mardi 6 janvier 2015

Challenge ABC Imaginaire 2015


Pour commencer l’année 2015 en beauté, j’ai décidé de m’inscrire à mon tout premier challenge ABC !
J’ai choisis celui organisé par Ptitetrolle, et ayant pour thème la littérature de l’imaginaire.


Le règlement du challenge

Le principe du challenge est de lire 26 livres entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015, en respectant le principe « une lettre, un auteur ».  


Il faut donc choisir un auteur par lettre, dans les genres littéraires entrant dans la catégorie imaginaire :


- Fantasy

- Fantastique
- Science-Fiction
- Et tous leurs dérivés (bit-lit, dystopie, steampunk, etc.)

Afin de rendre le challenge plus facile, plusieurs possibilités s’offrent à moi :


-  Modifier ma liste à loisir durant l'année. Pour valider mon inscription au challenge, j’ai dressé une liste au minimum de 20 livres sur les 26, mais je pourrais ensuite la modifier autant de fois que je le voudrais dans l'année (sauf si je vise la médaille de platine : dans ce cas, je n’aurais droit qu’à 3 changements maximum !)


- Je peux inclure des BDs, mangas ou artbooks dans ma liste, (pas plus de 3 au total) mais ce ne sera pas mon cas puisque ma liste ne contient que des romans.


-  3 tricheries sont autorisées. Par tricherie, j'entends l'utilisation de la première lettre du titre du livre ou la première lettre du prénom de l'auteur (au lieu de la première lettre du nom de famille de l'auteur)


Je rendrai compte de mon avancement ainsi que des liens vers mes chroniques sur le topic LA, ce qui me permettra de suivre la progression des autres participants et d’échanger sur nos lectures !

Pour avoir plus d’infos je vous invite à aller voir l'article dédié au challenge sur le blog de Ptitetrolle

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2015. Le challenge commencera le 1er janvier 2015 et se terminera le 31 décembre 2015.


Les récompenses :


A la fin du challenge, une médaille est décernée aux participants ayant atteint un certain degré d'avancement dans le challenge :


- Médaille d'or : 26/26

- Médaille d'argent : 20/26
- Médaille de bronze : 15/26
- Médaille de chocolat : 10/20

- Et le petit bonus pour les motivés : la médaille de platine. La médaille sera attribuée à tous les participants ayant au minimum atteint la médaille de chocolat et qui n'auront effectué au maximum que 3 changements par rapport à la liste initiale qu'ils se seront fixés lors de l'inscription.



Ma liste :

A. Albert, Raphaël - Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, tome 1 : Rue Farfadet (Steampunk) Lu

B. Beauverger, Stéphane - Le Déchronologue (Science-fiction) Lu
C. Carey, Jacqueline - Kushiel, tome 1 : La Marque (Fantasy) Lu
D. Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (Fantasy) (3ème changement) Lu, non chroniqué
E. Aguirre, Ann - Enclave, tome 1 (Science-fiction) (tricherie n°1)
F. Farmer, Philip José - Les amants étrangers (Science-fiction) Lu
G. Grant, Mira - Newsflesh, tome 1 : Feed (Horreur) Lu
H. Hill, Joe - Nosfera2 (Horreur) Lu
I. DiLouie, Craig - Infection, tome 1 (Horreur Science-Fiction) (tricherie n°2)
J. Jaworski, Jean-Philippe - Récits du Vieux Royaume, tome 1 : Janua Vera (Fantasy)
K. Khara David S.- Les vestiges de l’aube (Thriller Fantastique) Lu (2ème changement)
L. Lowry, Lois - Le Passeur (Science-fiction) Lu
M. Malerman, Josh - Bird Box (Horreur Science-Fiction) Lu
N. Nevill, Adam - Derniers jours (Fantastique) Lu mais non chroniqué
O. O'Donnell, Cassandra - Rebecca Kean, tome 1 : Traquée (Bit-lit)
P. Peru, Olivier – Druide (Fantasy)
Q. Quesne, Didier - Magicienne (Fantasy) Lu
R. Rice, Anne - La reine des damnés (Fantastique)
S. Sanderson, Brandon Fils-des-Brumes, tome 1 : L'Empire ultime (Fantasy)
T. Tolkien, J.R.R.  - Les Enfants de Húrin (Fantasy)
U. Carriger, Gail - Une aventure d'Alexia Tarabotti, T1, Sans âme (Steampunk) (tricherie n°3) Lu
V. Vinge, Vernor - Un feu sur l'abîme (Science-fiction)
W. Willis, Connie – Passage (Science-fiction)
X. X. Collectif - Walrus Institute : l’anthologie interdite (Horreur) Lu (1er changement)
Y. Yancey, Rick - La 5e vague, tome 1 (Science-fiction)
Z. Zelazny, Roger - L'Ile des Morts (Science-fiction) Lu

Soyons fous… je vise la médaille d’argent (20 livres lus sur 26),

et pourquoi pas celle de platine (si je n’ai effectué au maximum que 3 changements par rapport à ma liste initiale) :)


Progression 15 sur 26

12 commentaires:

  1. En voilà une jolie liste ! tu vas te faire plaisir avec A, C, G et S :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ;) Je me demande d'ailleurs bien où je suis allée les chercher ^^ :D

      Supprimer
  2. Waouh! Quelle liste!!!! Tu vas te régaler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci !! J'en ai bien l'impression aussi ^^ Maintenant, y'a plus qu'à... ;)

      Supprimer
  3. Je te souhaite un très bon challenge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léa ! Je suis toute contente d'y participer ;)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Comme tu dis :D Mais c'est surtout de bons moments de lecture en perspective !

      Supprimer
  5. J'étais sûre d'avoir commenté mais non ^^
    Donc, je répare cette erreur ... :D
    Sinon, tu as une super liste avec des titres qui attisent ma curiosité comme Kushiel; Druide; la saga de Sanderson; Le puits des mémoires qui a l'air vraiment prenant =)
    Enfin bref, super liste ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alison ! C'est vrai que cette liste me satisfait plutôt, même si pour certaines lettres le choix a été cornélien tellement j'avais d'envies...

      Supprimer