jeudi 30 octobre 2014

Mauvaise étoile de R.J. Ellory

En l'honneur du premier challenge de Léa Touch Book , je me suis inscrite avec joie à ce super événement, me permettant ainsi de découvrir l'univers d'un auteur très talentueux : R.J. Ellory !
Événement R(ead) J(ust) Ellory


Le principe : 1 mois pour lire le roman de son choix. 




J'ai donc choisi de participer avec : 




Résumé : Texas, 1964. Après l'assassinat de leur mère, Elliott et Clarence ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maison de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otage pour échapper à la prison et à la condamnation à mort, les deux adolescents se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier. Alors que Sheridan sème la terreur dans les petites villes américaines bien tranquilles qui jalonnent leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes. Loin de se douter de la complexité de celle-ci, les policiers, lancés à leurs trousses, et en particulier l'inspecteur Cassidy, ne sont pas au bout de leurs surprises.


Policier Thriller  - 535 pages - Editions Sonatine (2013)



Mon avis : Il y a des livres comme ça dont le titre est déjà un personnage à lui seul, et quel personnage ! 

La nuit nous enveloppe très vite comme pour mieux accentuer cette impression de prédestinée accablante qui nous saisit dès le début. 
Cette mauvaise étoile dirige et manipule les événements, selon son bon plaisir. Elle règne quasiment en maîtresse absolue, et reste omniprésente à l’esprit du lecteur tout du long, 
Une enfance désastreuse, le hasard d’une terrible rencontre, et le road trip assassin dans une Amérique des années soixante commence ! 
Le destin peut réserver de sombres apparences et celui de ces deux demi-frères ressemble à une longue et inexorable descente aux enfers. Les événements s’emballent à une vitesse vertigineuse, comme une chevauchée meurtrière se déroulant sous nos yeux impuissants. 
R.J. Ellory nous prend avec habileté à témoin et parvient à nous imposer ce sentiment de malaise inhérent à cette sensation de fatalité écrasante. Est-il possible de lutter contre ces hasards qui jalonnent notre existence pour les tourner à notre avantage ? D’en détourner les effets néfastes par des choix et des décisions ultimes ? 
Ce roman est noir, très noir, puisqu’il raconte l’enfantement du mal, la naissance d’un tueur et d’une aliénation macabre. 
Révélé par son modèle, on assiste effrayés, à ses premiers pas, à ses balbutiements, ses délires et ses leitmotivs, jusqu’à devenir complètement terrifiés par sa résolution de soif de sang, comme unique et seul mode de fonctionnement. 
Le besoin d’exister et de prendre le pouvoir poussés à leurs paroxysmes ! 



Alors oui ! J’ai souffert plus d’une fois pour les victimes évidemment, mais ce Challenge aura été pour moi l’occasion de découvrir un auteur avec un grand A.

Roger Jon Ellory vous présente son ouvrage :


Un immense merci à  R.J. Ellory et à Léa Touch Book de m'avoir permise par la même occasion de participer au concours et de gagner l'Album promotionnel du groupe de musique d'Ellory :) Je suis ravie et honorée !!

17 commentaires:

  1. Ca a l'air drôlement sombre comme roman, mais je note quand même. J'avais bien aimé Seul le silence de cet auteur, tu connais ?

    (Mélia - http://melia06.wordpress.com/ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman très noir effectivement ! Non, je n'ai rien lu d'autre de cet auteur mais Seul le silence est, parait-il, très bien également.
      Merci de ta visite Melia :)

      Supprimer
    2. Oui, il est génial, (et a l'air moins sombre que celui, même si ce n'est pas non plus joyeux, joyeux ;) ) je te le conseille !

      Mélia

      Supprimer
  2. J'hésite encore à franchir le pas avec Mr Ellory... Mais toi et Léa vous avancez de bons arguments en faveur de cet auteur ^^
    Si ça continue, il va me falloir un caddy au prochain QdP vu qu'Ellory et ses potes le fréquentent régulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui aime les thrillers, je suis sûre qu'il te plairait !
      Un caddy, c'est le minimum ;-) Et si tu vois Ellory, passe lui le bonjour de ma part, il a l'air super sympa !!! Merci C'era :)

      Supprimer
    2. je l'ai dans ma pal, j'avais vu de bon arguments a livrraddict. Du coup je l'ai pris a France loisirs. Grace a toi et lea peut etre un nouvel auteur a lire

      Supprimer
    3. Super !!! J'espère que tu ne seras pas déçue ;-)

      Supprimer
  3. C'est un auteur dont j'entends beaucoup de bien. Ton article ne fait pas exception et me donne envie de lire un bouquin de lui à l'occasion ( sa noirceur m'attire bien car c'est souvent le premier qualificatif que trouve les lecteurs en parlant de lui ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement l'impression que ses romans ne laissent jamais indifférent, et la psychologie de ses personnages est fouillée ! Du coup, je pense lire "Vendetta" également. Merci d'être passée Alison :);

      Supprimer
  4. Je n'ai lu qu'un seul livre de cet auteur mais j'en suis déjà fan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que cet auteur regroupe autant de fans ! Lequel de ses romans as-tu lu ? Merci pour ce petit com ;-)

      Supprimer
    2. Hop hop j'en profite pour répondre à mon commentaire et au tien :)
      J'ai lu Seul le Silence est franchement le livre est génial, noirceur, meurtre, un régal.
      Je relis la chronique après plus de 2 ans et je t'avoue que j'ai vraiment envie de lire d'autres livres de cet auteur qui semble avoir une affection toute particulière pour ce qui est noir, sombre..

      Supprimer
    3. J'avais lu énormément d'avis positifs sur Seul le Silence ^^ Tu as raison, l'auteur cultive la noirceur dans ses romans, et il a beaucoup de talent dans l'art de façonner ses personnages !
      Merci d'être revenue sur ce billet plus de 2 ans après ;-)

      Supprimer
  5. Je viens de l'emprunter et depuis le challenge de Léa, je suis à fond pour cet auteur!!!!T'as raison un auteur avec un grand A ;) Je me delecte de son style!!!!!Il me tente trop celui ci!!!!!!Vivement que j'ai un peu de temps pour m'y mettre!!!!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'est grâce au challenge de Léa que j'ai fait la découverte de ce super auteur ! J'ai Vendetta qui m'attend dans ma PAL et je suis impatiente de l'en sortir ! Merci pour ton commentaire à l'enthousiasme partagé :)

      Supprimer