vendredi 1 mai 2015

Kushiel, tome 1 : La Marque de Jacqueline Carey

Résumé : Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout...les arts du plaisir.
Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.
Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.
Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.

Fantasy – 959 pages – Editions Milady (2014)

Mon avis : Quand je m’attaque à un pavé de plus de 900 pages, c’est comme si j’étais à l’aube d’un grand voyage ; un peu excitée à l’idée des nouvelles contrées que mes petits petons vont bientôt fouler, et désireuse que l’aventure avec un grand A soit bien au rendez-vous !
Avec ce premier tome de la trilogie Kushiel, j’ai eu tout cela, mais aussi tellement plus…
Il faut avouer que d’emblée je m’attendais à croiser également beaucoup de nouvelles têtes en voyant la liste des personnages dans le "DRAMATIS PERSONAE" des premières pages.
Fort heureusement, le début nous laisse le temps d’apprivoiser tout ce nouveau petit monde grâce à plusieurs chapitres de mise en place. Pouvant paraitre un peu longs, ils sont pourtant bien utiles, voire indispensables pour pouvoir apprécier pleinement le contexte politique, historique, et religieux qui est étroitement lié au récit.
Pour ma part, je les ai bus comme du petit lait, intimement persuadée de leur importance pour la compréhension de la suite des événements.
Pour ce qui est de la géographie des lieux en revanche, pas de dépaysement total. Bien que l’auteure soit américaine, il semble qu’elle se soit largement inspirée de notre Europe, mais quelque peu différente, voyez plutôt :
J’aime beaucoup quand j’ai l’impression d’assister à la construction d’un édifice complexe, pierre par pierre, et que je vois se profiler à l’avance l’étendue d’un tel ouvrage !
En faisant la connaissance de Phèdre, une enfant née avec une particularité, c’est tout un monde qui s’est ouvert devant moi. 

Indiscutablement, cela venait de mes yeux. Et encore, pas des deux ; d’un seul uniquement.
Une si petite chose pour faire basculer à elle seule un destin. Rien d’autre qu’une tache infime, une parcelle minuscule, une poussière de couleur. Qui sait ? si elle avait été d’une teinte différente, les choses se seraient peut-être passées autrement ? Apaisé, mon regard avait ce brun profond et brillant que les poètes appellent « bistre », celui des eaux d’un étang dans l’ombre d’une forêt de chênes centenaires. Hors de Terre d’Ange, sans doute parle-t-on d’yeux bruns, mais les langues usitées au-delà de nos frontières sont d’une pauvreté infinie lorsqu’il s’agit de dépeindre la beauté. Des yeux bistre donc, d’un noir limpide et soyeux, hormis mon oeil gauche, dans l’iris duquel, à la lisière de la pupille, luisait une minuscule tache colorée.Et elle luisait rouge – encore que « rouge » soit un bien pauvre mot pour décrire cette nuance. Disons écarlate, ou vermeille, plus cramoisie à coup sûr que la crête d’un coq ou qu’une pomme d’amour dans la bouche d’un cochon de lait rôti.C’est donc ainsi que je suis venue dans ce monde, affectée d’un nom synonyme de malheur et d’un oeil rehaussé d’une touche sanguine.

