mardi 21 avril 2015

Séance de rattra’pages #1

N’ayant pas la possibilité de chroniquer toutes mes lectures, j’avais envie de créer un petit rendez-vous trimestriel permettant de faire la synthèse de mes découvertes passées, et surtout d'en garder la trace.
Voilà qui est chose faite avec ce premier billet, qui reviendra à chaque fin de trimestre, et qui sera, comme son nom l’indique, une séance de rattrapage de mes conquêtes livresques des trois derniers mois écoulés.
Voici donc mes lectures des mois de janvier, février, et mars 2015, classées par ordre de préférences !

***************

Le Déchronologue de Stéphane Beauverger (560 pages)

Un roman d’aventuriers des mers, de flibuste avec un grand F, un peu exigeant dans sa chronologie, mais ennobli par une superbe plume.
Contenant une touche de science-fiction admirablement maîtrisée, ce Déchronologie m’a durablement chavirée.
Embarquez-vous aux côté de ce Capitaine Villon de toute urgence, vous ne le regretterez pas ! Ma chronique.





La Compagnie des menteurs de Karen Maitland (665 pages)

Un excellent thriller historique se déroulant en 1348, moment où la peste s'abat sur l'Angleterre. Un univers sombre où planent de nombreux mystères, des personnages plus intrigants les uns que les autres, et une fin bien amenée, font de ce roman une excellente découverte !
Une chose est sûre ; je lirai d'autres romans de Karen Maitland ;)
Ma chronique.




Soie de Alessandro Baricco (142 pages)

Un petit roman de 142 pages qui m’a littéralement emmenée au pays de la soie.
Emprunt de beaucoup de poésie et de sensibilité, ce récit est comme une petite parenthèse de douceur parmi mes lectures de ce trimestre !
Je garderai longtemps en mémoire ce doux instant de lecture que je vous
conseille de vivre à votre tour !
Et je compte bien réitérer cette belle expérience avec l'auteur :)
Je n’ai pas écrit de chronique, mais voici sa
fiche Livr’addict.

Orgueil et Préjugés de Jane Austen (512 pages)

Un classique intemporel à l’écriture fluide et divertissante, au ton hardi et passionné pour l’époque. 
Une histoire romanesque et romantique, mais aussi une critique sociale sans concession des mœurs de la société anglaise des XVIIIe et XIXe siècles. La dérision à l’égard des personnages y est vraiment savoureuse…
Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman, voire même de le redécouvrir, si vous êtes, vous aussi, fan de l’univers de Jane Austen ;) Ma chronique.


Neige de Maxence Fermine (96 pages)

Un petit bijou qui m’a fait approcher l’univers du Haïku (court poème japonais composé de trois vers et de dix-sept syllabes) de plus près, et m’a laissé un durable et très joli souvenir :
Musique de neige
Grillon d'hiver 
Sous mes pas
A présent, je n'ai qu'une envie ; me mettre en quête d'un bon recueil de Haïkus. Lisez-le, c’est la meilleure chose à faire ! Fiche Livr’addict.

L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami (384 pages)

J'ai retrouvé avec plaisir cet auteur fétiche et son univers qui, une fois de plus, m'ont transportée !
J'y ai reconnu les thèmes de prédilection de l'auteur comme la perte, la solitude, le doute, la quête de soi… Je réalisais pendant ma lecture qu’à chaque fois que je suis immergée dans ses romans je me sens dans un petit cocon de bien-être, ce celui-ci n'a pas fait exception.
Après 8 romans et un recueil de nouvelles lus, je ne m'en lasse pas !
Je n’ai pas écrit de chronique, mais voici sa
fiche Livr’addict.


Kushiel, tome 1 : La Marque de Jacqueline Carey (959 pages)

Grâce à la mise en place de tous les rouages de l'intrigue, je me suis immergée avec grand plaisir dans cet univers où foisonnent les personnages et les complots. Intrigues politiques, destins hors du commun, personnages attachants et complexes, et même aventures épiques, tout y est pour passer un excellent moment. Le nombre de pages permet de se délecter en douceur de tous ces points positifs. Vivement la suite ! Ma chronique.




