lundi 31 août 2015

Les Quatre Eléments, tome 1 : Une Ère Nouvelle de Chris Red

Résumé : 24 juin 2016. Une Apocalypse a frappé la Terre. Le monde tel que nous le connaissons a été détruit. Cependant, l'Humanité n'a pas été anéantie dans son intégralité. Natan parcourt la planète, accompagné de son oncle Yizrah, à la recherche de son frère, Eyal, qu'il a perdu ce fameux jour. Leur quête va les emmener à découvrir un nouveau monde, à rencontrer des gens de différents horizons et à vivre des aventures plus trépidantes que leur ancienne vie ne pouvait prétendre à leur offrir.
Ils vont réaliser que cette Apocalypse représente une seconde chance pour l'Humanité.

Science-fiction  – 394 pages – Editions Christophe Demarcq (2014)


Avis : Tout d’abord un grand merci à l’auteur, Chris Red, pour ce partenariat et la confiance qu’il m’a témoigné en m’envoyant son premier roman !

Une Ère Nouvelle ; voilà un premier tome qui porte bien son nom ! L’humanité a subi de graves déboires, les hommes ont perdu la tête, la troisième guerre mondiale a explosé, faisant régner la violence un peu partout à la surface du globe. Mais surtout la terre s’est révoltée contre ces mêmes hommes qui ne la respectaient plus, entraînant ouragans, tremblements de terre, tsunamis, volcans, et autres dévastations en tous genres.
Le roman commence après cette Apocalypse qui a laissé quelques humains errants sur la planète. Il faut tout reconstruire, tout reprendre à zéro, mais avant ça, il faut réapprendre à vivre différemment en tenant compte des erreurs du passé…

Nous faisons progressivement la connaissance des humains qui ont survécus et qui se retrouvent sur une terre aride et inhospitalière dans un tout petit village nommé Jahalah qui a vu le jour grâce à une petite famille du même nom qui est venue s’installer là.
Si Natan est bien l’élément central (dans tous les sens du terme) du récit, Chris Red n’est pas avare de personnalités différentes qui vont venir progressivement agrandir le paysage.
C’est ainsi qu’il construit peu à peu toute une gamme d’individualité qui va prendre une part active à la trame d’une histoire dont les ramifications et les aboutissements sont multiples.
Si les gentils aux sentiments nobles sont bien représentés, les méchants ne sont pas oubliés pour autant, ils forment une sale équipe, et ont quelques représentants à l’ambition dévastatrice notoire.

Quand je parlais d’éléments à propos de Natan, ce n’est pas un hasard ; l’histoire se situe à un carrefour crucial de l’humanité, c’est ce que l’on comprend dès les premières pages grâce à un dialogue très court entre deux personnages mystérieux au tout début du roman !
Ainsi, on apprend un peu plus tard que d’un univers en quatre dimensions, régi par les quatre éléments fondamentaux de la nature à savoir ;  le feu, la terre, l’air, et l’eau, s’amorce une période de transition vers la cinquième dimension… Mais quelle est cette cinquième dimension ?
Je vous invite à le découvrir dans ce premier tome !

Le respect de la nature, le retour à la solidarité et l’égalité entre êtres humains, mais aussi le rejet d’un matérialisme nuisible, et le besoin de spiritualité, sont autant de messages envoyés aux lecteurs afin d’éveiller les consciences, à l’image des personnages de cette histoire qui trouvent leur lumière intérieure et les portes à déverrouiller pour atteindre l’illumination salvatrice.
Il est certain que l’auteur parvient à faire ressortir une dimension spirituelle mais aussi morale au travers de son récit que le lecteur ne peut ignorer.

La fin laisse quelques personnages sur le bas-côté tandis que d’autres prennent un chemin qui augure bien des événements pour la suite... Evénements qui ouvrent d’ailleurs une nouvelle dimension prometteuse et davantage tournée vers la science-fiction sur les dernières pages !
Encore merci à Chris Red pour cette découverte dont l’univers se trouve par ici !

20 commentaires:

  1. Je connais l'auteur de nom, mais je n'ai rien lui de lui. Merci pour la découverte de ce roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, avec plaisir ! Et merci à toi d'être passée par là :)

      Supprimer
  2. Alors moi ! j'ai encore beaucoup de mal avec la SF ma Lupa .. mais je ne doute pas que cet ouvrage soit intéressant... Merci de ce partage en tous les cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis tombée dedans très jeune, alors c'est sûr que ça aide ^^ Merci à toi de venir me lire régulièrement :) Bises ma Lili !

      Supprimer
  3. Je ne suis pas une adepte absolue de la SF, il faudrait que je m'y mette plus sérieusement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage c'est qu'il est vraiment accessible à tous, pas besoin d'être une adepte de SF pour le découvrir ;) Merci Léa pour tes fidèles petits messages ;)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette saga, contente qu'elle t'ait plu :)
    Le tome 2 est génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement lu d'enthousiasmants billets sur le tome suivant, c'est chouette !!! Merci pour ton gentil petit comm' :-)

      Supprimer
  5. Hou Hou, 2016 et en plus en juin, même pas le prochain été à passer tranquille, c'est pas de la SF, c'est un couteau sous la gorge, au secours :) Bon le p'tit duc reprend ses esprits... C'est vrai que cette famille de roman a la capacité de nous projeter vers des territoires et des événements souvent bouleversés et celui-ci ne déroge pas à la règle. Merci pour ta découverte, @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ^^ On a intérêt de se dépêcher à rédiger la liste des choses à faire avant l'apocalypse car ça va arriver hyper vite, pas le temps de faire ouf !!! Bon, en attendant on a tellement de livres merveilleux à découvrir qu'il va falloir mettre les bouchées doubles, surtout après être passée lire tes derniers billets, il y a du taf ;) Merci à toi Grybouille !

      Supprimer
  6. Réponses
    1. En effet, ça l'est !!! Un auteur prometteur à n'en pas douter ^^ Merci de ton passage :)

      Supprimer
  7. Surtout que la version numérique est disponible gratuitement lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà une super nouvelle !!! Encore merci Chris, je suis ravie de cette découverte :)

      Supprimer
    2. Il se pourrait que 2016 soit SF et numérique ^^
      Merci, Biz

      Supprimer
    3. Chouette !!! Alors on sera en phase toutes les deux ;-) Merci Marie pour ton petit mot, et à très vite ! Bises en retour :)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Eh bien si un jour tu souhaites t'y mettre, celui-ci serait une bonne première approche car très accessible ! Merci de ta visite :)

      Supprimer
  9. Bon, ça ne va pas être un commentaire très constructif XD mais je n'aime pas la couverture ! Alors, déjà que le synopsis ne m'attire pas trop, avec en plus la couverture c'est mal parti. Mais je suis ravie que tu aies passé un bon moment avec ^^
    Voilà c'était tout pour le commentaire pas du tout intéressant ^^
    Plein de bises Lupa =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'aime pas trop la couverture, et c'est vrai que j'ai oublié de le dire dans mon billet ! Alors tu vois ton commentaire n'étais pas du tout inintéressant et a même relevé un oubli de ma part ;) Bises à toi aussi Alison et merci de ta petite halte par chez moi :)

      Supprimer