De destin il est largement question au travers de celui de cette jeune femme, mais aussi de servitude et de liberté ! Son enfance et son conditionnement à la Cour des floraisons nocturnes, un lieu où elle va apprendre à devenir la servante de Naamah (je vous laisse le plaisir de découvrir ce que cela implique), va prendre forme petit à petit. 
Puis, une rencontre avec un noble qui va lui enseigner toutes les connaissances indispensables pour faire d’elle une espionne érudite et pouvant aisément se fondre dans les sphères du pouvoir va faire basculer sa destinée. Pour lui, elle va devoir côtoyer les puissants, afin de leur soutirer des informations servant un dessein qui lui échappe totalement.
Mais elle va aussi prendre du plaisir à exercer son art, puis à s’engager corps et âme dans la sauvegarde de sa terre et de son peuple d’origine.
Dans ce monde de complots et d’intrigues politiques, on cherche à comprendre où se cache les trahisons ? Qui est derrière tel ou tel meurtre ? On démasque très vite les vrais méchants tellement ils sont accomplis, tout en imaginant quelle conspiration se prépare et dans quel but… Et c’est là que tout l’apprentissage reçu par Phèdre va porter ses fruits et faire d’elle l’héroïne d’une aventure épique, véritable toile de fond d'un récit audacieux où les péripéties ne manquent pas.
La religion et la mythologie sont très abouties, j'ai d'ailleurs lu dans une interview de Jacqueline Carey qu'elle appréciait tout particulièrement l'univers de Guy Gavriel Kay, un auteur d'heroic fantasy qui, je cite : "écrit des fantasy proches de l'uchronie avec un grand usage de mythologie et de religion". Je compte bien explorer l'univers de cet auteur au plus vite.

Un peu comme un grand écheveau de fils entremêlés servant au tissage d’une immense tapisserie, j'ai assisté avec délices à la création d’une épopée de fantasy digne d’intérêt, où chaque fil prend sa place dans une immense trame relevée de mille couleurs !
La plume de Jacqueline Carey est superbe, et vraiment captivante. Cette lecture n’est pas passée très loin du coup de cœur !
Pour le plaisir de retrouver tous les personnages, à commencer par mon préféré, j’ai nommé Joscelin Verreuil, pour connaitre le devenir du nouveau Maître du Détroit (une partie absolument passionnante de cette histoire) et surtout parce que l'avenir de Terre d'Ange est loin d'être assuré ; j'ai envie de savoir si la suite réserve autant de promesses que je le pressens… Vous comprendrez pourquoi quand vous l’aurez lu, ce que je vous engagé à faire si l’envie d’une grande aventure fantasy au féminin vous démange :)

Rappelons que c’est une lecture à réserver à un public averti, publié en 2001 (eh oui, déjà !), et qui a reçu le prix Locus du meilleur premier roman en 2002.
D'autres avis sur sa fiche Livr'addict

Lu dans le cadre de la 4ème session
du Challenge de La Licorne

46 commentaires:

  1. j'ai aussi ce tome dans ma pal, offert par une copinaute de blog. Faudra que je le lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta copinaute a eu du flair, où bien peut-être l'avait-elle déjà lu et voulait-elle te le faire découvrir ^^ Quoiqu'il en soit, c'est un chouette cadeau ! Merci Chris :)

      Supprimer
    2. elle l'avait lu. Elle le proposait dans le cadre d'un petit jeu ou il fallait choisir l'un des 3 livres. J'ai choisis celui ci

      Supprimer
  2. Une chronique très enthousiaste ! Je t'avoue avoir quelques peurs à l'idée de lire un tel pavé ! Je pense y réfléchir à deux fois ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre que le nombre de pages puisse rebuter de prime abord, mais je n'ai ressenti aucune longueur, ce qui est quand même un excellent signe ;) Merci de ton passage !

      Supprimer
  3. Il faut que je me dégotte cette série!
    J'aime beaucoup ce que tu en dis, ça me paraît très intéressant avec des personnages fouillés et une histoire tout ce qu'il y a de plus prenante.
    Merci Lupa de contribuer à alimenter ma WL et PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te tenter est toujours un vrai plaisir pour moi ! Ce premier tome a également plu à pas mal de copinautes que nous avons en commun d'ailleurs, alors lance-toi à ton tour ;) Merci à toi de me lire avec autant d'intérêt !

      Supprimer
  4. AAAAh il faut VRAIMENT que je le lise. J'ai honte de ne pas encore l'avoir fait, une de mes super copine en est fana, elle a plein d'éditions et moi, j'ai toujours pas commencé et voilà que tu fais une critique trop cool dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne crois pas que nous avons tout manigancé pour te faire craquer, non... c'est juste qu'il FAUT que tu craques, voilà , c'est aussi simple que ça ;D Merci pour tes adorables compliments !

