mercredi 2 décembre 2015

Les vestiges de l’aube de David S. Khara

Résumé : Manhattan est en proie à une mystérieuse vague de meurtres. Barry Donovan, flic New Yorkais dévoré par le désespoir, mène une difficile enquête. Au détour d’un salon de discussion sur Internet, il fait la connaissance de Werner. Personnage passionnant et hors du temps, il se révèle un ami bien peu commun…
En compagnie du plus humain des vampires, découvrez les secrets enfouis dans les VESTIGES DE L'AUBE.

Thriller Fantastique – 264 pages – Editions 10/18 (2014)


Avis : Peut-être ne le savez-vous pas encore, mais les histoires de sérial killers qui font dans le grand art ou le rituel religieux, les kidnappeurs d’enfants, et autres tortionnaires en tous genres, adeptes des petits morceaux façon puzzle ou des jeux de pistes version Petit Poucet sanguinolents, et j’en passe…, ne me branchent pas du tout !
Je ne suis pas fan du genre thriller pur et dur !!!
Bon, voilà..., ça, c’est fait :D
En revanche, quand il s’acoquine avec du fantastique, – comme c’est le cas ici ! -, de la science-fiction, de la fantasy, où même quand il prend ses aises à la sauce historique bien épicée version Tim Willocks par exemple, là je dis « Banco !!! ».

Alors allons-y gaiement ; pour la 1ère session de la deuxième édition du challenge de La Licorne, je vous présente ce thriller fantastique d’un auteur français, qui, élément non négligeable, se déroule à New-York !

C’est sur les premières notes de la chanson New York, New York que commence le roman :
Start spreading the news, I’m leaving today
I’ll make a brand new start of it, in old New York…
Une rengaine qui tourne en rond dans l’esprit de Sully, venu accomplir son cinquième meurtre de manière quasi chirurgicale, tireur expérimenté pour qui une seule et unique balle suffit !
Le lieu de l’exécution n’est pas n’importe lequel, nous sommes dans un appartement huppé du centre de Manhattan où vit Vincent Hensborn, courtier, nouveau riche plein aux as, abattu d’une balle dans la nuque selon le même mode opératoire que ses quatre prédécesseurs, de très riches hommes d’affaires également.
Voilà donc le point de départ d’un thriller qui pourrait paraître, somme toute, assez conventionnel ; des meurtres, une enquête, un mobile et un assassin à débusquer, un lieutenant un peu atypique au milieu de tout ça…, bref, rien de très original à première vue ! 
Mais, je vous arrête là, ce thriller n’est pas commun, il détient un côté, ou devrais-je dire un personnage surnaturel qui fait toute la différence, et pour le coup, pas banal du tout ! Mais je vous en parlerai un peu plus bas, patience… ;-)

Place d’abord au lieutenant chargé de cette enquête ; Barry Donovan, policier de son état. Lieutenant dans les services de police criminelle de New York, un trentenaire cérébral et sportif :

« Barry Donovan ne se lassait pas de ce spectacle. New-yorkais depuis une petite dizaine d’années, il avait fait de Central Park son repaire. Il y venait souvent courir au crépuscule, ou aux premières lueurs de l’aube, pour trouver calme et sérénité. Les volutes orangées contrastaient alors avec le ciel d’un bleu azur. De purs moments de bonheur »

Mais contrairement aux apparences, tout est loin d’être bleu azur dans la tête de Barry ^^
Outre son métier, Barry porte l’énorme fardeau d’un traumatisme et de blessures de l’âme telles que des consultations régulières chez un psychologue, et le gros travail d’analyse effectué tout seul n’ont pas réussi à le sortir du gouffre dans lequel il a sombré depuis dix ans.
Afin de se "sociabiliser", il a intégré le monde virtuel et anonyme du Web l’année précédente, et après trois semaines d’errance stérile derrière son clavier, a fait LA rencontre, celle d’un dénommé Werner.

Transition idéale pour revenir à cet individu "extra"ordinaire, dont je vous parlais plus haut, et brillamment incarné par Werner Von Lowinsky, le mystérieux internaute justement !
Voilà un homme cultivé aux manières d’un autre siècle, solitaire mélancolique terré dans son antre depuis des dizaines d’années, il sait pourtant être spirituel et même philosophe à ses heures… mais seulement derrière son écran ! Passionné de cinéma (comme Barry), il est charismatique, possède un charme certain, est énigmatique, distingué, brillant,… mais aussi effroyablement dangereuxt !
Effectivement, vous présumez bien, c’est lui le héros avec un grand H de cette histoire…, et celui qui m’a le plus intéressée évidemment !
Ah oui, tiens, j’ai omis de préciser qu’il est né en 1812 à New York, mais qu’il porte plutôt très bien sa centaine d’années, grâce à son régime dans doute… ? Enfin bref, voilà de quoi vous mettre sur la voie de sa véritable nature :