Walrus Institute : l’anthologie interdite de Collectif (120 pages)

Une anthologie qui m'a permis de découvrir une bonne poignée d'auteurs talentueux, à la plume bien pendue, et aux neurones complètement débridées.
Contenant des histoires horrifiques bien barrées, toutes plus sinistres et inédites les unes que les autres, mais non dénuées d'humour, j'ai passé un moment de lecture tout à fait plaisant et atypique !


Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Rue Farfadet - Tome 1 - de Raphaël Albert (235 pages)

Première immersion dans l'univers steampunk de ce jeune auteur français !
J'ai été assez bluffée par la ville de Panam et me suis sentie totalement dépaysée par l'ambiance qui s'en dégage. Le duo d'enquêteurs est réussi même si, des deux, j'ai nettement préféré le pillywiggin nommé Pixel !
Ce premier tome m'a donné très envie de retourner traîner mes guêtres sur les bords de la Veine ;-) Ma chronique.


Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Avant le déluge - Tome 2 - de Raphaël Albert (290 pages)

Un deuxième tome plus sombre que le premier, mais à l'enquête plus intrigante aussi ! Des disparitions, des crimes, mais surtout une ombre malfaisante qui plane au dessus de Panam, ont fait que je l'ai préféré au premier... Et surtout j'ai commencé à entrevoir l'épaisseur de notre compère Sylvo qui m'avait manquée dans le précédent épisode. Une chose est sûre, la fin donne très envie de se procurer le tome 3.



Bird Box de Josh Malerman (372 pages)

Efficace et assez haletant, Bird Box fait partie de ces "page-turner" que l'on a pas envie de reposer avant la fin.
Dans la même mouvance que tous ces romans post apocalyptiques très en vogue, la recette fonctionne et m'a bien tenu en haleine.
En le refermant j’ai eu la même sensation qu’après le visionnage d’un film de genre assez réussi, et sans l’avoir trouvé transcendant, il m’a tout de même fait passer un très bon moment ! Ma chronique.

Le château d'Eppstein de Alexandre Dumas (272 pages)

J'ai retrouvé avec joie le Maître Dumas et sa magnifique plume dans ce roman surnaturel et gothique à souhait ! 
Il m'a rappelé combien les classiques sont des valeurs sûres, y compris dans le genre fantastique. 
Indémodable par son style, cette lecture fut incontestablement délicieuse.
Je n’ai pas écrit de chronique, mais voici sa fiche Livr’addict.




Un bilan globalement très réussi avec 12 romans (4607 pages) pour ce trimestre ! Pas de déceptions, ni de lectures moyennement appréciées, ce qui est vraiment chouette !
Je vous donne rendez-vous le trimestre prochain en vous souhaitant d'ici-là d'excellentes lectures :) 

44 commentaires:

  1. De belles lectures très diversifiées, je trouve ce rendez vous très instructif, c'est une excellente idée ! ... je suis en train de chroniquer le chateau d'Eppstein, pas facile ! Je note le Bird Box, et pour le reste, je vois que nous avons beaucoup de lectures communes, même si les avis divergent un peu ! Ah seul, MURAKAMI manque à mes lectures.. il faudra que je me décide à le tenter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente que ce nouveau rendez-vous te plaise ! C'est vrai que je pioche pas mal d'idées sur ton suivi ou blog, d'où la concordance de nos lectures hi hi :D Je ne louperai évidemment pas ta chronique du Château d'Eppstein ^^ Quant à Murakami, toi qui aimes les histoires où ça bouge, tu risques d'être un peu déçue... Merci Lili et à bientôt :)

      Supprimer
    2. Oui, c'est sans doute pour ça que je n'ose pas franchir le pas ...J'en profite pour saluer ta nouvelle présentation, tu as donné à ce blog une belle ambiance romantique ! superbe !

