jeudi 14 mai 2015

Le Passeur de Lois Lowry

Résumé : Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l’œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

Science-fiction jeunesse – 235 pages – Editions L'École des Loisirs (2014)

Mon avis : Cela faisait un petit moment que je n’étais pas venue vous parler d’un coup de cœur, et je suis ravie de le faire aujourd’hui avec ce roman !
C’est en octobre dernier, à l’occasion de la sortie de l’adaptation cinématographique (The giver), mais surtout grâce à l’enthousiasme des chroniques de mes blogs préférés, que l’envie de le lire s’est faite de plus en plus impérieuse.
Et je ne le regrette pas, c’est le moins que l’on puisse dire !
D'ailleurs, arrivée à la dernière page…, à la lecture du dernier mot…, et juste après le point final…, j’ai pensé ; « Pas possible, c’est déjà fini ? Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour le lire ? »
Ni une ni deux, j’ai vite été m’enquérir d’une suite éventuelle, et j’ai appris qu’il était le premier d'une tétralogie comprenant L'élue, Messager, et Le Fils.
Quant à savoir pourquoi j’ai tant attendu, c’est toujours l’éternelle question après un coup de cœur n’est-ce pas ?
Évidemment, passé ce petit instant de flottement, les émotions ont refait surface pour mieux me submerger, et je suis restée ébahie et complètement subjuguée pendant un bon petit moment !
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas déjà, Lois Lowry est une femme !
En fait, lorsque j’ai commencé cette lecture je n’y ai plus pensé, je me suis laissée embarquer par l’histoire dès les premières lignes sans penser à son auteur, c’est même quelque chose qui m’a complètement échappé ^^Je l’ai ouvert et puis voilà… J’ai fait la connaissance du petit Jason, de son monde… Et là, je me suis laissée porter par un récit d’une grande profondeur.
C’est seulement après coup que je me suis demandée qui avait pu écrire quelque chose d’aussi juste et réfléchi ? Une histoire qui vous laisse une impression aussi vive et belle, et extrêmement touchante.

Même sous la torture, je ne vous dévoilerais pas l’histoire ! C’est un livre qui ne se raconte pas, il faut le lire, un point c’est tout !!!
Et si j’ai l’air aussi péremptoire, c’est qu’honnêtement il en vaut la peine. J’ai d’ailleurs été absolument ravie d’apprendre qu’il fait partie de nombreux programmes scolaires dans le monde, c’est une excellente chose :)
Étiqueté "jeunesse", il s’adresse à un public bien plus large (à partir de 10-12 ans), il est même du genre universel selon moi, que tout le monde devrait lire, adultes compris ^^

Vous voulez quelques pistes, un peu d’accroches pour vous tenter davantage ? Ok…, mais alors juste quelques lignes, ne soyez pas trop gourmands, gardez cela pour votre lecture ;)
Je vous dirais juste que c’est une histoire bouleversante, qui soulève des thèmes aussi forts que l’aliénation, le libre arbitre, la liberté… Qu'elle est soutenue par un héros de 12 ans, un petit garçon vif et intelligent, qui va se voir attribuer une lourde tâche, dans un monde "à l'identique" dénué d’émotions, où les êtres les plus faibles sont "élargis", et dans lequel il va faire la connaissance du Passeur…


Et il voyait, bien que ses yeux fussent fermés. Il voyait un torrent brillant de cristaux tourbillonner dans l’air qui l’entourait et s’amasser comme une fourrure froide sur le dos de ses mains. Il pouvait voir son haleine. Au-delà, à travers le tourbillon de ce qu’il percevait maintenant, sans savoir pourquoi, comme étant la chose dont le vieil homme avait parlé – la neige –, il voyait au loin. Il se trouvait quelque part en hauteur. Le sol était recouvert d’une épaisse fourrure de neige mais Jonas était légèrement surélevé, assis sur un objet dur et plat.
Une luge, comprit-il soudain. Il était assis sur une chose qui s’appelait « luge ». Et la luge semblait être en équilibre au sommet d’un grand monticule qui s’élevait à partir du sol même où il se trouvait. Et alors qu’il pensait « monticule », sa nouvelle conscience lui dicta « montagne »

