dimanche 15 novembre 2015

Séance de rattra’pages #3

N’ayant pas la possibilité de chroniquer toutes mes lectures, j’ai créé ce petit rendez-vous trimestriel permettant de faire la synthèse de mes découvertes passées, et surtout d'en garder la trace.
Ce billet, publié à chaque fin de trimestre, est comme son nom l’indique, une séance de rattrapage de mes conquêtes livresques des trois derniers mois écoulés.
Voici donc mes lectures des mois de juillet, août et septembre 2015, classées par ordre de préférences !
Et pour retrouver les précédentes séances, c'est par ici...

***************
(Cliquez sur les couvertures pour accéder aux fiches Livr'addict)
    
  • Novecento : Pianiste de Alessandro Baricco (87 pages) : Un autre petit bijou de l'auteur, une perle dans son écrin, qui prouve que Soie n'était pas une exception. Un auteur à découvrir sans attendre !
  • Les Chronolithe de Robert Charles Wilson (437 pages) : R.C. Wilson réitère là un coup de maître <3 J'ai encore été bluffée par son intelligence, tout en retrouvant toute la sensibilité humaniste qui caractérise son oeuvre. Plusieurs autres de ses romans m'attendent encore, et ça c'est vraiment génial ;) Ma chronique.
  • Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë (413 pages) : Un classique absolument magnifique, qui m'a emportée dans une histoire tragique aux destins tumultueux, mêlant amour, vengeance, folie, mort et famille avec grandeur. A lire, ou relire sans modération !
    
  • Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare (96 pages) : Ah Shakespeare <3 A chaque fois le charme opère !!! Celui-ci est différent et succulent, mais aussi drolatique et féerique ! Une parenthèse enchanteresse quoi !!!
  • Le Treizième Conte de Diane Setterfield (567 pages) : Encore un qui m'a épatée ! Une ambiance unique et follement mystérieuse, au parfum gotique et suranné se fondant à merveille avec l'univers des Sœurs Brontë justement ! J'ai été conquise par cette découverte, ce n'est rien de le dire !
  • La maison du sommeil de Jonathan Coe (459 pages) : Une chose est sûre ; vous entendrez encore parler de J. Coe sur ce blog ! Ma première tentative avec sa plume s'est avérée tellement concluante que je compte bien sortir ses autres romans de mes étagères :) Ma chronique.
  
  • Le Protectorat de l'ombrelle T1 Sans âme de Gail Carriger (425 pages) : Une lecture très distrayante avec des personnages aux caractères bien trempés ! Un univers steampunk comme je les aime, agrémenté de situations parfois burlesques qui m'ont fait passé un moment de lecture assez réjouissant :) Ma chronique.
  • Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphant de Mathias Enard (154 pages) : C'est dans la biographie sur Michel-Ange écrite par G. Vasari, que Mathias Enard a découvert que l'artiste s'était rendu à Constantinople en 1506... Folle d'intérêt pour tout ce qui ce rapporte au génial Michelangelo j'ai voyagé grâce à ce Prix Goncourt des Lycéens, et en suis revenue des étoiles pleins la tête !
  • La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald (482 pages) : Cette fois c'est aux Etats-Unis, et plus précisément dans l'Iowa que j'ai accompagnée Sara, une jeune suédoise partie à la rencontre de son amie épistolaire pour passer quelques vacances ! Un roman bien sympathique qui parle de rencontres, d'amitié et surtout de livres bien sûr :)
  
  • Les Quatre Eléments T1 Une Ère Nouvelle de Chris Red (394 pages) : Un premier tome au potentiel indéniable ! Si la suite acquiert un peu plus de maturité, elle devrait être encore meilleure, ce dont je ne doute pas vu l’inventivité de l’auteur et les avis enthousiastes ! Merci à lui pour ce partenariat :) Ma chronique.
  • Magicienne de Didier Quesne (315 pages) : Un récit à l’ambiance moyenâgeuse superbement décrite par le talent d’écriture de D.Quesne. Une histoire relevant du conte qui, même s’il ne m’a pas emportée autant qu’espéré, trouvera ses lecteurs j’en suis convaincue ;) Ma chronique.
***************

Pas de déception ce trimestre-ci !
11 romans lus (3829 pages) ! Maigre bilan, je sais… Mais elles furent enrichissantes chacune à leur manière, m’ont permis de découvrir de talentueux auteurs, et englobent quand même 3 coups de cœur, ce qui est plutôt très positif quand j’y repense.

Côté challenges ; j’ai terminé et réussi la 1ère édition de celui de La Licorne, et ai gaillardement rempilé pour la seconde, que voici.
Idem pour celui de Sia ; Vapeur et feuilles de thé !

