samedi 4 avril 2015

Walrus Institute : l’anthologie interdite de Collectif



Résumé : En enquêtant sur l'incendie mystérieux qui a ravagé une vieille bâtisse, l'inspecteur Varosky découvre avec stupéfaction les évènements hors du commun qui ont pris place en ses murs. Le Walrus Institute était davantage qu'une vieille maison : c'était une pépinière d'un genre un peu spécial, puisqu'elle abritait de jeunes auteurs en mal de reconnaissance, dans le but de les former à... à quoi déjà ? À travers les témoignages de ces malheureux écrivains, le fonctionnaire de police lève petit à petit le voile sur les effroyables secrets du manoir, jusqu'à révèler les abominables et indicibles pratiques du docteur Saïemonne, le maître des lieux, et de ses sbires.


Nouvelles - Horreur – 120 pages – Editions Walrus (2013)


Mon avis : Profitant de l'offre 1livregratuit.com, c’est avec beaucoup de curiosité que j'ai arpenté les pages de ce petit recueil de nouvelles. Sachant que Walrus est une maison d’édition numérique indépendante spécialisée dans les littératures de l’imaginaire, j’avais très envie de la découvrir par la même occasion ! Elle-même présente ce recueil comme  : 
Une anthologie de textes courts aussi fantastiques qu'horrifiques, voire même délirants, issus des imaginations fertiles de Stéphane Desienne, Michael Roch, Aude Cenga, Jacques Fuentealba, Lilian Peschet, Julien Morgan, Loïc Corwyn, Sozuka Sun et Jérémy Semet, Walrus Institute : l'anthologie interdite est une occasion rêvée de découvrir le travail de nos auteurs maison.
Encore une raison supplémentaire ; faire la connaissance de ces auteurs et de leurs plumes !

J'ai trouvé l'idée de départ super originale ; un institut spécialisé pour jeunes auteurs en mal de succès, mais néanmoins très prometteurs… Un genre de centre de formation pour devenir célèbre et reconnu moyennant quelques "sacrifices" :)
C’est ainsi qu’après l’incendie de la demeure, un inspecteur va tomber sur les dossiers des pensionnaires, ou plutôt des internés, de ce lugubre établissement…
Chaque nouvelle commence donc par le nom de son auteur, son bref portrait, et le numéro de sa cellule dans l’institut Walrus.
Oui, j’ai bien dit cellule et non pas chambre, car en lisant leurs histoires, on comprend bien vite que l’on ne fausse pas compagnie aussi facilement au Docteur Saïemonne ainsi qu’à son homme de confiance Loïc Corwyn...
Alors, autant vous prévenir, ces récits sont tous bien barrés !!!
On sent immédiatement que les auteurs se sont faits plaisir à écrire des histoires horrifiques toutes plus sinistres et inédites les unes que les autres, mais non dénuées d'humour.
C'est déjanté, halluciné, parfois même un peu gore, mais parfaitement maîtrisé !
De vrais chenapans à qui on aurait donné la clé du placard à bonbons ;) Ils s’en sont donné à cœur joie, créatifs et complètement décomplexés par un thème qui, semble-t-il, les a bien inspiré. A moins qu'il ne s'agisse finalement d'expériences vécues... 
Bref, je suis ressortie de là revigorée par la certitude que ces auteurs n'avaient pas fini de nous surprendre, et qu'ils en avaient encore beaucoup sous le pied comme on dit ;-)

Je terminerais donc en disant que grâce à ce recueil j’ai découvert des auteurs talentueux, à la plume bien pendue, et aux neurones complètement débridées.
Une dernière chose ; si vous avez l’ambition chevillée au corps de devenir auteur à succès, réfléchissez-y à deux fois avant de franchir le lugubre et imposant portail du Walrus Institute. Qui sait si vous en ressortirez... ?

Il semblerait d'ailleurs que d'autres résidents en aient fait la terrifiante expérience dans : Walrus Institute 2 : Monsters !

22 commentaires:

  1. Waow,tu donnes envie de le lire! On sent qu'il t'a vraiment plu et c'est super motivant! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai été agréablement surprise, et je suis contente de t'avoir donné envie de le lire aussi ! C'est toujours un plaisir de lire tes petits coms, merci :)

      Supprimer
  2. Ca a l'air effectivement très original, je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, pour être original, il l'est !!! Merci de ta visite :)

      Supprimer
  3. Oh ça à l'air pas mal du tout ! J'aime bien ce genre d'humour.
    Au fait, je trouve que tu fais un trop monter monter ma wish list, c'est un scandale ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plairait *dit la fille qui en rajoute une couche* :D Si ta wish-list déborde... eh bien tant pis, j'assume ;) Merci et à bientôt !

      Supprimer
  4. Il a l'air très sympa!! Je l'ai vu passé, mais n'étais pas plus motivée que cela, la faute à la couverture je pense, mais là clairement, tu donnes envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir tenté ! En fait, ce qui m'a attiré, c'est la phrase "L'anthologie interdite" sur la couverture, mais pas l'image elle-même c'est vrai ^^ Merci d'être venue par ici Céline :)

      Supprimer
  5. Je m'embarquerais bien dans l'aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! D'autant qu'il est gratuit, alors tu ne risques pas grand chose ;) Merci d'être passée dans le coin !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas cette anthologie mais elle a l'air très sympa en tout cas ! J'ai toujours un peu peur avec les nouvelles parce que c'est facile de laisser un gout de trop vite ou d'inachever mais tu me rends assez curieuse avec celles ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, j'ai trouvé que le mode "nouvelles" s'adaptait parfaitement au côté déjanté des histoires ! Je suis ravie de t'avoir fait découvrir cette anthologie :) Merci et à très bientôt !

      Supprimer
  7. Je ne suis pas très horreur, mais ça à l'air tentant quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, ce n'est pas flippant ! C'est surtout le délire de quelques auteurs vraiment doués ^^ Merci de ta visite :)

      Supprimer
  8. Ce livre a l'air très sympa, en plus il est relativement court! Pourquoi pas, une bonne expérience en perspective!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux lire une nouvelle par-ci, et une autre par-là ! Et puis coté expérience bizarroïde, tu seras servie ;) Merci d'avoir laissé un petit com !

      Supprimer
  9. Ca a l'air sympa même si je ne suis pas toujours fan des recueils de nouvelles :) Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En principe, moi non plus je ne suis pas trop recueils de nouvelles ! Mais là, c'est tellement azimuté que cela s'y prête vraiment bien ^^ Merci à toi également :)

      Supprimer
  10. Tu dois le savoir mais je ne suis pas une fan des recueils de nouvelles, mais ta chronique donnant envie je laisserais peut-être sa chance à cette anthologie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en lis quasiment jamais non plus ^^ Mais pour une fois, j'ai laissé la mayonnaise prendre et ça a plutôt bien marché !! Merci de t'être arrêtée pour laisser un petit mot :)

      Supprimer
  11. Hou Hou, Lup, avec une couverture comme celle-là même le p'tit duc, pourtant oiseau de nuit, à les plumes qui se dressent :) mais l'idée est intéressante en mode découverte... Merci à toi, @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du moment que le p'tit duc ne s'aventure pas entre les murs de cet institut, tout ira bien ! Car il y a de sacrés énergumènes à l'intérieurs, et je ne pourrais garantir ta sécurité ;) Merci pour ce gribouillis !

      Supprimer