samedi 4 juillet 2015

Séance de rattra’pages #2

N’ayant pas la possibilité de chroniquer toutes mes lectures, j’ai créé ce petit rendez-vous trimestriel permettant de faire la synthèse de mes découvertes passées, et surtout d'en garder la trace.
Ce billet, publié à chaque fin de trimestre, est comme son nom l’indique, une séance de rattrapage de mes conquêtes livresques des trois derniers mois écoulés.
Voici donc mes lectures des mois de avril, mai, et juin 2015, classées par ordre de préférences !

Et pour retrouver les précédentes séances de rattra'pages, c'est par ici...

***************
(Cliquez sur les couvertures pour accéder aux fiches Livr'addict)
  
  • Le Clan des Otori - tome 1 - Le Silence du Rossignol de Lian Hearn (329 pages) : Un premier tome à l'ambiance unique, dans un japon féodal imaginaire magnifique ! Ma chronique
  • Le Passeur de Lois Lowry (235 pages) : J'ai littéralement adoré...<3 <3 <3  Ma chronique
    
  • Hamlet de William Shakespeare (223 pages) : Une plume enchanteresse pour un récit sombre et exalté !
  • Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda (121 pages) : Un petit roman à lire absolument !
  • Le Chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle (192 pages) : Mon préféré de l'auteur ! Ma chronique 
    

    
  • La dernière fugitive de Tracy Chevalier (392 pages) : Comme avec La Jeune Fille à la perle, je me suis immergée avec délectation dans cette Amérique de 1850, une période historique captivante et magnifiquement servie par de beaux personnages aux destins singuliers... J'aime décidément beaucoup les romans de Tracy Chevalier !
  • L'Elue de Lois Lowry (219 pages) : 2ème tome de la quadrilogie Le passeur, j'ai été un peu moins émue qu'avec le précédent, mais je l'ai apprécié malgré tout ! Les personnages et l'histoire diffèrent totalement, et laissent entrevoir que ce second opus n'est qu'un des fils d'une bien plus vaste trame, dont je compte d'ailleurs bien connaître le dénouement ;)
  • La Passe-miroir, tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (519 pages) : J'ai été très agréablement étonnée par la richesse de l'univers créé par C. Dabos ! Ce fut un excellent moment de lecture au potentiel certain pour le tome suivant ;) Chronique à venir...
  • Les Dossiers Dresden, tome 1 - Dans l'oeil du cyclone / Avis de tempête de Jim Butcher (379 pages) : Un héros auquel je me suis instantanément attachée, et plaisant à suivre de bout en bout ! Ce fut une lecture vraiment attrayante et divertissante ;)
  • Les Dossiers Dresden, tome 2 - Lune enragée / Lune fauve de Jim Butcher (376 pages) : Première impression brillamment confirmée avec ce deuxième tome, à l'intrigue plus captivante encore que le précédent ! Dommage que les VO ne soient pour l'instant pas traduites au-delà du 5ème tome... :(
  • Nosfera2 de Joe Hill (760 pages) : Première rencontre avec la plume et l'univers du fils de Stephen King réussie ! Je compte bien ne pas m'arrêter là avec le fiston ;-) Ma chronique
  
  • Mãn de Kim Thuy (144 pages) : une jolie histoire. Malheureusement je suis restée de marbre face aux personnages, l'émotion n'a pas été au rendez-vous... 
  • L'Ile des Morts de Roger Zelazny (186 pages) : J'attendais plus de l'histoire, et surtout de la fin... sans doute un peu trop ! Mais cette petite désillusion a été largement compensée par le style de Zelazny que je trouve toujours aussi fascinant :) Ma chronique 
  • Les amants étrangers de Philip José Farmer (367 pages) : Trop daté et inconsistant à mon goût ! Une déception d'autant plus marquante que mes espoirs étaient grands, dommage... Ma chronique 
***************

14 romans ce trimestre (4442 pages), 2 coups de cœur, beaucoup de très belles découvertes, et une seule déception ! C'est un bon bilan malgré un rythme de lecture assez moyen...
J'ai encore débuté de nouvelles sagas, malgré toutes celles déjà en cours, mais je ne le regrette pas car elles augurent de prometteurs moments livresques pour la suite…
Je vous dis à bientôt, en vous souhaitant d'excellentes futures lectures estivales :)

46 commentaires:

  1. de jolies découvertes dis donc. Y'en a une qui me rappelle une LC lol. Moi aussi j'adore Dresden