      Supprimer
  5. Comme Kathleen, j'y réfléchis à deux fois avant de me plonger dans un tel pavé, mais là, j'avoue que tu me donnes vraiment envie de le découvrir..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, c'est le contraire... plus il y a de pages, plus je me dis "Chouette, je vais me régaler !!!" Essaie de voir les choses sous cet angle ;) En tout cas, je suis bien contente de t'avoir donné envie malgré tout, merci !

      Supprimer
  6. Très bel avis! C'est pour moi une découverte car je ne suis pas trop au fait dans ce domaine, mais pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait peut-être l'occasion pour toi de le découvrir alors ^^ Parfois, quand on change ses habitudes, ça fait du bien... Encore faut-il que l'expérience soit réussie, mais avec celle-ci tu ne prends pas un trop gros risque ! Merci de t'y être intéressée :)

      Supprimer
  7. Très bel avis ! c'est vrai que ce livre est épique à souhait et bourré de références à l'Europe et notre Histoire … une aventure et plus encore. J'ai adoré le premier tome mais je crois que tu le sais non ;)
    Bonne suite !

    J'ai noté au passage Guy Gavriel Kay qui me tente bien aussi du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je sais combien tu as aimé cette lecture puisque tu as été ma grande tentatrice la concernant ! Je ne peux que te remercier pour cela, mais également pour être passée par ici :)

      Supprimer
  8. J'ai encore plus envie de le sortir de ma PAL maintenant :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, fonce !!! En plus, je sais que les pavés ne te font pas peur, alors tu peux y aller ;) Merci Léa pour ce petit mot !

      Supprimer
  9. Une de mes séries préférées ! Et comme toi j'adore Joscelin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, alors bienvenue au club ;) C'était vraiment une excellente découverte pour moi aussi ! Merci d'être venue commenter ce billet :)

      Supprimer
  10. Une trilogie que j'ai lu lorsqu'elle est sortie. Je me souviens avoir bien aimé, mais pas de grand chose d'autre... Il faudrait que je m'y remette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cela commence à faire un petit moment qu'elle est sortie ^^ Merci de t'être arrêtée par ici, et à la prochaine ;)

      Supprimer
  11. Super chronique!! Tu me donne envie de le sortir de ma PAL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait bien plaisir ! Si tu le sors de ta PAL je surveillerais ton avis avec grand intérêt ^^ Merci et à bientôt :)

      Supprimer
  12. Oh j'apprécie beaucoup cette série. J'avais vraiment passer un très bon moment avec les trois tomes et j'espère que ça sera le cas pour toi aussi. Je n'ai pas encore lu la série Imriel mais j'avoue que je suis curieuse de tenter ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super !!! Je vais donc pouvoir me mettre à lire la suite avec encore d'avantage d'impatience sachant que tu as apprécié toute la trilogie ;) Quand tu découvriras "Imriel" je serai attentive à ton avis ! Merci pour ce commentaire enthousiaste :)

      Supprimer
  13. Il serait peut-être temps que je me laisse tenter, d'autant plus que la série est à la médiathèque de ma ville. Par contre, j'ai du Guy Gavriel Kay dans ma PàL ainsi que dans ma wish list, et j'ai hâte de m'y mettre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est dispo dans ta médiathèque, n'hésite pas ! Tu m'en diras des nouvelles ;)
      Quant Guy Gavriel Kay j'ai justement craqué pour "Tigane" depuis ^^
      Merci pour ton intérêt sans cesse renouvelé :)

      Supprimer
    2. Le souci, c'est qu'il y a énormément de très bons livres de SFFF à la médiathèque (et en plus je conseille de temps en temps le responsable du rayon sur de nouvelles acquisitions), et que donc j'ai énormément à lire ^^'
      Tigane me dit bien, mais c'est Les lions d'Al-Rassan que j'ai dans ma PàL.
      De rien, j'aime beaucoup tes chroniques :)

