mercredi 22 juillet 2015

Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du Rossignol de Lian Hearn


Résumé : Dans sa forteresse d’Inuyama, l’impitoyable seigneur Iida Sadamu, du clan des Tohan, assure sa protection grâce au “parquet du rossignol” qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante au moindre effleurement d’un pied humain. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu’Iida l’entende…
Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d’Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.
Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l’intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie. Sa quête le conduira derrière les murailles d’Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol… cette nuit-là le rossignol se taira-t-il ?

Aventure  – 329 pages – Editions Gallimard (2003)

Avis : C’est à l’occasion du Challenge Sur le fil de la lame, mais surtout pour partager cette lecture commune avec Julia Little Daisy que j’ai eu l’immense plaisir de me plonger dans cette saga !
Cela faisait bien longtemps que je voulais en faire la découverte, déjà pour son cadre, le Japon, mais aussi pour son époque passionnante…

Même si les romans de Lian Hearn se déroulent dans un Japon féodal imaginaire, le parallèle avec la période historique du XVIe siècle est certain.
Quant à la géographie du pays, elle a été modifiée puisque l’histoire se déroule dans une région fictive appelée les « Trois Pays ». (Source Wikipédia : L'action pourrait se localiser géographiquement à l'extrémité ouest de Honshū, sur un territoire correspondant à la région de Chūgoku. D’après l’auteur, seules les villes de Hagi et Matsue décrites dans le roman correspondent aux villes réelles. À noter : les points cardinaux dans le roman sont tournés de 45° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le nord des Trois Pays (cf. carte ci-contre) correspondant au nord-est dans le cadre réel).

L’histoire débute à Mino, petit village paisible où vit une communauté pacifiste, mais pourtant persécutée, appelée les Invisibles. Tomasu jeune habitant et héros de cette saga, voit sa vie basculer un jour, lorsque de retour de la forêt il découvre tout son village détruit et sa famille disparue. Nous sommes à l’époque des guerres de clans, et celui qui sème la terreur et le chaos en cette période troublée n'est autre que Iida Sadamu, le seigneur puissant et sanguinaire du clan des Tohan.

Le décor est planté ! Et comme le laisse présager ces quelques lignes, dans le cœur pur de ce jeune garçon va naitre un sentiment tout nouveau pour lui ; le désir de vengeance...
Une rencontre va venir lier son destin à celui d’un autre seigneur, Otori Shigeru, du clan des Otori :

— Je suis Otori Shigeru, dit-il quand nous commençâmes l’ascension du col. Du clan des Otori, de Hagi. Mais je ne voyage pas sous ce nom, de sorte que tu ne dois pas t’en servir non plus.
À mes yeux, Hagi était aussi lointain que la lune, et même si j’avais entendu parler des Otori je ne savais rien d’eux, sinon qu’ils avaient été battus dix ans plus tôt par les Tohan, lors d’une grande bataille dans la plaine de Yaegahara.
— Comment t’appelles-tu, mon garçon ?
— Tomasu.
— C’est un nom typique des Invisibles. Il vaut mieux que tu t’en débarrasses.
Il resta un instant silencieux puis reprit d’une voix brève, dans l’obscurité :
— Tu pourras prendre le nom de Takeo.
Et c’est ainsi qu’entre la cascade et le sommet de la montagne je perdis mon nom, reçus une nouvelle identité et unis mon destin au clan des Otori

Et voilà comment nait Takeo, jeune homme aux talents cachés, à l’âme pure et sombre à la fois, dont l’ombre se déploie progressivement, comme un oiseau qui déplierait ses ailes petit à petit, et se révèlerait d’une envergure impressionnante, voire même inquiétante en plein vol.
Si je parle d’oiseaux, ce n’est pas par hasard !
Déjà parce que la nature, les paysages, les sons de ces terres japonaises sont d’une beauté qui transparaissent dans chaque lignes de Lian Hearn. Ils ont cette poésie, cette grande force, belle mais parfois intraitable, qui vous coupent le souffle :

Chaque après-midi, le héron revenait au jardin. Il planait au-dessus du mur comme un fantôme gris, se repliait de façon invraisemblable et venait se planter dans la pièce d’eau, immobile comme une statue de Jizo. Les carpes rouge et or que sire Otori prenait plaisir à nourrir étaient trop grosses pour lui, mais il restait en faction sans se lasser, jusqu’au moment où une quelconque créature infortunée oubliait sa présence et se hasardait à bouger dans l’eau. Le héron frappait si vite que l’œil n’avait pas le temps de le suivre, et il se redressait avec une petite proie gigotante au bout du bec avant de reprendre son vol. Ses premiers battements d’ailes étaient aussi bruyants qu’un éventail manié d’une main brusque, mais il s’éloignait ensuite aussi silencieusement qu’il était apparu.

