mardi 3 février 2015

Challenge Vapeur et feuilles de thé


Et pourtant j’ai essayé, je vous assure… Mais voilà ! Comment résister à l’appel de Sia ?
Son challenge était bien trop tentant pour moi !
Et pour cause, j’adore la littérature steampunk, et je suis "thé addict" (j’en bois toute la journée !), alors vous comprendrez aisément pourquoi ce challenge était fait pour moi !

Alors, le steampunk, qu’est-ce que c’est ? Voilà la définition du genre (par Sia) :
Le steampunk est un sous-genre de la science-fiction ou de la fantasy qui s’est développé dans les années 80 (de 70 à 90 suivant les sources). Le steampunk implique un cadre narratif où la vapeur est encore largement utilisée (généralement pendant l’ère victorienne en Grande-Bretagne) et qui incorpore des éléments de science-fiction. Le steampunk est caractérisé par des innovations futuristes qui auraient pu être imaginées par des contemporains de l’époque victorienne, tel qu’on les trouve dans les œuvres de HG Wells et Jules Verne.


Des motifs comme la magie ou le voyage dans le temps peuvent y apparaître. Le steampunk évoque souvent des univers urbains sombres, voire franchement glauques, qui peuvent se situer dans des grandes villes, comme Londres – pas le Londres qui a réellement existé, mais un autre Londres, fantasmé et uchronique.

Voilà, si vous voulez de plus amples informations sur ce challenge, cliquez sur le joli logo ci dessus !
En attendant, je vais suivre les bons conseils de Sia et préparer mon dirigeable, dépoussiérer mes disrupteurs, et huiler mes autres machines à mollettes et à vapeur ;)

Challenge réussi !!!

Livres lus et chroniqués :

22 commentaires:

  1. J'avais déjà entendu parler du steampunk, mais je ne savais pas ce que c'était. Ça a l'air chouette, je vais voir ça !!

    Bon challenge à toi !

    mélia - https://melia06.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai déjà lu et c'est vraiment un genre épatant ! Merci de ton passage Mélia :)

      Supprimer
    2. Bon bah je me suis inscrite aussi en fait :D
      Tu sais déjà ce que tu vas lire ?

      Mélia

      Supprimer
    3. C'est super !!! Réponse plus bas dans ma réponse à Zina ;)

      Supprimer
  2. Oh mais ça me tente beaucoup ce challenge ! C'est un genre que j'apprécie et que j'aimerais connaitre mieux, et je me mets à boire de plus en plus de thé. Cependant je resterai forte et éviterai la tentation ! Les finances sont un peu juste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que nos porte-monnaie ne raffolent guère de ce genre de tentation, mais à l'occasion et avec une bonne tasse de thé, c'est quant même bien sympa à découvrir ;) Merci !

      Supprimer
  3. Je te souhaite un super challenge ;) Il a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léa :) Je pense vivre de belles aventures livresques dans cette veine là !

      Supprimer
  4. Alors, que comptes-tu lire ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien actuellement je lis "Rue Farfadet" de Raphaël Albert, et j'ai déjà le 2ème tome en ma possession.
      Je prévois aussi de découvrir toute la saga du "Protectorat de l'ombrelle" de Gail Carriger.
      Sans compter les imprévus glanés au fil des mes pérégrination...
      Merci de ton intérêt Zina :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. C'est vrai ? Alors vas-y, laisse-toi tenter ;)

      Supprimer
  6. Dur dur de résister aux challenges!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je commence à réaliser le challenge de savoir et pouvoir résister à l'appel des challenges :D

      Supprimer
  7. Bon challenge ! Je viens de découvrir un genre que je connaissais sans y mettre un nom ! (et je connaissais le nom sans savoir vraiment à quoi ça correspondait ;)) !
    Bonnes lectures alors ! ;) Je suis curieuse de découvrir ta sélection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, c'était un peu pareil pour moi aussi avant... Tout se mélangeait un peu dans ma tête, mais maintenant je suis au top :D Merci à toi !

      Supprimer
  8. Bon challenge Lupa ! un genre très sympathique et qui permet de s'évader facilement.. Mais je n'en ai pas dans ma pal en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili :) C'est vrai que question évasion, c'est une garantie ! Tout à fait ce qu'il me faut et ce dont je raffole ^^ Qu'as-tu déjà lu dans ce genre ? Peut-être un précieux butin à me conseiller ;)

      Supprimer
  9. Hâte de lire tes futurs billets surtout que j'ai parfois du mal à bien cerner quels romans entrent véritablement dans cette définition. Ça me permettra de noter des titres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour des idées de titres, sur le billet de présentation de Sia, il y a tout un tas de liens pour trouver son bonheur ! Quant à moi, j'en ai déjà plusieurs dans ma PAL et bientôt les premières chroniques arriveront... reste plus qu'à m'y mettre ^^ Merci Alison :)

      Supprimer
  10. Bon steampunk challenge! Je n'y connais rien dans le genre et je ne sais même pas si j'en ai jamais lu un ^^
    Lis pour moi et qui sait peut-être me tenteras-tu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera avec plaisir C'era, merci ! J'espère te donner envie de découvrir ce genre très sympathique avec mes prochains billets ;) A presto !

      Supprimer