samedi 6 juin 2015

Le Chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle



Résumé : Des cris lugubres résonnent sur la lande...
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de Sir Charles Baskerville.
Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations.
Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?

Policier – 185 pages – Editions Pocket (2013)

Mon avis : roman mythique d’Arthur Conan Doyle, c’est avec énormément d’enthousiasme que je me suis jetée sur cette lecture commune partagée avec Chris.

Tout commence par la visite du docteur Mortimer au 221B Baker Street , venu relaté les circonstances étranges de la mort de son ami, patient âgé et cardiaque, Sir Charles Baskerville. Celui-ci ayant été retrouvé mort dans l’allée de son manoir, apparemment victime d’un arrêt du cœur pendant sa promenade nocturne, le docteur Mortimer ne peut s’empêcher de faire la relation avec l’étrange malédiction qui semble frapper cette famille, et décide de raconter à Sherlock Holmes et au Dr Watson la légende des Baskerville afin de protéger Sir Henry, le neveu de Charles et nouvel héritier du domaine qui doit arriver du Canada incessamment pour rejoindre sa nouvelle demeure…

Voici donc une excellente entrée en matière, consolidée par le récit d’une étrange légende où il est question d’une bête monstrueuse s’attaquant à toute la lignée des Baskerville depuis des générations.
Plusieurs éléments m’ont particulièrement emballé dans ce récit…

Pour commencer, j’ai adoré cette atmosphère de mystère qui s’épaissit à mesure que l’histoire avance.
Chacun sait qu’avec Sherlock Holmes chaque événement trouve toujours une explication !
C’est le roi de la déduction, il décrypte et analyse tout ce qui nous échappe, et sait tirer profit du moindre petit détail pour faire jaillir la lumière.
Mais là, le voilà confronté à une histoire peu banale, où le surnaturel et les croyances bien ancrées plongent cette histoire dans un brouillard assez malsain.
Holmes est comme Saint-Thomas ; il ne croit que ce qu’il voit, et ne va pas se laisser influencer par « des contes de bonne femme », comme il dit !
Mais lorsque la légende rattrape les faits et qu’une mort suspecte s’y trouve mêlée,  notre détective préféré se trouve immédiatement  animé d’une énergie farouche pour résoudre l’affaire.
C’est ainsi qu’il va se rendre compte dès le tout début de l’enquête à Londres, que plusieurs événements bizarres s'y déroulent ; un mystérieux espion qui se fait passer pour lui, des disparitions de chaussures inexpliquées, un message anonyme rédigé avec des coupures de journaux, etc.…
Il n’en faut pas davantage pour stimuler son esprit brillant et lui permettre de tenir quelques fils qui malheureusement vont se casser les uns après les autres (chapitre V).

Ensuite, j’ai trouvé le cadre de l’intrigue fascinant : si les premiers chapitres se déroulent dans Londres, à partir du sixième nous laissons Sherlock Holmes à Baker Street – qui doit y régler d’autres affaires - pour nous mettre en route en direction du Devonshire aux côtés du Docteur Watson qui accompagne le jeune Baskerville vers les hautes tours de Baskerville Hall, son nouveau domaine !
Tout autour du manoir se déploie la lande, la fameuse lande, celle dont Holmes a dit à Sir Henry avant le départ :
« Gardez en mémoire, Sir Henry, l’une des phrases de cette étrange légende que le docteur Mortimer nous a lu : évitez la lande pendant ces heures d’obscurité où s’exaltent les Puissances du Mal. »
Une recommandation qui n’aura de cesse de hanter les protagonistes, à commencer par le Docteur Watson, qui prendra très au sérieux le rôle d’observateur mais aussi de protecteur que Holmes lui a attribué, et se fera un devoir de ne laisser sous aucun prétexte Sir Henry s’aventurer seul dans la lande…
Cette lande, est l’un des grands atouts du roman ! Sombre et sauvage, elle vous étreint dès son entrée en scène ! Inquiétante, et assez inhospitalière avec ses pierres dressées là depuis des temps immémoriaux, c’est elle qui apporte toute la dimension obscure à la légende ; un lieu où des marais peuvent vous engloutir en un rien de temps, où l’obscurité règne en maître, où le brouillard y dissimule tous les dangers, mais surtout… un endroit effrayant où le chien des Baskerville semble avoir établi son repaire !

