dimanche 16 août 2015

Une aventure d'Alexia Tarabotti - Le Protectorat de l'ombrelle- Tome 1 - Sans âme - de Gail Carriger

Résumé : Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?

Steampunk  – 425 pages – Editions Le Livre de Poche (Orbit) (2012)

Avis : je n’en pouvais plus d’entendre parler de ce Protectorat sans avoir encore fait la connaissance de Mademoiselle Alexia Tarabotti, l’héroïne de cette saga… et c’est un sacré numéro, moi je vous le dis !

Quand vous aurez lu le résumé, vous aurez vite compris qu’elle s’est mise dans de beaux draps dès que le récit commence. Remarquez, pour les lecteurs que nous sommes, c’est une excellente entrée en matière, nous n’allons pas nous en plaindre, bien au contraire !

Nous faisons sa connaissance lors d’un bal dans la demeure du duc de Snodgrove, et plus précisément dans la bibliothèque, son sanctuaire favori, où Alexia s’est réfugiée pour tromper son ennui mais surtout pour prendre le thé et grignoter quelque chose au passage si possible… Mais c’était sans compter sur une rencontre imprévue ; un vampire affamé et visiblement très mal éduqué !
Alexia n’est pas du genre à se laisser intimider pour si peu, elle a plus d’un tour dans son sac, ou devrais-je dire dans son ombrelle ;-)

1) C’est une vieille fille de caractère, intelligente et courageuse et qui n'a pas froid aux yeux. 
2) Elle possède une ombrelle du tonnerre : “Elle l’avait entièrement conçue et réalisée elle-même : un objet noir à fanfreluches sur lequel étaient cousues des pensées mauves ; la structure était en cuivre et sa pointe en argent contenait de la chevrotine“
3) Mais surtout c’est une paranaturelle : “Elle devait son état, tout comme ses cheveux noirs et son nez proéminent, à son défunt père italien. Cela signifiait en fait que des mots comme je et moi étaient plus que théoriques pour elle. Il ne faisait aucun doute qu’elle avait une identité et un cœur qui ressentait des émotions et tout ça ; mais elle n’avait tout simplement pas d’âme.“
Une condition bien utile pour annihiler tous pouvoirs surnaturels ! Un simple contact de sa part et hop, vampires et loups-garous redeviennent de petits agneaux sans défense, pratique n’est-ce pas ;-)
Bref…, la voilà donc impliquée dans une sale histoire, de la tarte à la mélasse plein ses jupons, un service à thé en miettes ainsi que son précieux contenu répandu au sol, son estomac qui gargouille toujours, et accessoirement un cadavre au goût vestimentaire douteux à côté… Un sacré branle-bas quoi !

L’autre personnage réjouissant du roman ; Lord Conall Maccon, comte de Woolsey, écossais de naissance, mâle Alpha des loups-garous locaux, ministre en charge des relations avec les surnaturels du BUR (Bureau du registre des non-naturels). C’est LE séducteur de ces dames, celui vers qui toutes les têtes se tournent, séduisant et mystérieux, nimbé d’une aura de danger animal, sous le vernis de son titre de noblesse.
Entre eux deux, l’ambiance est électrique, vous imaginez bien le tableau entre un attirant Comte au charme dévastateur et une vieille fille qui n’a pas la langue dans sa poche et n’hésite pas à le traiter effrontément de… louveteau, pas moins !!! D’où des dialogues savoureux dès le premier chapitre, puisqu’ils se connaissent déjà, et ont même un contentieux à régler au sujet d'une histoire de hérisson apparemment ^^