Des oiseaux dans le titre également ; Le silence du rossignol fait référence à un parquet de protection qui chante comme un oiseau pour alerter son propriétaire lorsqu’un intrus passe dessus. J’ai été absolument charmée par cette idée qui prend d’ailleurs sa source dans la réalité historique de ce pays et dont le plus célèbre exemple de plancher rossignol existe à Kyōto au château de Nijō
Au diable les sirènes stridentes de nos alarmes modernes !!!

Les chapitres alternent entre deux récits de destins différents ; celui de Takeo dont je vous ai parlé plus haut, et celui de Kaede le personnage féminin, qu’une malédiction va accabler par de malheureuses circonstances… Les deux se complètent, et se fondent dans un élan passionné qui prend tout son sens à la fin de ce premier tome.

Les personnages sont beaux, avec de grands sentiments et des destinées romanesques, dignes des plus belles fresques historiques Dumasiennes, où les sabres remplacent les épées, et les palais japonais les plus beaux châteaux de nos contrées. L'ambiance m'a transportée avec ravissement au pays du soleil levant, et ce grâce à la plume de l'auteure d’une profondeur aérienne (oxymore ou pas, c’est ce qu’elle m’inspire !).
Même les combats et les scènes de violence ont une musicalité, comme si le temps s’arrêtait, je pense notamment à des scènes comme celle d'une séance d’entraînement au maniement du sabre justement comparée à une sorte de danse (amoureuse) dans le chapitre VII., ou même à un autre passage se déroulant à la toute fin du chapitre XII d'une beauté mortelle...  

Comme dans tous bons romans, n'oublions pas cette part de mystère incarnée ici par la Tribu et très certainement inspirée par les ninjas de l'époque, ils apportent une dimension absolument fascinante tant leur univers est opaque !

Je vais m'en tenir là... À vous d'explorer toutes les tonalités de sons et de couleurs que recèle cette saga épique et poétique à la fois.  Un véritable éventail japonais d’émotions aux diverses nuances, où se mêlent la cruauté et l’amour, la trahison et la fidélité, le tourment et la sérénité, la brutalité et la splendeur…

Assurément un coup de cœur pour moi <3

J’ai lu qu’une adaptation cinématographique de ce premier ouvrage était prévue par Universal, qui a acheté les droits de l'œuvre pour 2 millions de dollars. Je suis curieuse et à la fois un peu inquiète de ce qui va en découler si le projet voit le jour… J’espère que le réalisateur sera à la hauteur des images que nous, lecteurs, avons déjà plein la tête !
En attendant je vous invite à aller sur le site de la saga ;)

Un grand merci à toi Julia pour cette lecture commune que j'ai pris un immense plaisir à partager ! Tu es adorable et je suis complètement fan de ton super blog et de tes articles intéressants, divers et variés !!! Rendez-vous en septembre pour le tome 2 ;-)
Le billet de Julia
juste magnifique !!!

38 commentaires:

  1. J'aime les livres sur le Japon en général, mais là, un Japon féodal imaginaire... Je ne sais pas s'il pourrait me plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait beaucoup te plaire car l'auteur s'est largement inspirée du Japon féodal réel ! N'hésite pas à le tenter, si tu aimes le Japon tu seras conquise ;) Merci de ta visite !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a un petit moment déjà, mais j'en garde un souvenir ému <3 C'est vrai qu'il s'en dégage une poésie tout à fait particulière ! Espérons que les tomes suivants suivent le même chemin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement la poésie qui m'a le plus enchantée, et j'ai bien intention de découvrir les tomes suivants pour savoir s'ils sont dans la même veine ! Contente de voir que ton émotion est toujours présente, merci et à bientôt :)

      Supprimer
  3. Merci Lupa ! ♥ Ton billet retranscrit à merveille cette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton billet également ;) Un grand merci à toi Julia pour cette belle lecture partagée ♥

      Supprimer
  4. Ce n'est pas forcément ce vers quoi je me dirige directement mais c'est vrai que j'avais vu de jolies choses du roman et je suis contente de voir que tu as passé un très bon moment avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu de critiques négatives sur cette saga, alors si l'envie d'une ambiance japonisante te prend n'hésite surtout pas ! Merci pour tes fidèles petits mots :)

      Supprimer
  5. Une trilogie merveilleuse <3 ! Un de mes gros coups de cœur :)
    Je suis également un peu inquiète à l'idée de l'adaptation cinématographique, mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me met en joie pour la suite ! Je suis d'autant plus impatiente de m'y mettre sachant que c'est un de tes gros coups de cœur ^^Merci pour ton enthousiasme communicatif :)

      Supprimer
  6. Hmm ton avis est sincère et rend bien ton engouement pour ce tome.
    Mais malgré cela je n'arrive toujours pas à me décider... Cependant, je te promets que si je le croise en librairie ou bibli, je m'arrêterai pour feuilleter quelques pages et voir si une 1ère impression de lecture pourrait me faire franchir le pas ^^
    C'era una volta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis convaincue que si tu tombes (en librairie ou en bibliothèque) entre les pages de cette saga tu comprendras pourquoi nous sommes si nombreux à avoir succombé ! Tes derniers doutes s'envoleront très certainement… Mais nous aurons l'occasion d'en reparler à ce moment-là n'est-ce pas ? ;) Grazie, e a presto !

