mercredi 6 janvier 2016

Séance de rattra’pages #4

N’ayant pas la possibilité de chroniquer toutes mes lectures, j’ai créé ce petit rendez-vous trimestriel permettant de faire la synthèse de mes découvertes passées, et surtout d'en garder la trace.
Ce billet, publié à chaque fin de trimestre, est comme son nom l’indique, une séance de rattrapage de mes conquêtes livresques des trois derniers mois écoulés.
Voici donc mes lectures des mois d'octobre, novembre et décembre 2015, classées par ordre de préférences !
Et pour retrouver les précédentes séances, c'est par ici...

***************
(Cliquez sur les couvertures pour accéder aux fiches Livr'addict)
  • Rêves et Cauchemars, tome 1 de Stephen King (507 pages) Un recueil de nouvelles digne du Maître King ! Si ses rêves et cauchemars ressemblent à ce florilège, nul doute que ses nuits doivent être bien agitées ^^ Merci de nous en faire profiter Mr King, ce fût un régal !!!


  • Derniers jours d' Adam Nevill (456 pages) : Une histoire de secte avec des "compagnons de sang", brrr... Je peux vous assurer que ce roman m'a flanqué les chocottes pendant un moment, j'ai même failli dormir la lumière allumée ^^ Ambiance garantie, dont l'intensité retombe un peu à la fin, sans quoi il serait monté d'un cran dans ce classement... 
  • Les Vestiges de l'aube de David S. Khara (264 pages) : Un thriller fantastique avec un duo de personnages fichtrement bien campé, ce qui donne une tonalité toute particulière à ce premier tome. Rien que pour le retrouver (ce duo), le tome 2 ne prendra pas la poussière dans ma bibli, c'est moi qui vous le dis ! Ma chronique.
  • Newsflesh, tome 1 : Feed de Mira Grant (450 pages) : Un roman post-apocalyptique tonique, avec des complots politiques et des journalistes éthiques, tout ça dans un univers technologique et copieusement zombique, bref... tout sauf apathique :D Ma chronique.
  • La véritable histoire de Noël de Marko Leino (300 pages) : Pour la période des fêtes, un petit conte de Noël ne se refuse jamais ! J'ai trouvé que l'origine de la légende du Père Noël était ravissante et pleine de charme. Une jolie découverte avant d'ouvrir ses cadeaux de Noël :)

  •      


  • Si je reste de Gayle Forman (185 pages) : Une belle histoire avec un thème fort ! Mais l'émotion n'a pas été aussi puissante qu'espérée, il m'a manqué ce petit "je ne sais quoi" pour être vraiment conquise. Peut-être seulement une question de mauvais timing pour le lire, qui sait ?
  • Le lac de Yasunari Kawabata (126 pages) : Un auteur dont j'adore la plume, mais qui cette fois m'a laissé un avis mitigé... Le héros m’a semblé pathétique voire malsain, trop pour m’y attacher, mais le style de l'auteur est juste inimitable pour parler de la beauté des femmes ! Je ne regrette pas la lecture de ce deuxième Kawabata, même si « Les belles endormies » fût une bien plus jolie découverte :)
  • La tombe des lucioles d'Akiyuki Nosaka (139 pages) : J'étais totalement tombée sous le charme de l'adaptation cinématographique, c'est pourquoi j'attendais beaucoup du roman. Finalement j'ai été un peu déçue de ne pas y retrouver la même poésie, et de ne pas avoir été aussi bouleversée que devant mon écran. Mais l'histoire reste terriblement touchante malgré tout.

  • ***************
    Nouvelles :
      




  • Petit Papa Errant de Denis Labbé : Une nouvelle de circonstance puisque lue le 25 décembre, et qui m'a donné très envie de découvrir les romans de l'auteur. Du potentiel, voilà ce que m'inspire ce petit récit !
  • Les nouvelles aventures de Carnacki, saison 1 : La chambre rouge de Frédéric Livyns : Très sympathique petite enquête paranormale, mettant en scène un enquêteur assez doué, il faut bien l'avouer ^^
  • De spiritiS de Tesha Garisaki (25 pages) : Celle-ci m'a moins emballée ! Je ne pense pas garder un souvenir impérissable de l'histoire, mais le style d'écriture était néanmoins très agréable.