Comme vous le laisse envisager ce préambule, l’auteure Gail Carriger nous parachute sans chichi et avec une grande aisance dans un univers cocasse vraiment soigné. Tout est arrangé pour que l’on se sente immédiatement à l’aise dans le bruissement de nos nouveaux jupons !
Pourtant, elle n’est pas allée vers la facilité, son petit monde version steampunk est structuré, parfaitement huilé même ! Les idées sont bien là, et les strates d’une société où coexistent humains et surnaturels sont crédibles et assez ingénieuses. 
Dans cette ambiance victorienne, au milieu des frous-frous, chapeaux, et convenances aristocratiques, se côtoient à merveille loups-garous, vampires, espions fantômes et autres créatures surnaturelles !
Tout ce beau petit monde déambule parmi les machines à vapeur et les dirigeables, dans une intrigue où la science et les expériences en tout genre sont forcément de la partie. Imaginez un peu des savants fous au milieu de tout ce maelström, un véritable chaudron en ébullition !!!

L’humour et les situations comiques (je pense notamment à une scène dans une cage où nos deux héros se retrouvent enfermés) ne sont pas en reste. Impossible de garder son sérieux très longtemps, et ce n’est pas tous les jours que je me suis autant amusée dans un roman.
Une part de romance ajoute du piment à cette bonne virée en terrain steampunk, parfois rocambolesque mais étudiée, élégante, et saupoudrée d’une bonne dose d’humour !

Ce fut une lecture gourmandise, qui s’est judicieusement invitée dans ma liste de romans de l’été, acidulée et piquante à la fois, elle m’a fait pétiller les papilles et m’a donné envie de remplir ma boîte à friandises avec les quatre autres tomes, d'autant que pour les jours de pluie ou un peu tristounets, ils devraient bien remplir leur rôle :)
Pour aller plus loin, une version manga existe aussi ! Et même un blog créé par Gail Carriger où elle revient sur le style vestimentaire d'Alexia ;-)

Lettre U - 11 sur 26

48 commentaires:

  1. Hihihi et voilà tu es attrapée aussi ! Il faut dire qu'il est difficile de résister tant à l'histoire qu'au style et à l'humour de Gail Carriger … et les personnages sont juste à croquer ;)

    Bonne suite maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A croquer, c'est exactement ça ;) Et zou, une saga de plus dont je suis mordue ! Merci My et à bientôt :)

      Supprimer
  2. Oh oui j'aime beaucoup cette série et il faut d'ailleurs que je tente le dernier tome, ça fait un moment... J'espère que la suite te plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors toi aussi tu t'es fait prendre au piège lol :) Plus on est de fous... Merci pour ta visite, et bon dernier tome :)

      Supprimer
  3. je te rejoins sur le côté déjanté de cette série que j'espère poursuivre. J'ai trouvé le ton badin amusant, pas prise de t^te pour deux sous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cela ne se prend pas au sérieux ! Une lecture distrayante qui ne se refuse pas pour le coup ^^ Merci Choco pour ta visite :)

      Supprimer
  4. J'aimerais beaucoup le lire je le vois régulièrement sur les blogs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! C'est d'ailleurs pourquoi j'ai fini par me laisser convaincre ^^ Si tu as l'occasion n'hésite pas, il y a des situations impayables et des personnages extravagants à souhait ! Merci d'être passée Léa :)

      Supprimer
  5. Ce premier tome train dans ma PAL depuis des mois (des années?). Il faut vraiment que je m'y mette, surtout que ton billet semble annoncer une lecture très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue par ici Zarline :) Quand tu ressentiras le besoin de te distraire avec une lecture vraiment plaisante, penses-y ! Merci de ton passage par ici, et à bientôt j'espère ;)

      Supprimer
  6. J'avais tenté l'expérience il y a quelques temps sans vraiment être happée par l'histoire et les personnages. Sans doute que ce n'était pas le bon moment pour le lire ! Je le retenterai plus tard ! Bises ma Lupa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moment choisi pour une lecture compte effectivement beaucoup ^^ Je me suis fiée à mon instinct du moment qui m'appelait vers du stempunk, et ça a marché ! Si l'envie de frous-frous et d'une histoire rocambolesque te taraude, reviens-y ;) Bises ma Lili :)