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! Un super souvenir de LC pour moi aussi, que j'espère que nous aurons l'occasion de renouveler d'ailleurs ^^ Ah Dresden, pouvu qu'ils nous traduisent la suite... Merci pour ton petit mot Chris :)

      Supprimer
  2. Je suis ravie que tu ais aimé « Le vieux qui lisait des romans d'amour », c'est un de mes livres préférés ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, c'est une très belle histoire ! Du coup j'ai très envie de lire d'autres romans de cet auteur ^^ Merci d'être passée par ici :)

      Supprimer
  3. Hello :)
    Le passeur tu m'as déjà convaincue de le lire, Nos-4A2 depuis quelques minutes :)
    Il me reste Les fiancés de l'hiver et Le vieux qui lisait des romans d'amour (2 titres dont j'ai déjà entendu le plus grand bien).
    Pour Le Clan des Otori, j'attends ton billet de pied ferme ^^
    Le chien des Baskerville et La dernière fugitive (très bon Tracy Chevalier) sont de très beaux souvenirs de lecture :)

    Merci pour ce rappel de titres à lire ou relire! bise
    c'era

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! C'est un plaisir de te tenter ou de te rappeler de bons souvenirs ;)
      J'espère également réussir à te convaincre de découvrir Le Clan des Otori dans ma future chronique, histoire de faire carton plein, hi hi !
      Grazie, a presto... Baci :)

      Supprimer
  4. Oh sympa, pleins de livres. J'ai lu le premier Dresden mais je n'ai pas été vraiment emportée meme si en gros ça allait. On m'a dit que la suite était mieux donc il faudrait qu je tente ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à tenter la suite, surtout que tu pourras aller au-delà du 5ème vu que tu lis en VO... la chance !!! :D Merci pour ton commentaire, et à bientôt :)

      Supprimer
  5. Ce rendez vous est super sympa, je découvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis vraiment contente que tu l'aimes ! Rendez-vous très bientôt sur la blogosphère ;)

      Supprimer
  6. Plein de chouettes lectures, dis-moi!

    Le passeur me tente énormément!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce trimestre m'a offert de bien belles découvertes ! Le Passeur est juste troooop bien ^^ Merci de ta visite :)

      Supprimer
  7. Oh, j'ai hâte de voir ton avis sur les fiancés de l'hiver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du retard dans mes chroniques... mais je vais tenter de m'y atteler dès que possible ^^ Merci et à bientôt Mélia :)

      Supprimer
  8. Contente que tu es apprécié Dresden, le tome 2 a tenu ses promesses, je l'ai préféré au 1 et le 3 est dans ma pal ;) . Le passeur est noté ! pfff je ne repars jamais les mains vides quand je passe par là ! bises Lupa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi, et si les suivants continuent à monter en puissance, je me féliciterais d'avoir ajouté les tomes 3, 4 et 5 d'un seul coup dans ma titanesque PAL ^^
      Je suis ravie que tu repartes d'ici avec de nouvelles idées livresques ;) Bises à toi aussi Lili.

      Supprimer
  9. Dresden c'est de la balle! (oui je sais c'est de l'argument choc ;-) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argument qui tue en effet, et qui résonne d'autant mieux dans ma p'tite tête déjà impatiente d'attaquer la suite !!! Merci pour ton enthousiasme communicatif :D

      Supprimer
  10. Un bilan plutôt positif, très joli en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Positif est le bon mot..., souhaitons que le prochain le soit tout autant ^^ Merci de ta petite halte dans le coin :)

      Supprimer
  11. La classe cette séance de rattrapages ! :D Il y a des livres que j'ai beaucoup aimé et d'autres que j'aimerais découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Léa, tu sais comment me booster pour continuer ce petit rendez-vous ! Je suis vraiment heureuse qu'il te plaise, même si je me sens une vraie tortue en comparaison de ton rythme de lecture :D Merci pour tes fidèles petits mots !

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup ce genre d'articles :) Je pense qu'à terme j'en viendrai à faire comme ça aussi, car j'ai de plus en plus de mal à tenir le rythme lecture/chronique... (je ne chronique déjà plus systématiquement les BD et mangas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends car pour ma part je suis incapable de chroniquer toutes mes lectures ! Mes billets sont bien moins fréquents et réguliers que les tiens, et quand je consulte tes bilans mensuels, je me sens vraiment à la traîne :D Merci pour ton engouement, et à bientôt !