  • ***************

    Bilan de ce dernier trimestre de l'année :
    7 romans, 1 recueil de nouvelles, 3 nouvelles, mais aucun coup de cœur (environ 2500 pages).
    Je vous avais prévenu lors du précédent que celui-ci ne serait pas bien lourd. Des soucis m'ayant tenue éloignée des livres durant quelques semaines…

    J'ai vaillamment clôturé mon challenge ABC Imaginaire 2015 sur une médaille de platine avec 15 livres lus sur 26, un résultat que je n'osais espérer vu mes lectures en dent de scie ^^

    Je démarre l'année 2016 plus motivée que jamais à découvrir de nouvelles pépites livresques !
    Évidemment, vous en serez les premiers avertis :)
    Je vous dis donc à très bientôt, en vous souhaitant de très belles pages également ;-)

    28 commentaires:

    1. Je suis assez curieuse de Feed, j'adore Seanan McGuire! Pleins de lectures! Ca fait longtemps que jue n'ai pas lu de King...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu peux tenter Feed sans hésiter ! Je n'ai jamais lu de Seanan McGuire. Merci pour tes fidèles visites par ici :)

        Supprimer
    2. Je note la découverte mémorable et les livres que je n'ai pas lu dans les bonnes surprises ^^
      Moi aussi j'avais été un peu déçue par Si je reste !
      Belle lecture :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je suis contente que tu y trouves quelques titres à noter, toi qui a déjà un palmarès de lectures si fructueux ;) Merci Léa !

        Supprimer
    3. Je n'ai lu aucun des livres cités. J'aimerai bien découvrir la plume de Stephen King. J'ai beaucoup entendu parler de La véritable histoire de Noël, je l'ai vu souvent sur la blogo pendant la période de noël ^_^
      La tombe des lucioles : le film d'animation est superbe, mais pas lu livre, il ne faut peut-être mieux pas ^_^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je t'encourage à découvrir S. King, c'est vraiment un auteur au succès mérité ! Je te remercie pour ton commentaire :)

        Supprimer
    4. Réponses
      1. Alors vas-y, lance-toi dans la trilogie, tu passeras de bons moments ! Merci de ton petit mot :)

        Supprimer
    5. Bon je vais allé me cacher car je n'ai encore jamais lu du Stephen King. Il faudrait vraiment que je m'y mette.
      J'ai exactement le même ressenti avec Si je reste. Oui, ce livre est beau. Oui, le sujet est fort mais je n'ai pas été touché. Si on avait pas parler un peu de la famille très unie de Mia et de musiques, je me serais presque emmerdé... J'ai par contre beaucoup aimé Les cœurs fêlés de cette auteure. Bonnes lectures en 2016. :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Pas de quoi se cacher pour S. King, si tu savais le nombre incalculable d'auteurs que je n'ai pas encore tenté...
        Oui, c'est tout à fait ça pour "Si je reste" ! La musique et l'histoire de la famille tiennent à bout de bras le reste du récit qui manquerait vraiment de profondeur sans ça ^^ Je note "Les cœurs fêlés". Merci pour ton passage :)

        Supprimer
    6. Décidément il faudrait que je retente du Stephen King, je n'accroche pas trop avec lui pour le moment...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Parfois on n'arrive pas à adhérer à l'univers d'un auteur, et puis lorsque l'on retente avec un autre titre c'est différent ^^ D'autant qu'avec le King, tu as l'embarras du choix pour trouver ton bonheur ;-)
        Merci d'être venue faire un petit tour dans le coin !

        Supprimer
    7. Derniers jours a l'air bien sympathique, pour se faire une petite frayeur, je note ! :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Honnêtement, il a bien fonctionné sur moi, et j'ai vraiment été agréablement surprise par ce roman ! Merci pour tous tes petits mots :)

        Supprimer
    8. Chouette bilan!! Je suis très tentée par le Stephen King, je ne le connaissais pas. Il a tellement écrit que j'ai toujours peur de ne pas tomber sur le bon!