      Supprimer
    3. C'est vrai qu'il y a pléthore de bons livres de SFFF, et c'est super que tu puisses conseiller ta médiathèque en la matière !
      Je peux te retourner le compliment ; tes chroniques me donnent toujours très envie et sont vraiment intéressantes, un rendez-vous que j'adore ;)

      Supprimer
  14. Ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais j'aime les auteurs qui font des pavés, au lieu de choisir de faire tout de suite une trilogie (pas forcément justifée en plus !).
    En tout cas, tu as l'air d'avoir passé un très bon moment, c'est l'essentiel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, d'autant que Jacqueline Carey ne délaye pas inutilement, elle a du répondant, et nous offre un univers vraiment approfondi ! Merci, et à bientôt pour de nouvelles idées lectures :)

      Supprimer
  15. C'est vraiment une saga qui me tente beaucoup depuis le temps que j'en entends parler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi longtemps attendu avant de m'y mettre, et maintenant je me demande pourquoi ^^ Merci de ta visite :)

      Supprimer
  16. J'ai beaucoup aimé Kushiel. Un roman très abouti. Je n'ai lu que le tome 1 pour le moment, mais je compte bien me plonger dans la suite à l'occasion =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies aimé ! Moi aussi j'ai bien l'intention de passer au tome 2, mais comme c'est un gros pavé j'attend un peu d'avancer dans mes challenges en cours avant ^^ Merci d'être passée ^par là :)

      Supprimer
  17. Je n'ai lu que le premier tome également, le temps a passé et je ne m'y suis pas remis ... Tellement de choses à lire avant ! ..ah la la !
    Merci de cette participation au challenge de la licorne ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ne pas laisser trop de temps s'écouler avant de lire la suite... on verra bien ! C'est toujours un plaisir de participer à ce challenge Lili, de découvrir les lectures des autres participants, et de te lire aussi par la même occasion ;) Un grand merci :)

      Supprimer
  18. Et la suite, attends la suite ! Cette trilogie est une petite merveille <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette !!! Tu me donnes très envie de m'y plonger au plus vite du coup ^^ Merci de ton enthousiasme et de ta visite :)

      Supprimer
  19. Je pense que ce livre pourrait beaucoup me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le tenter, tu m'en diras des nouvelles ! Merci d'être venue par ici :)

      Supprimer
  20. Celui ci me fait extrêmement envie depuis un bon bout de temps mais je ne franchis jamais le pas ^^ il faudrait, il faudrait mais j'ai déjà tellement de bouquins qui m'attendent =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un phénomène qui se répète régulièrement pour moi aussi..., je ne compte plus tous ceux qui me tentent et que je ne parviens jamais à lire ^^ Notre PAL est déjà trop bien garnie, c'est ça le problème ;) Merci et à bientôt !

      Supprimer
  21. Mais mais mais ! Si tu as aimé le premier ! Qu'attends-tu pour lire les deux autres volumes et la trilogie D'Imriel ?!
    J'ai lu les Kushiel il y a quatre et ça a été pour moi un coup de coeur, il m'a en suite fallu attendre la sortie des Imriel.
    J'attend les Naamah à présent, mais je pense que je vais les lire en anglais tant je désespère leurs sorties en français.
    Quand j'aurai fini tout ce que j'ai prévu de lire, je les relirai en vu de chroniquer les six !

    J'ai hâte de lire ton avis sur les deux autres tomes en tout cas. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt, très bientôt même !!! J'avais d'autres lectures (plus prioritaires) à terminer avant, mais je ne compte surtout pas en rester là ;-) D'autant que vu le nombre de pages de chaque tome je veux pouvoir prendre mon temps pour les déguster ^^ Inutile de préciser que lorsque tu publieras ta chronique sur les six je serais avide de la découvrir ;) Merci pour ton avis qui me met en joie rien que de penser à ce que me réserve la suite :)

      Supprimer