Stop !!! Je n’irai pas plus loin…, c’est amplement suffisant pour vous donner envie de découvrir cette petite merveille ! 
Sachez juste qu’il m’a fait ressentir tout un lot d’émotions, de celles qui nous font apprécier d’éprouver des sensations, d’avoir des souvenirs,… D’être vivant quoi !
Je n'ai pas vu le film, mais je vais attendre un peu pour le faire, j'ai tellement peur que l'essence de ce roman se soit évaporée en route, ce qui serait vraiment dommage...
A l’heure où les dystopies fleurissent un peu partout depuis quelque temps, sachez que ce roman, paru il y a maintenant plus de 20 ans, est différent !
Différent cela ne veut pas dire grand-chose me direz-vous, mais vous comprendrez lorsque vous l’aurez refermé...
Mais d’abord, dépêchez-vous de l’ouvrir, c’est ce qui s’appelle une priorité absolue ;-)

Retrouvez d'autres avis sur sa fiche Livr'addict

43 commentaires:

  1. Et bien ça donne envie tout ça !!
    Quand j'ai vu la bande annonce du film cet hiver, je n'étais pourtant pas convaincu, je m'étais dit 'oh encore une dystopie, un élu ...."
    Mais ton avis si enthousiaste me fait changer d'envie, et je le rajoute direct à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tes réticences face à la déferlante de dystopies, mais ce n'est pas seulement un élu de plus, et c'est une histoire vraiment touchante ! Je te conseille vivement de le lire si tu en as l'occasion ;) Merci de ta visite :)

      Supprimer
  2. Comme tu dis, une petite merveille !! Je l'ai découvert lorsque j'avais 10-12 ans, et je le relis toujours avec un très grand plaisir <3 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu le relises avec toujours autant de plaisir <3 Merci pour ton commentaire et à bientôt :)

      Supprimer
  3. wow ça a l'air vraiment génial dis donc ! Je me rappelle avoir entendu parlé du film mais je ne l'ai pas vu non plus. Tant d'émotions de supers personnages, ça donne vraiment envie ! j'adore ton enthousiasme pour celui ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie de partager mon enthousiasme et surtout de susciter l'envie ! Si tu le lis je serais curieuse de connaître ton avis ;) A bientôt pour de sympathiques échanges de lectures !

      Supprimer
  4. Comme tu le vends bien ce roman Lupa. 20 ans ? sérieusement je pensais qu'il était bien plus récent que ça. Et je croyais que l'auteur était un homme.
    Je vais m'endormir moins bête ce soir et avec l'envie de bientôt découvrir ce fameux Passeur!
    Merci!
    c'era una volta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Moi aussi j'ai appris pleins de choses sur ce roman et son auteur ^^ Et j'ai bien l'intention de continuer cette tétralogie, ne serait-ce que pour retrouver ce petit Jason... Je suis certaine que ce Passeur ne te laisserait pas indifférente, c'est vraiment une magnifique histoire ! Grazie e a presto :)

      Supprimer
  5. Haaa, tellement contente que tu aies aimé ! C'est une lecture qui m'a beaucoup plu aussi et j'avais littéralement adoré L’Élue quand j'étais petite. Gros coup de coeur aussi.
    Quant au film, ma foi... ça reste une adaptation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette que nos avis se rejoignent ^^ Je vais laisser passer du temps avant de regarder le film, ainsi la comparaison sera moins nette ! J'avais entendu que Jeff Bridges y faisant un excellent Passeur... Merci de ton passage par ici :)

      Supprimer
  6. Quel coup de coeur ce livre ! J'ai beaucoup aimé le film également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette !!! Cela me fait bien plaisir ! Tu as lu les autres tomes ? Merci pour ton enthousiasme :)

      Supprimer
  7. Ce livre est tellement biiiiien :) !!! Il faudrait que je regarde le film ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement biiiiiiien, comme tu dis !!! C'est vraiment une lecture à ne pas louper, quelque soit l'âge ^^ Merci pour tes fidèles commentaires Léa :)

      Supprimer
  8. L'art d'éveiller la curiosité...et ça fonctionne! ^^ (Et un de plus dans la wish-list!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curiosité grandement éveillée en retour lors de mes visites par chez toi ! C'est trop bien de pouvoir échanger et faire grossir nos listes d'envies réciproquement ^^ Merci pour tes régulières et enthousiastes visites :)

      Supprimer
  9. Bon, je le veux... Commentaire bref mais concis. Je suis convaincue (et quand je vois l'état de mon compte en banque, je crois que mon banquier l'est beaucoup moins...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff, les banquiers n'y connaissent rien de toute façon ! Les affres de la wish-list en éternelle augmentation ne peuvent pas faire fondre leurs cœurs de pierre, et c'est tant pis pour eux ^^ Merci pour ton engouement, je suis enchantée de t'avoir tenté :)