      Supprimer
  7. Je crois que si quelque chose devait me tenter à lire ce roman, ce serait l'humour.
    Il n'a pas ma priorité mais sait-on jamais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que ce n'est pas trop ton genre de lecture, mais je suis sûre qu'il remplirait bien son rôle de te faire sourire ! L'intrigue est sympathique également ;) Peut-être croisera-t-il ton chemin au moment propice ;) Merci Marie ! Bacioni :)

      Supprimer
  8. Une série que je n'appréciais pas plus que ça au départ, mais je me suis laissée prendre au jeu au fur et à mesure :). J'espère que la suite te plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois effectivement savoir que le plaisir augmente au fil des tomes d'après ce que j'ai lu de-ci de-là ^^ Encore un bon point ! Merci pour ton comm' :)

      Supprimer
  9. Tu devrais te régaler avec la suite. Bonnes lectures (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpi !!! J'ai encore de bons moments en perspective alors ^^ Merci, et bonnes lectures à toi également :)

      Supprimer
  10. contente que ça t'es plu. Je note pour plus tard (beaucoup plus tard)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devrait vraiment te plaire, mais je sais que ton planning de lecture est déjà bien rempli, comme la plupart d'entre nous d'ailleurs ^^ Merci Chris, et à la prochaine :)

      Supprimer
  11. Je suis ravie que ce premier tome t'ait plu, j'avais été conquise aussi par Alexia et Lord Maccon. J'adore quand tu parles de gourmandise c'est tout à fait ça ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frankie ! Je suis contente que tu partages mon ressenti et que cette gourmandise t'ait également séduite ) As-tu lu les tomes suivants ? A bientôt pour d'autres sympathiques échanges :)

      Supprimer
    2. Oui, je les ai tous lus et ils sont tous très bien (j'ai un tantinet moins apprécié le 3e par rapport aux autres).

      Supprimer
    3. Alors vivement le prochain ;) Merci !

      Supprimer
  12. J'ai adoré ce premier tome!! Adoré!! Je suis fan de cette "vieille fille"! Je me suis arrêtée au tome trois, il me reste les deux derniers à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacré bout de femme cette Alexia, tu l'as dis ! Elle est vraiment impayable et promet du lourd pour la suite !!! Merci pour ton enthousiasme hautement communicatif ;)

      Supprimer
  13. Ahah sacrée chronique :) Tu me fais revivre ma lecture à travers tes mots. Je suis ravie que tu aies aimé un livre que j'apprécie (oui, ça me fait cet effet-là, j'aime bien que les gens aiment les livres que j'ai aimés)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est super chouette !!! Ton commentaire me fait plaisir car moi aussi j'aime partager un livre qui m'a plu, ça marche dans les deux sens en fait ^^ Merci pour ton chaleureux petit message :)

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Focus Littérature, http://www.focus-litterature.com dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs littéraires.
    En espérant que le concept de Focus Littérature vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.

    Audrey
    Responsable communication Focus Littérature
    contact@focus-litterature.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie pour votre message et l'intérêt que vous portez à mon blog ! Je ne manquerai pas de visiter Focus Littérature, intéressée par le concept, et enthousiaste à l'idée d'élargir mon horizon de la blogosphère littéraire :)

      Supprimer
  15. Oh que j'ai envie de lire cette série ! Moi pour le moment je lis l'autre saga et du coup vu que la suite n'est pas encore sortie en poche je pense lire celle-ci prochainement :p en tout cas merci pour ton avis qui ne me donne que plus envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien maintenant que tu connais l'univers de Gail Carriger avec son autre saga, tu peux te précipiter sur celle-ci sans hésiter ! Cela te permettra de patienter en excellente compagnie, c'est rien de le dire ^^ Merci de ta venue Julia, et à très bientôt :)