      Supprimer
    3. Ohh merci, ça me fait bien plaisir !!! Il me plait davantage et me correspond bien mieux ainsi en tout cas ;)

      Supprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé "neige" et "l'incolore....." Belle idée de regrouper les livres dont tu n'as pas eu le temps de parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, de bien belles découvertes ces deux romans ! Grâce à ce rendez-vous je suis ravie de pouvoir évoquer toutes mes lectures, et de les partager aussi du coup ^^ Merci de ta visite :)

      Supprimer
  3. Sympa ce rendez-vous! En plus, je vois que tu as eu de très bonnes lectures! Perso, j'avais vraiment bien aimé Bird Box, comme tu dis, c'était un peu comme visionner un film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vraiment gentil à toi de m'encourager avec ce nouveau billet ! Je suis bien contente de communiquer aussi sur mes autres lectures, et surtout de lire vos commentaires les concernant, c'est top !!! A très bientôt j'espère :)

      Supprimer
  4. Oh pleins de jolis livres ! J'adore Kushiel, j'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes. Orgueil et Préjugés est un livre que je dois tenter surtout que je l'ai en anglais depuis longtemps... j'ai honte que ça ne soit toujours pas fait j'avoue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte justement me mettre au tome 2 de Kushiel très vite ! Tu n'as pas de honte à avoir pour Orgueil et Préjugés, il n'est jamais trop tard pour le faire, et puis tu as l'énorme avantage de pouvoir le lire en VO, cela doit être un régal dans sa langue d'origine ^^ Merci pour ton gentil commentaire :)

      Supprimer
  5. Une très bonne idée ce bilan trimestrielle.
    J'ai repéré soie dans sa version illustrée, j'attends la bonne occasion :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Soie" en version illustrée doit être une véritable tuerie !!! Tu as le chic pour me tenter avec les beaux livres :) Merci pour ton enthousiasme, mais aussi pour ton petit mot à l'occasion de ce nouveau billet !

      Supprimer
    2. Je craque pour les beaux livres :-)

      Supprimer
  6. Oh tu as enchainé les deux premiers tomes de Raphaël Albert, à quand le troisième ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt j'espère ^^ Pour tout dire, j'essaie de me montrer raisonnable et attends un peu de baisser le niveau de ma PAL avant de craquer à nouveau ! Mais je ne saurais résister très longtemps... Merci de ton passage :)

      Supprimer
  7. Super idée ce bilan, c'est pratique pour toi et pour le lecteur !
    J'ai bien envie de lire le dumas, ton micro avis me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout le moyen de partager avec vous davantage de lectures, ce qui me réjouit toujours énormément ! C'est vrai que mon avis sur le Dumas est très succinct, mais ce roman m'a rappelé combien cet auteur a un don incroyable pour nous embarquer dans ses récits ^^ Merci d'être passée par ici :)

      Supprimer
  8. je retiens ton idée de rattrapage pour la copier et même plus si je peux t'emprunter ton logo ??!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, n'hésite surtout pas ! Je suis ravie que l'idée te plaise et te donne envie de la reprendre !! Je découvrirai ton futur billet avec plaisir ;) Excellente soirée également !

      Supprimer
  9. Très belle idée Lupa qui mérite d'être saluée! Pour quelqu'un comme moi qui passe parfois à côté des publications ou qui reste parfois éloignée des réseaux habituels de suivi lecture des copinautes, je sais que grâce à ces bilans trimestriels, je pourrai aisément rattraper le coup.
    C'est tip top top!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie ! De tels retours me confortent dans l'idée que ce rendez-vous a tout lieu d'être ^^ Et puis, grâce à lui, je culpabilise un peu moins de ne pas chroniquer toutes mes lectures ;) A bientôt !

