vendredi 29 janvier 2016

Le Clan des Otori, tome 2 : Les Neiges de l'exil de Lian Hearn


4éme de couverture : Dans le Japon féodal du XIVe siècle, la guerre des clans fait rage. Sur les montagnes, les premières neiges viennent de tomber et Takeo, seul héritier de la puissante famille des Otori (après la mort de son maître Shigeru), a promis de rejoindre la Tribu, renonçant à la fortune et au pouvoir. Guerrier courageux, prêt à affronter les pires dangers et à assumer les plus lourds sacrifices, Takeo n’en est pas moins homme. Le souvenir encore brûlant de la mystérieuse Kaede – celle qu’il aimerait tant épouser – hante encore son cœur et son esprit. Mais la belle doit elle aussi suivre son destin et sa vie ressemble à un long combat sans répit pour retrouver sa liberté et cesser d’être un objet de convoitise dans un cruel monde d’hommes. Les deux histoires entrecroisées de Takeo et Kaede plongent le jeune lecteur dans une intrigue menée de main de maître où poésie et violence s’affrontent avec une rare beauté.

Aventure  – 336 pages – Editions Gallimard (2003)

Avis : Lors de notre lecture commune du premier tome avec Julia Little Daisy du blog "Come on Chicks", nous avions été tellement conquises que nous nous étions promises de continuer cette saga, avec la ferme intention de ne pas le faire l’une sans l’autre !
Nous voici donc de retour pour ce tome 2, dévoré à quatre mains, comme promis ;)

À la fin de l’épisode précédent, nous avions quitté Takeo le héros, à un tournant de son existence. Un serment le liant désormais à la Tribu (cette caste de guerriers-espions inspirée des véritables ninjas de l’histoire du Japon) l’obligeait à tout quitter ; son titre et son domaine de jeune héritier Otori, ses ambitions de seigneur à la destinée glorieuse, une promesse de vengeance à son maître Shigeru disparu, mais surtout Kaede cette jeune femme dont il était tombé éperdument amoureux et qu’il devait abandonner à l’aube de leur première étreinte, sans espoir de pouvoir l’épouser un jour…

Dans ce deuxième épisode, Takeo mûrit et va devoir découvrir qui il est vraiment ; un invisible, un membre de la tribu, ou bien un seigneur Otori ? Ou bien les trois à la fois ?
Son cœur est pur, mais maintenant qu’il est aux mains de la Tribu, celle-ci est bien décidée à le dompter et l’endurcir à force d’entraînement, de soumission et d’épreuves. C’est un jeune homme qui possède des talents spécifiques devenus rares dans la Tribu. Des facultés attisant la haine et la jalousie, mais dont le potentiel immense pourrait faire de lui un assassin de grand talent permettant  de redorer le blason de la Tribu.
Pour Takeo, ce tome est celui du questionnement et de la mise en abîme pour tenter de trouver sa véritable voie.. L’heure des choix a sonnée, et avec elle, celle des décisions dangereuses et irrévocables !

Keade, de son côté, va elle aussi subir de plein fouet cette séparation forcée. Elle va devoir prendre en main son destin de femme dans un monde essentiellement masculin. Elle ne veut pas appartenir ou être assujettie à un autre homme et doit se montrer forte et ambitieuse pour ne pas devenir l’esclave d’une alliance imposée. C’est un beau personnage féminin, au caractère affirmé, et qui va elle aussi prendre de courageuses décisions devant quantité d’obstacles et de préjugés.

Une fois encore, j’ai été charmée par la plume de Lian Hearn ! C’est fou comme elle sait entremêler les émotions et les destins des personnages avec nuance et lyrisme.
Tout est subtilement romanesque, ni blanc ni noir, et la brutalité côtoie la délicatesse, tout comme la raison peut se faire l’écho de la passion.
Un kaléidoscope de sentiments aux couleurs douces ou chatoyantes, mais qui peut brutalement s’obscurcir où se teinter de rouge sang.

Et puis n’oublions pas l’une des grandes forces du récit : son environnement !
Je trouve déjà qu’à l’origine, le Japon se prête à merveille aux ambiances contemplatives ^^

Juste derrière le passage étroit, le fleuve tombait de nouveau de quelques pieds pour former une série de bassins profonds. Je perçus un mouvement soudain et me rendis compte qu’un héron au plumage immaculé péchait dans l’un de ces bassins, sans se soucier de la neige. C’était comme un signe – l’emblème des Otori à la frontière de leur fief –, peut-être un message de sire Shigeru m’indiquant que j’avais enfin fait le bon choix.