      Je suis contente de te lire!

      Bonne année en tout cas, bonnes lectures!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Pour l'instant je n'ai jamais été déçue pas Stephen King, mais je suis très loin d'être une pro de sa bibliographie, il m'en reste tellement à découvrir ^^
        Moi aussi je suis contente de te retrouver ici, et te remercie pour tes fidèles comm' toujours si gentils :)

        Supprimer
    9. bah du moment que tu t'es fait plaisir, le nombre importe peu. Moi si je compte mes lectures sur l'annee j'en arrive a environ 56 58. Bien loin de ceux qui en lise au moins 15 dans le mois

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu as bien raison, ce n'est pas la quantité, mais la qualité qui compte, et surtout le plaisir éprouvé... Et puis 58 ce n'est pas mal du tout sur une année ! Merci pour ta petite halte par ici :)

        Supprimer
    10. Derniers jours et Feed me tentent beaucoup! Bon le 2ème au moins je l'ai récupéré en ebook donc il y a des chances que je le lise en 2016 ^^
      Et Les vestiges de l'aube, ben ton avis m'a déjà plus que convaincue de le lire.
      Merci pour toutes ces pistes Lupa :)

      Et puis, pas grave si la quantité n'est pas au rendez vous. Il y a tout de même de la qualité :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Des pistes que je suis ravie de t'avoir fait entrevoir, et que tu peux suivre sans crainte (enfin sans crainte, c'est un peu vite dit, vu que quelques pages m'ont quand même bien fichu la trouille ^^)...
        Merci pour tes mots gentils, ils me réconfortent face à ce piteux rendement livresque trimestrel :)

        Supprimer
    11. Je ne voudrais pas faire copier coller avec Marie ... mais les deux titres dont elles parlent me tentent vraiment aussi ... Derniers jours est dans ma PAL mais FEED ne demande qu' a y rentrer ! Encore une bonne pioche en passant par ici ! Bises Ma Lupa !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci Ma Lili ! Comme toujours, je suis aux anges de te tenter ; moi qui ne compte plus les merveilleuses découvertes piochées par chez toi ;-) Bises à toi également !

        Supprimer
    12. Si je reste sera ma lecture VO de février ... J'en attends beaucoup et ce que tu me dis me fait un peu peur. Voyons ce que ça donnera !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Il a beaucoup plu par ailleurs, alors n'aie pas peur, peut-être y trouveras-tu davantage d'émotions que moi ! Je n'étais sans doute pas dans la période idéale pour l'apprécier ^^
        Evidemment, je suivrai ton avis avec grand intérêt, comme toujours !
        À bientôt Julia, et merci de ton passage :)

        Supprimer
    13. Sympa comme rendez-vous, Si je reste avait été un gros coup de coeur pour moi et ça reste un roman gravé dans ma mémoire à tout jamais, mon livre doudou en quelque sorte lol!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'aime beaucoup l'image du livre-doudou ! Je sais que ce roman a trouvé son public, et je me demande encore pourquoi je suis passée à côté ? Merci d'être venue participer à cette petite séance de rattra'pages, ça me fait très plaisir :)

        Supprimer
    14. King c'est tellement bien, d'ailleurs ils vont rééditer un conte pour enfant dans peu de temps, le savais-tu? Les vestiges de l'aube me font vraiment de l'oeil depuis que je l'ai vu sur ton blog. Sinon tout à fait d'accord pour le roman de Gayle Forman :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Non, je ne savais pas pour ce conte, merci pour cette précieuse info que je vais surveiller de très près évidemment, Le King oblige ^^ N'hésite pas à tenter "Les vestiges de l'aube" et à revenir me dire ce que tu en auras pensé ;) D'ailleurs je vais très bientôt lire la suite. Ravie de voir que tu partages mon avis sur le Gayle Forman ! Merci de ces intéressants retours :-)

        Supprimer