Voilà, je ne vous promets pas un prochain trimestre beaucoup plus achalandé car mon mois d’octobre aura été pauvre en lectures, mais espère que l’année prochaine ces petits billets seront plus prolifiques !

D’ici-là je vous souhaite de merveilleuses lectures :)

38 commentaires:

  1. C'est une très bonne idée ce rendez-vous :) !
    Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour les Les Hauts de Hurle-Vent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ce rendez-vous te plaise ! Ah, les sœurs Brontë, et en particulier Emily, quel talent !!! Merci d'avoir apposé ta petite patte par ici Le Chat :)

      Supprimer
  2. Oh pleins de livres sympas dis donc ! Contente que tu ais passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un bon trimestre livresque en définitive, même si je le trouve un peu maigrichon ^^ Merci de ta visite :)

      Supprimer
  3. Je devrais faire comme toi tiens pour me donner bonne conscience et faire un billet pour toutes ces lectures depuis l'été dernier que je n'ai chroniquées. Sauf que je ne parviens pas à m'y résoudre.
    Tu as donc enfin découvert Jonathan Coe! Mon auteur british chouchou (psst psst La pluie avant qu'elle tombe :) ). Je suis vraiment contente de lire que ça a été une belle rencontre. La maison du sommeil est pas mal du tout mais y a encore mieux ^^
    11 romans, crois moi c'est plutôt bon. Je crois ne pas dépasser les 5 titres par mois en ce moment, je lis peu de pages par jour malheureusement.
    En tout cas, toujours un plaisir de découvrir ces billets et les titres qui ont su te plaire. Inspirant :)
    C'era

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, je sais bien que J. Coe est ton auteur british chouchou ;-) T'inquiète, "La pluie avant qu'elle tombe" sera certainement le prochain, mais je ne voulais pas commencer par le meilleur, histoire de me le réserver pour plus tard !
      Je suis contente d'avoir créé ce rendez-vous car il me permet de ne pas enfouir mes lectures non chroniquées, et Dieu sait qu'elles sont nombreuses ! Mais c'est surtout le moyen de les partager, et ça j'adore ^^ Comme tes billets "casse-croûte" d'ailleurs qui m'ont beaucoup inspirée ;)
      Merci pour tes fidèles et plaisants petits mots, et à bientôt :)

      Supprimer
    2. les billets casse-croûte je les réservais pour les RG/BD et quelques courts romans. Je pense qu'ils vont évoluer et contenir de courts avis sur les romans lus et non chroniqués dans la foulée ^^
      (histoire comme tu dis de garder une trace)

      Supprimer
    3. Oui, c'est une bonne idée car pour nous qui te suivons régulièrement c'est aussi un moyen de voir ton paysage livresque dans son intégralité sur une période donnée.
      J'ai remarqué que nos envies et nos choix de lectures reflètent souvent notre état d'esprit, ou nos attentes du moment...
      Inutile d'ajouter que je serai fidèle au poste pour tes billets casse-croûte nouvelle mouture ;-) Allora, a presto !

      Supprimer
  4. Lupa je suis heureuse de voir tes lectures ! Pleins de bonnes choses dedans :p Il y a de quoi piocher pour le jour où je ne saurais quoi lire. Merci de revenir parce que tu avais manqué sur la toile ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis Julia ♥ Tu es adorable et ton enthousiasme fait chaud au cœur ! Et puis question bonne pioche, j'ai de quoi faire par chez toi également ;-)

      Supprimer
  5. Le treizième conte ressort de cette petite liste, parmi ceux que j'ai lu et aimé.. Le Wilson est prêt sur ma table de nuit ! je vais bientôt le lire sur ta recommandation extrême ! j'ai hâte ! bises ma Lupa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es l'inspiratrice de ma découverte de ce "Treizième Conte", c'est donc le moment idéal pour t'en remercier car je ne l'avais pas encore fait ;-) Et évidemment, j'ai hâte de connaître ton avis sur R.C. Wilson ^^
      Quelle équipe nous formons, chacune à inspirer l'autre, ma Lili !!! Bises :)

      Supprimer
  6. J'ai eu du mal avec les romans de Brontë et d'Énard mais j'ai adoré la saga de Gail Carriger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga de Gail Carriger fait l'unanimité ! J'ai donc mis le tome 2 sur le dessus de ma PAL, impatiente de m'y remettre ^^ Merci d'être passée par ici :)