      Supprimer
    2. C'est pour cette raison que j'ai créé le billet spécial "casse-croûte" plutôt réservé aux BDs, mangas (et parfois aux livres que je n'ai pas eu le temps de chroniquer). Là, ça fait longtemps que je n'en ai fait un... Il faudrait car le rythme de mes lectures est bien plus rapide que celui de mes publications... ^^

      Supprimer
    3. Je t'avoue que tes billets "casse-croûtes" ont fait partie de mes sources d'inspirations pour créer ce rendez-vous ^^ Je me languis d'ailleurs du prochain ;) Et si cela peut te rassurer, la procrastination en matière de publication de chroniques sévit aussi par ici :D

      Supprimer
  10. J'ai lu Neige il y a maintenant 4-5 ans et j'avais été vraiment charmée par ce petit livre tout en douceur. La compagnie des menteurs, Orgueil et préjugés et Bird Box font aussi partie des livres que j'ai beaucoup aimés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que nos avis d'après lectures concordent ! C'est d'ailleurs une raison supplémentaire pour moi de suivre régulièrement tes publications, et de rester à l'affût de tes coups de cœur, toujours synonymes de tentations ;) Merci !

      Supprimer
  11. Orgueil et Préjugés <3 !!
    Il faudrait aussi que je lise le dernier Murakami, je n'ai pas encore eu l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh Murakami... <3 , ce n'est pas moi qui t'en dissuaderai, il me fait toujours cet effet là ! Merci pour ton petit commentaire !

      Supprimer
  12. Un super bilan! J'ai noté quelques titres très alléchants! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui me fait bien plaisir ! C'était un bon trimestre ^^ Merci pour ton intérêt et ton petit mot :)

      Supprimer
  13. La plupart des titres sont une totale découverte pour moi. Bon bilan, aucunes déceptions, tu as de la chance.
    De belles lectures! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'ai eu de la chance ! Je ne pense pas que ce sera toujours aussi bien, alors j'apprécie doublement ;) Je suis vraiment contente de t'avoir fait découvrir quelques-unes d'entre elles ^^ Merci pour ton gentil message :),

      Supprimer
  14. C'est un très beau mois à ce que je vois :) Il faut absolument que j'achète Le Déchronologue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il s'agit d'un bilan trimestriel ! J'aimerais bien pouvoir lire autant en un mois mais je n'ai pas tes capacités en la matière ;) Et oui, deux fois oui pour Le Déchronologue !!! Merci et à bientôt :)

      Supprimer
  15. Neige m'a tellement plus ... J'ai été touché par la façon dont le texte est écrit et par l'histoire ce qu'il raconte. Bref tu as lu beaucoup de choses très intéressantes ! Du coup moi je commence avec Le déchronologue et Soie, Merci hein ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh !!! Le Déchronologue et Soie, que du bon, du très bon même *_* Ah, du coup je suis toute contente d'avoir contribué à ces tentations ! Dis, tu m'en diras des nouvelles d'accord ? Sur ce, rendez-vous bientôt pour en reparler ^^ Et surtout un grand merci à toi ;)

      Supprimer
  16. Très très bien, ce petit rendez-vous :D Je file lire tes chroniques du Déchronologue (que j'ai lu il y a un bon moment, et que j'avais adoré) et de Bird Box :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis ravie de ta venue ;) C'est chouette que ce rendez-vous te plaise et que tu y retrouves des lectures que tu as apprécié :) A bientôt pour partager et échanger !

      Supprimer
  17. Walrus Institute pourrait bien me tenter :) Et j'ai très envie de lire Birdbox !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux bons crus, je te le confirme !!! Merci pour ton commentaire enthousiaste ;)

      Supprimer
  18. Hou Hou, jeu de mots qui parle bien aux oreilles du p'tit Duc, tout en finesse, j'adore, pour tous les goûts, une belle activité, merci de nous la faire partager, @bientôt, ici ou là-bas, par être ou paraître, Grybouille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grybouille, rien ne t'échappe, comme toujours ! Question finesse, je suis à bonne école quand je vais lire tes billets !!! @ bientôt, c'est certain ;)

      Supprimer
  19. Réponses
    1. Et comment !!! Je souscris à 100% ^^ Merci de ta visite :)

      Supprimer