Dans cet épisode intitulé "Les Neiges de l’exil", toute la beauté et la poésie de la nature nous entoure avec harmonie ! À l’image de l’histoire d’amour de Keade et Takeo et de leur séparation forcée, j’ai senti le paysage se refermer tout autour de moi, et au fil des pages, la saison hivernale a pris sa place comme un personnage qui se révèle peu à peu. Les montagnes enneigées, les flocons duveteux, le murmure d’une source qui se fige par le gel…, tous ces éléments sauvages et authentiques m’ont fait entrer dans une torpeur, symbolisant merveilleusement bien l’exil des cœurs vécu par nos deux héros.

Suivant le cycle immuable des saisons, et après l’engourdissement hivernal, le roman se termine au retour du printemps, à la floraison des cerisiers, et avec cette renaissance, l’avènement de grands bouleversements à venir pour la suite, à n’en pas douter !

Un moment de lecture à part, et partagé avec bonheur :)
Merci Julia, je suis absolument ravie de cette lecture commune, et me réjouis à l'avance de découvrir la suite en ta compagnie !!!
Le billet de Julia, superbe !

Tome 1


25 commentaires:

  1. Oh il est parfait ce billet ! Je suis d'accord en tout point :p Je crois qu'on pense véritablement la même chose de cette sublime série. ♥ Merci de la lire avec moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette saga est sublime ♥, et la partager avec toi ajoute encore davantage de plaisir à sa découverte ! Merci à toi ma douce Julia :)

      Supprimer
  2. c'est une atmosphère différente c'est sur et intéressante ici ! Contente en tout cas de voir qu'une fois de plus tu ais passé un super moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Atmosphère de saison garantie, je me suis régalée !!! Merci pour tes fidèles petits mots :)

      Supprimer
  3. Je vois cette série depuis des années, que ce soit en librairie ou en bibliothèque, et pourtant je n'ai jamais passé le pas et ouvert ce livre. Il faudrait que je teste car je n'en ai que des bons retours. J'ai lu entre les lignes ta jolie chronique car j'ai toujours peur de me faire spoiler pour les chroniques de second tomes. ^^ Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerai que moi aussi j'ai mis du temps avant de me décider à découvrir cette saga, elle me faisait pourtant terriblement envie, vu que j'adore les atmosphères japonisantes ! N'hésite pas à te lancer, tu ne le regretteras pas. Merci d'être passée par ici :)

      Supprimer
  4. Japon? Jolie plume? Il ne m'en faut pas plus pour être convaincue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yessssss ! Alors tu peux foncer tête baissée, et revenir me dire ce que tu en auras pensé ;-) Merci pour ta visite par ici :)

      Supprimer
  5. Une de mes trilogies préférées, je la lis et relis depuis que je l'ai découverte au collège <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! Je crois qu'elle est assez unique en son genre, et même si je ne l'ai pas encore terminée, elle figurera sans doute parmi mes préférées ^^ Merci de ta visite :)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout et en tant que fan du Japon, j'ai honte! Je vais devoir me le procurer d'urgence! Merci pour la découverte.
    http://chroniquesdemites.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es fan du Japon, tu n'as plus une seconde à perdre ! Mais il n'y a pas de honte à avoir vu la quantité de livres à découvrir, une vie ne suffira pas ^^ Merci pour ton commentaire enthousiaste :)

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'il y a trop de livres, on ne peut pas tout lire en une vie :'(

      Supprimer
  7. Depuis le temps que je dois découvrir cette saga haha
    Je suis dans ma période "USA" mais dès que je serai dans ma période "Japon" je les lis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, on ne peut pas découvrir tous les continents livresques en même temps c'est sur ! Et quand j'ai envie d'une belle épopée américaine je sais où aller pour la dénicher ;-) Merci Léa, et à bientôt

      Supprimer
  8. C'est clairement une série que je veux découvrir. J'en entends beaucoup de bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te jeter dessus sans hésiter ! Enfin pas trop fort quand même hein ^^ ;-) Merci d'être venue par ici partager ton envie de la découvrir !

      Supprimer
  9. Bon voilà, tu m'as donné envie de les relire =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, c'est vraiment cool !!! Mission accomplie, merci ;-)

      Supprimer
  10. Je connais l'existence de cette saga depuis pas mal de temps mais je n'ai pas encore passé le cap et pourtant j'entends vraiment de bons avis la concernant :) A découvrir bientôt je l'espère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un cap que tu peux passer les yeux fermés, et sans prendre de risques ! Je crois n'avoir jamais lu d'avis négatif sur cette saga jusqu'à présent ^^ Je t'en souhaite une bonne découverte quand elle aura lieu ;) Merci Miss, et à bientôt !

      Supprimer
  11. Toujours aussi bien alors ?
    C'et rassurant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrôle qualité passé avec succès pour ce tome 2, en effet ! Je t'engage à tester la saga dès que possible ;-) Merci pour tes fidèles commentaires <3

      Supprimer
  12. Je te confirme que ce titre m'inspire beaucoup. Je t'en dirai des nouvelles une fois lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;-) Bonne future découverte, et merci de ta confiance :)

      Supprimer