      Supprimer
  7. Bon, j'ai bien compris, c'est à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !! Et tu vas adorer en plus !!! *dit la fille super sûre d'elle*... Merci de ta confiance totale et absolue :D

      Supprimer
    2. de toute façon, Mypianocanta me fait franchir le pas, elle me l'a offert :-D

      Supprimer
    3. En voilà une excellente initiative, et surtout un beau cadeau ! Alors bonne future lecture :)

      Supprimer
  8. J'avais adoré ce premier tome! Je relirais bien la saga :) Je ne savais pas qu'il allait être adapté au cinéma!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra ce que cette adaptation nous réserve ^^ Je suis contente de savoir que tu avais adoré ce premier tome toi aussi ! Merci de ton passage par ici :)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout! Sur ton blog, je vais de découverte en découverte, c'est super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu me dis me fais bien plaisir ! J'espère qu'il te plaira si jamais tu décides de le lire ! Merci pour ton gentil petit commentaire :)

      Supprimer
  10. J'aimerais beaucoup découvrir cette saga. Ton avis ne fait que confirmer cette envie merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, avec grand plaisir ! Pour une fois que ce n'est pas moi qui suis tentée par toutes tes nombreuses et alléchantes découvertes ;) Merci Léa et à bientôt !

      Supprimer
  11. Rien à ajouter à ta chronique, si ce n'est que moi aussi je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteur et que je me suis régalée avec cette série.
    Je te souhaite une bonne suite alors :)

    Comme toi je reste dubitative sur l'adaptation … à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à ton récent billet, je sais que la suite ne me décevra pas, et c'est très réjouissant ! Merci d'être passée par ici :)

      Supprimer
  12. Hou Hou, le parquet des rossignols... Le langage des oiseaux orienté protection, ils sont fort ses japonais. Une belle chronique "coupe de cœur", merci à toi. @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ;) Très poétique comme idée, il fallait y penser ^^ Merci d'avoir laissé tes petites ailes (enfin pas si petites que ça vu les contrées que tu visites !) te porter jusqu'ici :)

      Supprimer
  13. Il faut que j'arrête de me dire que je devrais attaquer cette série et que je le fasse!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr qu'il le faut !!! Je ne prends absolument aucun risque en te disant ça ;-) Merci pour ton petit mot !

      Supprimer
  14. J'ai lu le premier tome il y a longtemps, et je n'avais pas accroché suffisamment pour lire le T2 rapidement ensuite... Résultat il faudrait que je recommence du début ! Ton avis m'encourage à réessayer cette saga. Et une adaptation à venir est une raison supplémentaire !
    PS : merci pour tes comm' ! Je te réponds bientôt, pas eu le temps cette semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que si tu relis ce premier tome, tu y trouveras l'envie de poursuivre ! Quant à l'adaptation, l'attente est grande parmi les fans de la saga alors souhaitons qu'elle soit à la hauteur ^^ Merci à toi aussi pour ton commentaire, lire tes billets est toujours un plaisir et une source inépuisable de nouvelles tentations ;-)

      Supprimer
  15. Celui ci ça doit faire au moins 2 ans que je me dis : "faut vraiment que je le lise" mais je ne le fais jamais. J'ai tellement de saga en cours que j'ai peur d'en rajouter une autre sur ma liste ! Mais le pire c'est que je suis certaine que ça va me plaire (et ta chronique me le prouve encore une fois ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème des sagas en cours qui s'accumulent est le lot de bon nombre d'entre nous, c'est pourquoi j'ai moi aussi tant tardé à attaquer celle-ci ^^ Mais après coup, je suis bien contente d'être passée outre et de l'avoir sortie de ma PAL. Je t'encourage à sauter le pas toi aussi, tu ne le regretteras pas ! Merci pour tes fidèles petits mots :)

      Supprimer
  16. Une "profondeur aérienne", comme c'est joliment dit ! Mais c'est tellement ça !! Un film, franchement, j'en rêve... En même temps, je tremble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aspire à un film mais appréhende le résultat ^^ Merci Sia, ton petit comm' me fait bien plaisir :)

      Supprimer
  17. C'est le genre de roman dont l'ambiance et l'histoire sont un appel vibrant à la lecture.
    J'aime beaucoup l'apreté, le sens de l'honneur, et l'esthétique du Japon médiéval. Je suis très tentée par ce titre. Hop dans la PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un choix que tu ne regretteras pas ! Tous ces ingrédients sont présents et s'appuient sur une ambiance de japon féodal assez proche de l'historique ;-)
      Je suis ravie de te l'avoir fait découvrir :)

      Supprimer
  18. Il faut vraiment que je tente cette saga un jour, elle a l'air géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle l'est vraiment !!! Et ton commentaire me donnes très envie de la continuer dès que possible, merci beaucoup :)

      Supprimer