« Le principal bénéfice de ma condition ? Le Temps ! Bourreau de mes anciens congénères, il est devenu négligeable. »
« Ne fais-je pas fausse route en me rapprochant du monde des vivants ? Me reste-t-il quelque espoir ? J’ai patiemment construit, au fil des décennies, un univers protecteur, un semblant de vie. Et ce, pour masquer la sinistre vérité : je suis un mort qui marche, parle, et pense. »
« Quelle place trouver dans l’existence quand on a les ténèbres pour seule compagne ? »

Alors, je vous le confie sans hésiter ; ce n’est pas l’enquête policière ni son dénouement qui m’ont passionnée ! Le côté exclusivement thriller, la recherche de l’assassin, et du pourquoi du comment, ne m’ont pas intéressée plus que ça ! En fait je m’en fichais un peu de ces meurtres, des draps en soie tachés et difficiles à ravoir, de la moquette irrécupérable, et de savoir qui était à l'origine de tout ce bazar… ^_^
Le retentissement de ces meurtres sur les personnages m'interpellait bien plus !

Pour être franche, dès le chapitre 2 et l’entrée en scène de Werner, c'est lui qui a volé la vedette, j’étais avide de le connaître mieux ! Et puis son amitié virtuelle avec Barry, cette rencontre hors du commun, ce duo improbable, le fil invisible reliant ces deux hommes, l’évolution de leur relation, le secret inavouable de Werner, son désir d’humanité retrouvé malgré sa dangerosité omniprésente,…  
Tout ça, mêlé au suspense, il n’en fallait pas plus pour me faire passer un bon moment de lecture !
La suite : Une nuit éternelle, a déjà pris ses quartiers dans ma bibliothèque, car évidemment, je VEUX en savoir plus ;)

Lettre K - 12 / 26
 

35 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, Werner est au centre de l'histoire, le genre de personnage charismatique qui donne du piment à une histoire somme toute assez classique. Je lirai la suite aussi par curiosité et pour voir l'évolution de ce duo assez original ! bises ma Lupa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que nos avis se rejoignent une fois de plus ;-) Moi aussi je suis curieuse de savoir ce que le duo nous réserve dans le tome suivant ! Merci, et bises à toi aussi ma Lili :)

      Supprimer
  2. Même si tu n'es pas une grande fan de thriller, c'est vrai qu'il est parfois agréable d'élargir ses horizons et je suis contente de voir que tu as quand meme finalement passé un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Et en dehors des limites que je me suis fixée dans une certaine catégorie de thrillers, j'ai une palette à ma disposition très vaste malgré tout ^^ Merci de ta visite :)

      Supprimer
  3. Je me reconnais dans ce que tu dis je ne suis pas fan de thrillers non lus mais j'ai une saga chouchou que j'adore vraiment un peu comme toi et ton coup de coeur pour Werner! Je prends note merci pour la découverte Lupa ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh, là tu titilles ma curiosité avec cette saga chouchou ! Quelle est-elle ? Tu m'en as trop dis, et pas assez :) Merci à toi d'être passée commenter :)

      Supprimer
  4. Coucou, alors moi fan des thrillers, et de fantastique, ce livre avait tout pour me plaire!!!!!!J'ai beaucoup aimé, il me tarde de lire aussi le tome 2 pour voir comment leur relation va évoluer, car c'est bien leur duo de choc qui fait le pep's de ce livre!!!!;)
    Contente que tu es passée un bon moment de lecture et a bientôt!!!!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thriller et Fantastique forment un bon mix, et je suis sûre de remettre le couvert avec ces deux genres combinés ! D'ailleurs je sais exactement où aller fouiner pour trouver d'autres titres, si tu vois ce que je veux dire ;-) Merci d'avoir posé tes petites ailes scintillantes par ici :)

      Supprimer
    2. Tiens, ma binôme de lecture qui a laissé de la poussière féérique sur le blog de Lupa ! :D

      Supprimer
    3. Oui, j'ai beaucoup de chance ; une petite fée et une craquante belette sur mon blog, que demander de plus ? Moi je dis ; rien !!! :)

      Supprimer
    4. Oh si c'est pas mignon ça!!!!!La compagnie des lectrices !!!!!;) On se retrouve partout dis donc!!!!;)
      Oui j'aime bien aussi prendre de jolies idées lectures par ici aussi!!!!;)
      Voilà le tome 2 est dans la hotte du père noël!!!!!Donc affaire à suivre!!!!;)

