dimanche 15 mars 2015

Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Avant le déluge - Tome 2 - de Raphaël Albert

Résumé : Panam, dans les années 1880.
La ville est la capitale d'un vaste royaume où les humains côtoient des nains, ores, lutins et autres peuples fantastiques. Des motos à vapeur y doublent coches et centaures taxis. La magie très codifiée par des mages académiciens sert à la vie de tous les jours. Sylvo Silvain, un elfe exilé de sa lointaine forêt y a jeté l'ancre et ouvert une agence de détective privé. Le voilà enfin les poches pleines, à la tête d'une équipe haute en couleur.
Les affaires tournent et l'argent fait des petits ! Nonobstant, son ami l'ambitieux journaliste Jacques Londres disparaît dans des conditions louches. Aidé de ses comparses, Sylvo se lance à sa recherche. Cette fois, le tragique et la Grande Faucheuse s'invitent.


Fantasy – 290 pages – Editions Mnémos (Dédales) (2011)



Mon avis : je vous avais bien dit que je retournerai très vite à Panam, eh bien voilà ! 
J’avais quitté Sylvo et Pixel sur la pointe des pieds, les laissant savourer leur toute nouvelle gloire suite au succès foudroyant de leur enquête à la fin du premier tome.
Je les retrouve quelques mois plus tard, dans l’herbe, affalés sur la nappe d’un pique-nique, et en plein milieu d’une partie de Tonk avec leur complice et voisin le jeune Broons !
Ahhh le Tonk… que de souvenirs me rappelle ce jeu… bah oui, j’avais partagé durant 13 tomes de mémorables parties avec les membres de la Compagnie Noire de Glen Cook, ma saga de Dark fantasy préférée, et sur laquelle il faudrait que je publie un billet à l’occasion tiens ;-)
Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos célèbres compères…

Car oui, célèbres, ils le sont bel et bien devenus ! Tout le monde se souvient de leur rôle dans la résolution de la vague d’attentats du tome précédent, mais aussi de la mémorable opération de Pixel pour sauver le Duc Armest d’une fin funeste !
Dorénavant Sylvo roule, où plutôt sillonne les ruelles de Panam sur sa nouvelle motocyclette très utile dans l’exercice de sa fonction de détective, une McQueen qui fonctionne au carburant dernier cri ; l’ultracoke®.
Ils ont maintenant pignon sur rue, avec une agence appelée "P. & S." Boulevard de Rochenoire, où leur renommée fait aussi bien grossir leur clientèle que leur compte en banque.
Quelques employés modèles sont d’ailleurs venus se greffer à ce duo improbable : 
- Hobo, ancien baleinier reconverti en digne élève de Sherlock Holmes pour son intelligence et son sens aigu de l’observation. Véritable homme de confiance de l’agence, doté d’une discrétion et d’une efficacité à toute épreuve, et qui semble dégager une aura d’apaisement auprès de son entourage. Autant dire un véritable atout dans les manches de nos détectives.
- Le Géomètre, ancien flic désabusé, à l’expérience fort utile, et dernier membre ayant rejoint l’équipe. 
- Et Zerbï une secrétaire hors-pair, agréable, efficace et motivée, une vraie perle quoi ! En voici une courte description, représentative de l’humour omniprésent de Raphaël Albert :
Extrait : 
Sa voix grave et sensuelle débordait de féminité, comme toute sa personne. Si vous étiez vous-même un orque, s’entend. De mon point de vue de bipède relativement gracile, la demoiselle n’avait rien de très érotisant. C’était plutôt Zerbï la barrique, Zerbï le tonneau humanoïde. Mais aux yeux des siens, pardon ! Une déesse ! L’incarnation du principe femelle ! C’était une blague éculée que de comparer les idoles de fertilité, si courantes dans les foyers orques, à une de ces bouteilles de soda de deux litres qu’on trouvait chez Grüdi. Eh bien, Zerbï était le sosie d’une de ces bouteilles. Son récent mariage avait laissé bien des cœurs exsangues.
Je découvre donc une petite affaire qui tourne bien lorsque je reviens squatter Panam ;-)
Et je m’y sens toujours si agréablement dépaysée par la singularité de ses habitants !