      Supprimer
  16. J'avais également beaucoup aimé ce 1er tome. Alexia est un personnage féminin qui me plaît beaucoup et qui sort un peu de ce que l'on a l'habitude de voir/lire ce qui m'a tout de suite plu ^^ Cependant, j'étais un peu déçue par le côté steampunk que je n'ai trouvé si présent que cela. Mais n’empêche, j'ai tellement accroché au personnage féminin que ce ne fut pas très grave ! Faudrait que je continue la saga maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le steampunk n'est pas hyper développé c'est vrai, il faut dire qu'Alexia prend une telle place ! Mais j'ai bien aimé croiser ces petits objets disséminés comme le disrupteur sonore vibrant, où la voiture de MacDougall avec tous ses gadgets ^^ J'ai hâte de voir si les tomes suivants nous réservent davantage de surprises à vapeur ;) Merci Alison :)

      Supprimer
  17. Hou Hou, s'il faut en croire une expérience, notre âme pèserait 21 grammes :) Je souris mais c'est vrai qu'un chercheur a mis en place cette expérience.. . Bon au sujet du livre, merci pour ta chronique, une découverte pour le p'tit duc. @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 21 grammes Oo Ça fait pas lourd ! En même temps, j'imagine que la mise en oeuvre du pesage et l'authenticité du résultat ont fait débat ^^ Merci au p'tit Duc d'être venu enrichir mes connaissances scientifiques hyper limitées :) À bientôt !

      Supprimer
  18. Ça y est! Tu as rencontré Alexia! :-)
    Un univers sympathique, mais j'en ai préféré l'homologue jeunesse (je suis l'une des rares, souvent les gens préfèrent Alexia).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, ça y est, nous sommes copines Alexia et moi :) J'ai lu beaucoup de bonnes choses aussi sur "Le Pensionnat de Mlle Géraldine" ! Peut-être pour plus tard ^^ Merci MJ, et à très vite pour d'autres échanges livresques ;)

      Supprimer
  19. J'avais un gros a priori sur cette série, notamment à cause de la couverture qui fait midinette à mes yeux, mais ta chronique me pousse à m'y intéresser de plus près. Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture n'est pas top ! Après, c'est vraiment un livre pour se divertir avant tout ^^ C'est moi qui te remercie de ta visite ;)

      Supprimer
  20. Une convertie de plus ! J'adore cette série et je me garde précieusement les tomes 4 et 5 :)
    Tu comptes lire le spin-off sur le Pensionnat de Mlle Géraldine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi tu les gardes en réserve ^^ Pour répondre à ta question ; en fait je ne me souvenais plus qu'il y avait un spin-off sur le Pensionnat de Mlle Géraldine, dans ma tête c'était une trilogie..., je vais aller creuser ça de plus près ;-) Merci Sia pour ton petit comm' et pour ce super challenge :)

      Supprimer
  21. J'ai juste adoré cette série. Les cinq tomes sont géniaux et je ne peux que te dire de continuer. Les joutes verbales d'Alexia et Maccon sont juste à mourir de rire! J'ai hâte de lire sa prochaine série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ça c'est vraiment une super nouvelle ! Cinq tomes géniaux... j'ai encore de quoi m'éclater avec les deux tourtereaux à la langue bien pendue alors, chouette !!! Merci Béa, tu m'as mise de bonne humeur :)

      Supprimer
  22. Aaaaah une nouvelle fan, je suis contente. Je dois vraiment finir le tome 2 en pause depuis trop longtemps haha
    Très bonne chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le fan-club d'Alexia s'agrandit un peu plus chaque jour ! Quant à moi, il faut déjà que je le commence ce tome 2 ^^ Avec mon planning lecture des jours prochains, c'est pas gagné... Mais j'y crois :D Merci pour ton compliment, c'est adorable :)

      Supprimer
  23. J'aime beaucoup cette série et j'ai beaucoup aimé la version manga également ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'imagine que la version manga doit être chouette aussi avec un tel potentiel ! Il faudra que je la feuillette à l'occasion... Merci pour ton petit arrêt par ici :)

      Supprimer