      Supprimer
  13. Oh les belles lectures! Moi j'avais eu un coup de coeur pour Les fiancés de l'hiver! Le clan des Otoris, ça me rappelle des souvenirs :) Je te souhaite de belles lectures pour cet été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine bien les bons souvenirs que tu gardes de ces deux romans, je pense qu'il en sera de même pour moi ^^ Merci beaucoup, et excellentes lectures estivales à toi aussi :)

      Supprimer
  14. J'avais eu un coup de cœur pour"la dernière fugitive"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tracy Chevalier est vraiment douée pour nous emmener dans des univers riches, et je comprends ton enthousiasme pour celui-ci ! Merci d'être venue par ici :)

      Supprimer
  15. Le passeur j'ai bien aimé aussi et puis j'ai lu la suite "Le fils" et j'ai vraiment apprécié aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu ceux du milieu (L’Élue et Messager) ? Merci, ton commentaire m'encourage grandement à aller jusqu'au bout de cette saga :)

      Supprimer
  16. Je n'ai pas lu Le passeur de Lowry mais on m'avait dit beaucoup de bien. Et puis, j'ai vu l'adaptation ciné et cela m'a donné encore plus envie de le lire (puisque le film m'est apparu comme trop court, trop superficiel avec une très bonne idée de base). J'ai été très agréablement surprise par le roman de Christelle Dabos, moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je vais très certainement ressentir la même chose en regardant "The Giver" alors ! Je pense que tu devrais trouver plus de profondeur dans le roman ^^ J'attends impatiemment que la suite de la saga La Passe-miroir sorte ! Merci de ton petit tour par ici :)

      Supprimer
  17. J'ai les Dresden qui traine dans ma PAL, je vais surement les en sortir vu que tu en dis que c'est une bonne surprise ;)
    Joe hill faudrait que je le découvre dans l'année, et le passeur il me tente trop mais pas encore eu le temps de craquer......C'est fou, les tentations!!!!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tentations sont un véritable puits sans fond (et en plus ça rime :D) ! Comment lutter devant tant de titres alléchants n'est-ce pas ? Si tu craques pour certains de ceux-là, je guetterais ton avis avec intérêt ;) Merci et à bientôt !

      Supprimer
  18. J'ai Les fiancés de l’hiver dans ma PàL, j'espère que je vais aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère également ! N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé ;) Merci et bonne prochaine lecture !

      Supprimer
  19. J'aime beaucoup ce rendez-vous ! Tu as fait pas mal de découvertes, mine de rien ! Je plussoie sur Dresden =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est chouette que ce rendez-vous te plaise ! Un bon trimestre en effet ^^ Je te dis à très vite sur ton blog pour de nouvelles tentations à coup sûr :)

      Supprimer
  20. Le vieux qui lisait des romans d'amour est dans ma PAL, tu m'intrigues ! Il va falloir que je l'en sorte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à l'en déloger, c'est un bien joli roman avec un beau message à l'intérieur ! Merci de ta confiance et à bientôt :)

      Supprimer
  21. De Kim Thuy le plus réussi est Ru. Celui ci ne m'a pas non plus tellement convaincu même si je suis fan de son écriture ! Le passeur, ta chronique m'avait déjà convaincu de lui donner une chance y'a plus qu'à ^^ J'aime beaucoup les romans de Tracy Chevalier également. Je suis rarement déçue (en fait jamais :D). Je n'ai pas encore lu celui ci mais son heure viendra, j'en suis certaine ! Je file lire ta chronique sur le tome 1 du clan otori ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi pour l'écriture de Kim Thuy et ton avis que Rù a rejoint ma PAL.
      Quant à Tracy Chevalier je sais déjà que d'autres de ses romans me tenteront ^^ Laisse-toi convaincre pour Le passeur, il en vaut vraiment la peine, je t'assure ;) Merci d'avoir prit le temps de venir par ici, à bientôt :)

      Supprimer
  22. J'ai aussi beaucoup aimé le passeur. Le film aussi d'ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus le temps passe, et plus je deviens impatiente de voir le film ! Merci pour ta petite halte dans le coin :)

      Supprimer
  23. J'ai adoré le Passe-miroir j'ai hâte de lire le prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc ! D'autant que les premiers avis qui circulent déjà sont plutôt très tentants, ça promet... Merci pour ton petit mot :)

      Supprimer