      Supprimer
  10. J'en garde un très bon souvenir, il faudrait d'ailleurs que je lise la suite un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je me dis ! Parmi toutes les sagas que j'ai déjà en cours, celle-ci vient directement se joindre aux autres ^^ Merci pour ton petit mot :)

      Supprimer
  11. Hum, un ouvrage qui donne encore envie, mais pour le moment je vais déjà finir ce que tu m'as fait mettre dans ma PAL et que je dévore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop contente que mes précédentes recommandations te plaisent autant ! Et j'espère que prochainement nous pourrons dévorer de concert une bonne petite lecture commune ;) Mille mercis, bises !

      Supprimer
  12. J'avais beaucoup aimé le film bien qu'il soit assez lent au début !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu m'en dis est plutôt encourageant ! Je revois mes réticences à la baisse du coup ^^ Avais-tu lu le roman avant ? Merci pour ta petite halte par ici :)

      Supprimer
  13. Bien, je le mets donc direct dans ma Wish, si j'ai bien compris ? Je ne voudrais pas passer à côté d'une excellente lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait dommage en effet ! Tu peux y aller franco, ce n'est vraiment pas un gros risque à prendre ^^ Merci pour ta confiance et ton intérêt :)

      Supprimer
  14. Nouvelle session ici http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?p=1&id=19143 :)
    Merci de passer si souvent sur le blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est toujours avec plaisir que je passe te lire ;) Merci pour ton passage ainsi que pour le lien, c'est noté !

      Supprimer
  15. moi aussi je l'ai lu avant de voir le film. Et j'ai vraiment adoré. Par contre, j'ai sauté les deux du milieu pour passer direct au livre "Le fils" qui est dans la meme veine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le dernier est dans la même veine, j'ai intérêt à me le procurer dès que possible ! Merci de m’aiguillonner en ce sens, et à bientôt j'espère :)

      Supprimer
  16. A moi de venir un peu piocher des idées ! Un livre que je n'aurai certainement pas mis comme ça dans ma whist list ? Quelle tentatrice cette Lupa ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lili, la reine des tentatrices a parlé,... quelle réciprocité ma parole :D
      C'est une bonne pioche en tout cas, je m'en porte garante, sans risque aucun ! Bises :)

      Supprimer
    2. Alors, j'y vais les yeux fermés ;) !

      Supprimer
  17. Il me donnes très envie et ta chronique renforce cette idée! J'aime beaucoup cette histoire de 'monde en noir et blanc'. En plus les nouvelles couvertures de L'école des Loisirs sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les nouvelles couvertures sont bien plus attractives que les précédentes ^^ N'hésite surtout pas à le découvrir, tu ne seras pas déçue ;) Merci pour ton intérêt !

      Supprimer
  18. Avec ce si bel avis, ça donne très envie de le lire! J'avais raté le film, donc je serai très curieuse de découvrir tout cet univers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je t'ai donné envie, alors ce billet a rempli sa fonction, et j'en suis bien contente ! Merci de t'être arrêtée dans le coin :)

      Supprimer
  19. Depuis la sortie du film (qui n'a pas l'air d'avoir rencontré son public j'ai l'impression). Je vois très souvent des chroniques sur le livre avec des ressentis similaires aux tiens. Malgré tout, je ne sais pas, le synopsis ne me parle pas des masses... Peut être un jour, je m’arrêterais dessus. En tout cas, merci pour cet avis =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être tout a fait honnête, moi non plus le synopsis ne me branchait pas plus que ça ^^ Heureusement que je suis passée outre, et que les billets enthousiastes des copinautes m'ont d'avantage convaincu ! Un grand merci à toi :)

      Supprimer
  20. Je suis trop contente !!! Après avoir été fortement tentée grâce à tes chroniques de ses deux premiers tomes, l'auteur m'a proposé un partenariat pour le premier, j'ai hâte de m'y mettre *_* C'est en partie grâce à toi qui m'a fait découvrir ses romans, merci :)

    > Ah mais c'est génial ça !! Je suis super contente pour toi ! *,* :D

    RépondreSupprimer
  21. Ce livre est dans ma Wishlist depuis une éternité il faut vraiment que je le lise pour ensuite voir le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, n'hésite plus une seconde, tu ne seras pas déçue ! Et reviens m'en dire des nouvelles si tu le tentes ;-) Merci, et à bientôt j'espère :)

      Supprimer