trimestrielles de tes lectures, tu me battrais haut la main ;-) "Le Clan des Otori" c'est vraiment bien tu peux (re)tenter ^^ Merci d'être passée par ici !

      Supprimer
  4. Feed est une saga qui a l'air top ! Le Vieil Homme et la Mer, j'avais bien apprécié. Et, Les gens heureux lisent et boivent du café, me tente quand même bien ^_^ Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Feed pourrait beaucoup te plaire, d'autant que le 2ème est encore meilleur que le premier ! Merci, et bonnes lectures à toi également :)

      Supprimer
  5. Une belle sélection d'ouvrage, oh je trouve ça dommage que tu sois restée hermétique à l'ouvrage les gens heureux boivent et lisent du café car pour ma part je l'ai adoré, alors oui c'était un peu bateau mais j'aime beaucoup les romans de reconstruction. Après clairement, les deux héros peuvent paraître quelque peu agaçant, mais j'ai hâte de lire la suite et puis dedans l'héroine tient un café littéraire, quel bonheur ce doit être.<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, pendant toute ma lecture je me suis demandée où étaient passés les gens qui lisent ? Du café littérature peut-être sera-t-il davantage question dans le suivant. J'avoue que j'ai vraiment été échaudée par l'histoire... L'arrivée en Irlande et le voisin caricatural, c'était vraiment too much pour moi ^^ Heureusement, il en faut pour tous les goûts, et je suis contente qu'il t'ait plu :) Des bisous Miss :)

      Supprimer
    2. J'avoue, c'est aussi ce qui m'attirait mais apparemment ce sera plus développé dans le second volume ;)

      Supprimer
    3. J'attends ton retour sur cette suite pour voir si cela se confirme, même si je crains fort que cela ne suffise pas à me convaincre de la lire ^_^

      Supprimer
  6. Hiiiiii super contente pour Le Clan des Otori qui est une série que j'aime beaucoup (surtout les 3 premiers parce que la suite est moins intéressante).
    J'ai le Fetjaine dans ma PAL, ce que tu en dis est encourageant je trouve.
    Et comme toi je n'ai pas aimé Les gens heureux boivent etc que j'ai trouvé tellement cliché et gnan-gnan que je ne l'ai même pas terminé : c'est typiquement le genre de romans que je déteste et que je trouve totalement inutiles à lire (mais chuuuuuuut il y a beaucoup de gens à qui cela plaît).

    En tout cas, joli bilan … et bonnes futures lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te retrouver par ici My ;-) Le Clan des Otori est effectivement une belle saga que je suis impatiente de poursuivre ! J'espère que mon futur billet sur Les chroniques des Elfes te donnera envie de les sortir de ta PAL. Quant au dernier, Les gens heureux lisent... je crois que ce n'est pas le genre de romans écrits pour nous ! Merci de ta visite, et excellentes lectures également :)

      Supprimer
  7. Bon, le clan des Otori me tente toujours autant!
    Et des fleurs pour... aussi!

    J'aime bien ces petits bilans que tu fais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ce petit rendez-vous t'apporte de nouvelles tentations, même si je sais bien que tu n'en manques jamais ;-)
      Merci à toi, et à très vite !

      Supprimer
  8. Très bonne idée ces rendez-vous ! Sinon je serais curieuse de découvrir Lavinia, il m'intrigue bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, surtout n'hésite pas à découvrir Lavinia, c'est un superbe roman <3
      L'enthousiasme que génère cette séance de rattra'pages me fait toujours bien plaisir, alors merci pour ce petit mot :)

      Supprimer
  9. Un super rendez-vous ! Carnaval et Lavinia me font de l'oeil. Les gens heureux lisent et boivent du café ne me tente pas ... et après ton avis, encore moins en fait. Bisous Lup'a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux excellents choix, ce n'est pas moi qui te dirais le contraire !!! Concernant Les gens heureux lisent... Il a plu à beaucoup de monde, et peut-être qu'il te plairait, qui sait ^^
      Bisous à toi aussi Julia, et merci pour ta confiance et ton enthousiasme :)

      Supprimer
  10. C'est fou, quand je vois ton bilan, je me dis que je pourrai avoir le même chez moi au niveau des titres :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui s'appelle avoir le feeling, que veux-tu ! C'est pour cela que lorsque je sors de chez toi j'ai la même impression, et que nos PAL sont devenues si gloutonnes ^^ Merci d'être passée par là :)

      Supprimer
  11. Lavinia a l'air tellement... Tellement ! ❤️
    Oh, tu as été déçue par le Martin Lugand ? Je n'ai pas lu celui-ci, mais son dernier. Que j'ai beaucoup aimé ! Mais il me semble effectivement avoir lu que ses écrits étaient assez inégaux '_'
    Je te souhaite de superbes lectures pour les mois qui arrivent :D
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, Lavinia est vraiment... mais vraiment ❤️ ❤️ ❤️ !
      Je ne connais pas le dernier d'Agnès Martin-Lugand, mais j'avoue avoir été trop échaudée par celui-ci pour avoir envie d'en retenter un autre avant longtemps ^_^
      Merci, et je te souhaite la même chose en retour pour tes futures découvertes :) Avec des bisous également !

      Supprimer
  12. bouarf mon com est parti à la trappe!

    Je disais que tu t'y tenais bien à ton rendez vous :) Et que tu sembles aussi te tenir aux objectifs que tu t'es fixée ^^

    Côté lectures, je suis tentée par Feed et Carnaval (dont je viens de lire ta chronique) :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'essaye de m'y tenir, d'autant que je prends plaisir à les rédiger, et même à les relire de temps en temps ! Concernant les objectifs, c'est une autre histoire, surtout pour ce qui est de chroniquer davantage, c'est loin d'être gagné ^_^
      J'approuve tes tentations, et même les encourage ;-) Merci pour tes petits mots :)

      Supprimer