      Supprimer
    5. Oui, on se croise et se recroise... et entretemps nos MAL explosent !!! C'est chouette non :D
      Pour moi, l'affaire est déjà dans le sac puisque le tome 2 a pris une bonne longueur d'avance sur la hotte ;)

      Supprimer
  5. Je ne suis pas fan des thrillers mais ton avis et le côté fantastique me donnent envie et me tentent. En tout cas, c'est noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je vois que cela nous fait encore un point commun de plus, nous ne sommes pas des folles de thrillers ^^ Mais là, tu peux te laisser tenter, c'est le côté fantastique, mais surtout les personnages qui l'emportent haut la main ;-) Merci et à bientôt Julia :)

      Supprimer
  6. Salut, comme tu le dis, je ne suis pas très thriller mais quand c'est mélangé à du fantastique, je trouve cela sympa. Dans ce genre j'ai lu Les enfants de Peakwood qui fut une bonne lecture. :) Merci pour la découverte. A voir si je le trouve en occasion quelque part :) A bientôt Lup Appassionata.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ps: Il faut absolument que tu sortes le tome 1 de Meg Corbyn, c'est ma série coup de cœur de l'année 2015. Si tu ne l'as pas lu dans quelques mois, je te passerais le lien de ma chronique du tome 1 qui est aussi élogieuse que le tome 2. Bonne soirée. :)

      Supprimer
    2. J'ai repéré Les enfants de Peakwood sur ton blog et suis très tentée ! Quant à Meg Corbyn, je compte bien commencer le tome 1 dès que possible, je sens que ça va beaucoup me plaire, une intuition alimentée par ton enthousiasme évidemment ;) Merci de t'être arrêtée deux fois par ici :)

      Supprimer
  7. ♫ Petit papa Nowel, donne-moi du temps ♪ afin que je lise ce roman ♫ pour ne pas trop le faire attendre ♫

    J'ai tous les romans de monsieur Khara mais je n'ai pas encore eu le temps de les lire... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tiens, c'est pas bête ça !!! :
      "Papa Nowel, on veut PLUS de temps pour lire ! Arrange-toi comme tu veux, mais ne nous déçois pas, ok ^^"
      Merci d'avoir posé tes papattes de belette par chez moi :)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas, mais il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture vraiment sympa que je suis ravie de t'avoir fait découvrir alors ! Si tu le lis, je surveillerais ton avis avec intérêt ;-) Merci beaucoup pour tous tes petits mots !!!

      Supprimer
  9. Il est dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool si tu l'as déjà en ta possession ! J'espère aussi qu'il te fera passer un bon moment ;-) A bientôt Léa !

      Supprimer
  10. Hou Hou, Je profite de ta belle chronique pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année 2015 :) Merci à toi et @ bientôt, Grybouille l'oiseau à plumes.. .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Grybouille ! Excellentes fêtes à toi aussi :)

      Supprimer
  11. Une belle découverte littéraire dès le matin, moi je dis MERCI!

    Je te souhaite de passer de bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil ça !!! Merci, et très bonnes fêtes également :)

      Supprimer
  12. Bon, et bien je suis convaincue! Et ça, ce n'est pas du tout une bonne chose, ma PAL est au régime sec en ce moment!
    Jolie chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si c'est une bonne chose ! Ta PAL ne peut rester au régime sec très longtemps voyons, ce serait bien trop cruel ;-) Merci, et à très vite pour un échange de bons procédés, n'est-ce pas ? :)

      Supprimer
  13. Cela faisait un bout de temps qu'il me tentait, allez hop je le mets dans ma wish list!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'ajouter "Excellente décision !" ;-) Merci de ta confiance !

      Supprimer
  14. Bon je ne dis jamais non à un bon thriller et à des personnages bien campés. Cela me suffit pour que je sois tentée ^^

    Et au passage, j'aime beaucoup les changements graphiques sur ta page. C'est visuellement très agréable. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si le côté thriller serait assez consistant pour toi qui est une habituée du genre car l'intrigue n'est pas super élaborée ^^ Mais rien que pour l'ambiance et les personnages, je te dis : fonce !
      Merci pour ton retour sur ce nouveau design, à la fin le précédent me semblait criard, et je suis ravie que celui-ci te plaise ;-)
      A très bientôt Marie, sur ton blog ou ailleurs, on ne se perd pas de vue :)

      Supprimer
  15. Depuis le temps que je le vois, il faudrait que je me décide à me l'acheter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une bonne découverte qui trouvera très certainement grâce à tes yeux ! Tu peux te laisser tenter sans crainte ;-)
      Merci pour tous tes fidèles petits comms' :)

      Supprimer