Maintenant que j’ai planté le décor, passons à l’histoire.
Dans ce deuxième tome, et malgré un premier chapitre gai et champêtre, tout prend rapidement une allure plus sinistre et inquiétante que dans le précédent.
D’abord une disparition inexpliquée, puis une deuxième…, des crimes version Jack l’éventreur Panaméen, un célèbre gentleman cambrioleur local hautement recherché, des sorciers, de la magie, et une bonne louche de mystères…
Mais surtout, une ombre plane dans ce ciel azuréen constellé de dirigeables ; celle de l’Académie des Technomages, qui va se faire pesante, de plus en plus pesante…

Sachez que j’ai pris davantage de plaisir encore avec ce deuxième récit. L’ambiance y est plus plombée, et du coup plus intrigante.
Il y a aussi cette amitié grandissante entre Broons et nos deux complices, qui apporte davantage d’émotions, faisant d’ailleurs apparaître Sylvo sous un jour un peu plus bienveillant.
À son sujet justement, le détachement que j’avais ressenti dans le premier tome ne s’est que passablement estompé, et c’est bien là la seule petite ombre au tableau ! Il me manque toujours ce relief qui ferait de ce personnage un héros plus touchant. Mais j’ai grand espoir que ce dernier prenne de l’épaisseur dans le tome suivant. La fin de celui-ci, inattendue et augurant bien des choses pour le futur, m’encourage en ce sens !

Tome 1 - Rue Farfadet

D’autres avis : Zina , Joyeux drille , BlackWolf , J.a.e_Lou

20 commentaires:

  1. Décidément, cette série me tente de plus en plus ! J'ai hâte de m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle pourrait vraiment te plaire ! N'hésite pas si tu croises son chemin ;) Merci d'être passé par ici !

      Supprimer
  2. Le tome 1 me tentait énormément mais savoir que la suite est super aussi cela donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le tome 1 beaucoup de mystères restaient en suspens sur le passé du héros ^^ Dans celui-ci non seulement les réponses n'y sont pas, mais en plus la fin donne encore davantage envie de passer au troisième tome ^^ Merci et à bientôt Léa :)

      Supprimer
  3. je dis pareil que lea. Un titre a retenir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ! Tu peux le garder en mémoire pour une découverte prochaine qui, je l'espère, te plaira également ! Merci Chris :)

      Supprimer
  4. Oh oui tu n'as pas été longue à te lancer dans la suite dis donc et quel plaisir quand le deuxième tome est encore meilleur que le premier parce que malheureusement ce n'est pas toujours le cas. En tout cas le tout a l'air vraiment bien sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai même impression que cette saga s'améliore avec le temps puisque j'ai trouvé celui-ci supérieur au premier ! Ce qui laisse présager un excellent troisième tome qu'il va falloir que je me procure des que possible ^^ Merci à toi pour ce commentaire :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sympathique et original, effectivement ! Si tu as l'occasion de le découvrir, n'hésite pas, et je serais curieuse de connaître ton avis le concernant ;) Merci d'être passée par la Frankie !

      Supprimer
  6. Hou Hou, ta chronique m'a donné énormément envi de me plonger dans cette lecture. Merci ! @bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es tenté par le steampunk, alors fonce, ou plutôt vole ;D Ce deuxième tome est la preuve que cette saga mérite d'être découverte ! Merci de t'être posé dans le coin Grybouille :)

      Supprimer
  7. Et bien cette saga semble se bonifier en avançant ! C'est superbe ça car parfois une saga fait l'effet contraire =)
    J'espère que la suite tiendra ses promesses alors =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain, elle se bonifie au fil des tomes, et augure encore une suite intéressante vu la fin de celui-ci ! Raphaël Albert sait y faire pour nous pousser à aller plus loin ^^ Merci, et bises Alison :)

      Supprimer
  8. Et bien tu n'as pas trainé !! Bon à savoir que le 2e tome est aussi bon, et que ce n'est juste une suite "histoire de"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi bon, voire meilleur ! J'espère qu'il en sera de même pour le suivant ^^ Merci pour ton passage et ton commentaire :)

      Supprimer
  9. Bon, ben voilà... On a un peu de temps le dimanche matin, on fait un petit tour sur les blogs, et paf... notre liste de livre-à-lire augmente de façon exponentielle... Chronique très convaincante, m'en vais aller regarder cela de plus près!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais ça, les retours de blogs..., terribles pour nos bonnes résolutions !!! Merci pour ta visite et ton joli compliment :)

      Supprimer
  10. Bizarre, mon commentaire (dans lequel je disais quelque chose de certainement très pertinent ^^) a sauté... Aujourd'hui je me contenterais donc de dire que je suis contente que ce 2e tome t'a plus plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince... :( Oui ce 2ème tome m'a davantage enthousiasmé que le premier et j'attends avec impatience de mettre le nez dans le suivant ^^ Un grand merci d'être repassée pour laisser ton commentaire, ça fait plaisir ;)

      Supprimer