Me voilà maintenant prête à aborder l’élément central de cette histoire, celui que j’ai tout particulièrement aimé ; ce fameux chien des Baskerville, source de tout cet effroi et de tant d’interrogations !
Tantôt  Chien de l’enfer, monstre féroce, gigantesque chien noir aux mâchoires écumantes, les spéculations vont bon train...
Quelle est cette créature qui fait frémir tout le voisinage ? Dont on entend les hurlements terrifiants à la nuit tombée sur la lande ? Celle qui pourrait être à l’origine de la mort de tant de Baskerville ^^
À l’instar des protagonistes, je me suis laissée complètement envahir par le doute…
Événement surnaturel ou pas ? C’est une des grandes forces du roman !
Arthur Conan Doyle laisse le lecteur suivre Watson dans ses interrogations, et assister aux événements au travers des comptes rendus que celui-ci envoie à Holmes resté à Londres.
Les rebondissements sont menés de mains de maître, la tension ne cesse de monter à mesure que l’ombre du mystérieux animal s’allonge sur cette ténébreuse lande, et l’angoisse ne cesse de grandir pour nos comparses, de concert avec notre inquiétude pour leur survie.

Arthur Conan Doyle a signé là un très grand roman policier (mon préféré à ce jour !), à l’ambiance unique et avec lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde !!! Un roman à découvrir ou redécouvrir sans modération ;)

Le billet de Chris
Lu dans le cadre de la 5ème session 
du Challenge de La Licorne

36 commentaires:

  1. J'avais adoré ce roman!!! J'en garde un excellent souvenir, une référence pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je te comprends !!! Ce sera une référence pour moi aussi dorénavant ^^ Merci pour ton petit mot :)

      Supprimer
  2. Un classique de chez classique dans le genre et surtout un incontournable.
    J'aimerais avoir le temps de me refaire un Conan Doyle.
    c'era una volta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à présent je n'avais lu que quelques-unes de ses nouvelles, mais avec ce roman je suis vraiment euphorique ! Comme quoi... il n'est jamais trop tard ^^ Baci e a presto :)

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a très très longtemps et j'en garde un très bon souvenir. Je devrais le relire un de ces 4 d'ailleurs car j'avais commencé à lire les Sherlock Holmes en anglais il y a quelques années et je n'ai pas continué mais faut que je me booste à le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En anglais cela doit être d'autant plus savoureux ^^ Et puis c'est un roman qui doit se relire avec plaisir, j'en suis convaincue ! Merci de ta visite Frankie :)

      Supprimer
  4. Oh j'adore ton enthousiasme pour celui ci. C'est toujours intéressant d'avoir un mystère et une atmosphère telle que celle ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu l'as déjà lu ? Si ce n'est pas encore le cas, n'hésite plus ! Merci et à bientôt sur la blogosphère ;)

      Supprimer
  5. J'ai une petite histoire avec Conan Doyle. En fait quand j'étais enfant, j'étais tellement fan d'Hercule Poirot d'Agatha Christie que je me refusais à le trahir en lisant des Sherlock Holmes de Conan Doyle. Et puis j'ai commencé à regarder la série Sherlock et je me suis lancée dans les aventures livresques : depuis je suis une grande fan !!! Pardonne moi Poirot x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es toute pardonnée ! Poirot aurait été un grand fan lui aussi, j'en suis certaine !!! Et puis, dans notre cœur de lectrice - et chacun sait qu'il est immense.! - nous avons suffisamment de place pour les accueillir tous ;) Merci Léa pour ton petit commentaire trop chou <3

      Supprimer
  6. C'est celui que j'avais essayé de lire de Conan Doyle plus jeune mais impossible d'accrocher. Je l'ai toujours dans ma bibliothèque ton article et surtout ton enthousiasme me motive à retenter ma chance car j'en ai gardé un très très mauvais souvenir. Au point que j'évitais tout récit écrit par ce cher Doyle ;) Mais vu que c'est ton préféré je vais réessayer ça =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oui, retente !!! Te souviens-tu pourquoi il t'a laissé un très mauvais souvenir ? Est-ce lié à une période particulière ou au roman lui-même ? Il se lit rapidement et tu ne prends guère de risques à t'y réessayer une seconde fois ;) Je suis en tout cas ravie de t'avoir motivé en ce sens ! Merci de ta confiance :)

      Supprimer
  7. Je suis fan de Sherlock Holmes par contre je n'ai pas la patience pour lire ces livres là, j'ai un peu peur d'être déçue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es fan de Sherlock Holmes, je pense que tu ne serais pas déçue par les romans ! Mais c'est vrai que les séries et adaptations cinématographiques sont souvent assez réussies ! Merci pour ton passage par ici :)

      Supprimer
  8. Une des meilleures enquêtes de Sherlock Holmes ! L'atmosphère et les lieux donnent toute l'ambiance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est vraiment top, je confirme !!! Une excellente lecture pour cette nouvelle session du challenge, merci Lili :)