      Supprimer
  7. Et bien moi je trouve que c'est un très beau bilan pour n'avoir aucune déception sur 11 romans lus! Je garde un bon souvenir de Sans âme :)
    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand la déception est absente, c'est vraiment chouette ! Tu as lu les tomes suivants du Protectorat de l'ombrelle ? Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  8. Les hauts de Hurlevent je te le laisse.... Pas vraiment apprécié pour ma part.
    Comme une envie de mettre tout c petit monde là sous anti dépresseur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ça qui m'a plu ! Tragique, sombre, des personnages torturés, une plume magnifique... tout ce que j'aime quoi ^^ :D Merci de ton passage :)

      Supprimer
  9. Coucou, je passe découvrir les autres personnes qui compose la Team-Addict de Livre-vie :) J'ai vu que comme moi tu es une nouvelle recrue. ^^ On a quelques goûts en commun. J'ai adoré Sans âme et je trouve la série du protectorat de l'ombrelle bien mené. Les hauts du Hurlevents est une lecture qui m'attends sagement dans ma PAL. J'ai fait de jolies découvertes. Joli RDV en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue par ici Béa, ça fait vraiment plaisir !!! Maintenant que l'on partage cette folle et périlleuse aventure de la Team-Addict, les motifs de se retrouver avec des inspirations mutuelles vont se multiplier, et j'en suis ravie ;-) Merci pour ton intérêt et ton comm' enthousiaste :)

      Supprimer
  10. J'aime bien ce rendez-vous! C'est un bon récapitulatif je trouve et très efficace! De chouettes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu dis me fait plaisir car c'était l'objectif à atteindre ! Merci pour ta visite et tes encouragements :)

      Supprimer
  11. Sympa ce rendez-vous  ah je suis tellement d’accord concernant les Hauts de Hurlevent <3 c’est une pépite, un roman que j’adore relire et une histoire magnifique ! Je garde également un excellent souvenir du Songe d'une nuit d'été mais j’adore William Shakespeare 

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je vois que nous avons d'excellents goûts en commun ! Merci pour ta visite, et ton petit mot favorable à ce rendez-vous, j'en suis ravie et honorée :)

      Supprimer
    2. :) J'apprécie beaucoup ton blog je suis contente de l'avoir découvert ^^

      Supprimer
    3. Je te renvoie le compliment car moi aussi je suis enchantée d'avoir fait la découverte de ton blog ;)

      Supprimer
  12. "Les hauts", j'avais eu du mal, c'est une ambiance plombée ! Mais quel roman.

    Pour le "13ème conte", heu, il prend la poussière dans ma terrible et horrible MAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les ambiances plombées moi, que veux tu ^^
      Quant aux poussiéreuses, et effrayantes MAL, c'est notre croix à porter, et elle pèse une tonne ;-)
      Merci, et à la prochaine !

      Supprimer
  13. Beaucoup de très bonnes choses ! De Shakespeare je n'ai lu que Roméo & Juliette (absolument adoré) et Macbeth, tu me rappelles que j'en ai d'autres dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux Shakespeare seront les prochains de la liste ! Surtout Roméo et Juliette, que je me garde pour une période bien particulière... Laquelle ? Je ne sais pas encore ^^ Merci d'être passée par ici :)

      Supprimer
  14. Il faudrait que je fasse ce genre d'article moi aussi! Aaaah La bibliothèque des coeurs cabossés me tente beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, lance-toi ! Ces rendez-vous ont toujours beaucoup de succès ! Et grâce à eux, je culpabilise moins de ne pas chroniquer toutes mes lectures... Oui, "La bibliothèque des cœurs cabossés" un bon et dépaysant souvenir ;-) Merci de ta visite, et à bientôt j'espère :)

      Supprimer
  15. le songe d'une nuit d'été est dans ma wish list, j'aimerais bien le découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est féerique et onirique, et sous une plume de génie je peux t'assurer que ça vaut vraiment le coup !!! Merci de ton petit comm' Stéphanie :)

      Supprimer
  16. Si tu as aimé La Bibliothèque... je te conseille L'Histoire épatante de Mr Fikry : mon GROS coup de cœur de cette année qui est encore meilleur que La Bibli... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, tu ne crois pas si bien dire ! Je l'ai fait entrer dans ma bibliothèque grâce à toi très récemment, et autant dire que j'ai hâte ^^ Merci pour tes précieux conseils livresques, toujours sources d'inspiration :)

      Supprimer
  17. J'ai adoré Les Hauts de Hurlevent et Le treizième conte. J'ai dans ma PAL Le songe d'une nuit d'été que j'ai très envie de lire. Très envie de lire aussi Magicienne mais il n'est pas dans ma PAL celui là !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je constate avec joie que nos goûts et envies se rejoignent, c'est chouette ! Merci de ta visite, et à bientôt j'espère :)

      Supprimer