      Supprimer
  9. Et bien je pense qu'il va falloir que je me lance car je ne l'ai pas encore lu :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te lancer !!! C'est un roman qui te fera passer un excellent moment, et au suspense garanti ^^ Merci d'être passée commenter :)

      Supprimer
  10. Arthur Conan Doyle est sûrement un de mes auteurs préférés! J'ai pratiquement lu toutes ses nouvelles et pourtant je n'ai encore jamais lu aucun de ses 4 romans. Je dois vite remédier à ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, je préfère ses romans aux nouvelles, mais c'est peut-être parce que les récits courts me laissent souvent sur ma faim ^^ Je t'incite fortement à lire celui-ci, d'autant que c'est un auteur que tu apprécies ! Merci de ton intérêt et à bientôt :)

      Supprimer
  11. Très belle chronique pour un classique magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vraiment gentil ;) Un classique immanquable c'est certain ^^ A très bientôt j'espère, dans tes Ô troubles où je navigue toujours avec délectation ;)

      Supprimer
  12. J'avais tenter de lire du Sherlock, il n'y a pas si longtemps et je n'avais pas beaucoup apprécié....Je vois donc que tu en dis qu'il y aurait une dfférence de qualité de la nouvelle aux romans, et comme j'avais lu un recueil de nouvelles, je me dis qu'il faudrait que je tente celui ci, car le thème me branche bien!!!!Un point pour toi donc;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais franchement étonnée si celui-ci ne te plaisait pas ^^ Il est vraiment à découvrir ;) Le thème, l'ambiance, le suspense... tout y est !!! Si tu le sors de ta PAL, je suivrais évidemment ton avis avec grand intérêt ;) Merci et à bientôt !

      Supprimer
  13. Honte à moi, je n'ai toujours pas lu de livre d'Arthur Conan Doyle alors que ce n'est pas l'envie qui m'en manque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de honte à avoir ! J'ai moi aussi tellement d'auteurs que je souhaite découvrir sans avoir encore trouvé l'occasion de le faire ^^ Il nous faudrait plusieurs vies pour pouvoir tout lire ;) Merci pour ton petit mot !

      Supprimer
  14. C'est le premier Conan Doyle que j'ai lu, j'avais 14 ans. Il m'a donné le goût de la lecture et plus tard celui de l'écriture. Saviez-vous que mon premier livre ÉTRANGES NOUVELLES vient de ressortir chez MON PETIT ÉDITEUR ?
    C’est un recueil de 24 nouvelles, parfois drôles, étranges ou fantastiques dont, pour certaines, vous pourrez imaginer une fin. Disponible dans les bonnes et même mauvaises librairies… http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342037937

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que ce roman a été à l'origine de votre élan littéraire ;) Merci de votre visite ! Sur ce, je file découvrir le lien sur votre recueil...

      Supprimer
  15. Ce roman est également mon préféré de l'auteur, j'ai dû le relire... Pfiou, au moins cinq fois ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, tu sais ce que l'on dit : " Quand on aime, on ne compte pas ! " ;) C'est un indémodable doublé d'un épatant roman ! Merci de ta visite :)

      Supprimer
  16. Le premier que j'ai lu de Conan Doyle, et mon préféré ! Une grosse claque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait incontestablement partie des meilleurs du genre, il faut l'avoir dans sa bibliothèque ! Merci Le Chat, et à bientôt :)

      Supprimer
  17. J'ai seulement lu Une étude en rouge pour l'instant, que j'ai adoré ! Ton avis me rappelle qu'il faut vraiment que je continue ma découverte de Conan Doyle cet été =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je compte bien ne pas en rester là, et vite découvrir les trois autres romans de A.C. Doyle ^^ Laisse-toi tenter par celui-ci pour une lecture estivale courte mais captivante ;) Merci pour ton petit mot :)

      Supprimer
  18. Coucou ^^

    C'est en cherchant sur Google image un truc pour illustrer mon futur article sur le chien en bédé que je suis tombée sur une image illustrant ton article (j'ai suivi le lien !).

    L'image est flippante, mais le roman, à l'époque, m'avait fichu les chocottes lorsque je l'avais lu vers 12-13 ans.

    Ton site ayant fait disparaître mon message, j'ai dû réécrire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un chouette concours de circonstances que de te retrouver par ici grâce à ce lien ;)
      Ah, comme c'est bon d'avoir les chocottes... peu importe à quel âge :D
      Merci d'avoir pris le temps de réécrire, et à la prochaine ;-)

      Supprimer